Les métiers des ressources humaines (RH) constituent un domaine passionnant et en constante évolution. Ils jouent un rôle central dans la vie d’une entreprise, en gérant les relations avec les employés, en optimisant les talents et en contribuant à la réussite de l’organisation. Le champ d’action du département RH englobe différentes facettes pouvant être regroupées en trois familles : le recrutement et la formation, la gestion administrative et la paie, et enfin les relations sociales, la communication RH et la gestion des carrières. Les RH contribuent à façonner l’image de l’entreprise en tant qu’employeur attractif et sont une fonction transversale indispensable. Un recrutement efficace permet d’attirer les meilleurs profils et de constituer des équipes compétentes et motivées. Des politiques RH favorisent un environnement de travail agréable, où les employés se sentent valorisés et engagés. Cela contribue à réduire le turnover et à augmenter la productivité.
Un poste dans le domaine RH, c’est quoi ?
Le département des ressources humaines assure quotidiennement plusieurs missions et fonctions qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’au bien-être des employés. Il y a notamment le recrutement. En effet, les RH doivent identifier les besoins en effectifs, diffuser les bonnes offres d’emploi, faire la sélection des candidats en fonction du potentiel, conduire les entretiens et veiller à l’intégration du nouveau personnel. De plus, c’est le département qui gère la formation en concevant un programme qui favorise le développement des compétences des salariés afin de s’adapter aux évolutions de l’entreprise. Accompagner les salariés durant leur parcours professionnel et définir des plans de développement individuels est une tâche importante pour assurer la montée en compétences des collaborateurs. La gestion de tâches administratives, telles que les absences en assurant les déclarations sociales, est également une mission pour les métiers des ressources humaines. Ils sont également amenés à intervenir en cas de conflits et à mettre à jour le salaire des employés. Pour exercer dans ce domaine, il faut avoir un excellent sens du relationnel, ainsi que posséder de solides compétences en droit social et dans la législation du travail. Avoir le sens de l’écoute, l’esprit d’analyse, le sens de l’observation et une capacité d’adaptation sont des qualités importantes pour un professionnel travaillant dans les RH. Ce dernier doit également être organisé, rigoureux, motivé et polyvalent afin de pouvoir accomplir au mieux les tâches confiées. Il est possible d’exercer au sein de cabinets indépendants ou d’entreprises.
Est-ce que le secteur des ressources humaines recrute ?
Pour exercer dans le secteur, les professionnels doivent obtenir un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 (master en ressources humaines) en fonction du métier choisi. Quels sont les débouchés ? Le site de Hello Work regroupe plus de 2 600 offres d’emploi Ressources Humaines pour la région de Paris uniquement. Les possibilités de carrière sont nombreuses. Quarante-neuf pour cent des jeunes diplômés obtiennent un poste de cadre. Les candidats ayant une spécialité RH optent pour les entreprises de plus de 1 000 collaborateurs, tandis que 31 % s’orientent plutôt vers les PME de moins de 250 employés. Il y aurait près de 1 000 cabinets de ressources humaines spécialisés dans le recrutement sur le territoire. Selon le baromètre des Éditions Tissot, 74 % des professionnels ont choisi le métier de RH pour la dimension sociale et humaine. Une étude de Culture-RH révèle qu’en fonction du poste occupé, le salaire d’un employé en ressources humaines varie entre 1 900 euros nets par mois (assistant) et plus de 4 900 euros nets par mois (directeur). Un chargé RH perçoit environ 2 375 euros nets par mois.
Exemples de débouchés et d’emplois dans un service RH
Les métiers des ressources humaines et du recrutement sont variés. Le chargé de recrutement travaille en collaboration avec le responsable de recrutement. Ensemble, ils sont chargés d’appliquer des stratégies de recrutement, d’identifier les besoins et de retenir les meilleurs profils. Il est également possible de devenir chasseur de tête et de travailler au sein d’un cabinet de recrutement. Au niveau de la formation, le formateur et le responsable mettront en place des stratégies pour veiller au développement des compétences des salariés. Ils peuvent être épaulés par un coach professionnel ou le directeur des ressources humaines (DRH). Le responsable de la communication interne est chargé de transmettre les informations en participant à la création de supports avec pour objectif de fédérer les employés. L’assistant en ressources humaines est le contact direct entre le directeur RH et les collaborateurs. Il intervient au niveau du recrutement, de la gestion de la paie ou encore de la rédaction des contrats de travail. Le juriste social est l’expert en droit du travail. Il réalise des veilles juridiques et s’assure de la conformité des documents. Le domaine des ressources humaines est en constante évolution en raison des enjeux sociétaux. De nouveaux métiers émergent, comme le data analyst (responsable de l’analyse des données) ainsi que le chief happiness officer, responsable de l’optimisation de l’espace de travail, dont le rôle est de veiller au bien-être des collaborateurs.