Référencer son école

Manifestations des syndicats étudiants et enseignants

Manifestations des syndicats étudiants et enseignants

Les syndicats étudiants et enseignants ont manifesté, le 11 mars 2025, place de la Sorbonne à Paris. Personnels de plus en plus précaires, locaux dégradés, formations menacées de disparition, universités saturées…, cette mobilisation nationale exprime le mécontentement actuel. 


Une manifestation a été organisée par une large coalition intersyndicale d’étudiants et d’enseignants, à Paris, devant l’université du 5e arrondissement. L’enjeu était de protester contre les coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur et la recherche, au sein du budget du gouvernement Bayrou. Au total, les crédits de paiement du budget de l’enseignement supérieur atteignent 30,9 milliards d’euros en 2025, contre 31,8 milliards d’euros en 2024.

« Nous étions 2 500 à Paris, plus de 1 000 à Rennes et 500 à Toulouse, largement au-delà de 5 000 personnes mobilisées en France », a estimé la secrétaire générale du Snesup-FSU, Anne Roger, interrogée par l’Agence France-Presse. Diverses organisations se sont réunies place de la Sorbonne : des étudiants et enseignants, représentants des principaux syndicats (Snesup, CFDT, CGT, UNSA, SUD), des organisations étudiantes (Union étudiante, FAGE, UNEF) et la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE). Au même moment se tenait, au ministère de l’Enseignement supérieur, une réunion du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), organe consultatif qui émet des avis sur les politiques universitaires. 

« On attend une prise de conscience de l’ensemble de la population française, mais surtout de nos hommes et femmes politiques, sur la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le budget alloué est largement insuffisant », a expliqué à l’AFP Caroline Mauriat, co secrétaire générale du Snesup-FSU, principal syndicat du supérieur. Une nouvelle manifestation à l’appel du syndicat étudiant UNEF est prévue jeudi 13 mars.