Devenir
coach en développement personnel
Ressources Humaines
BAC +4
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un coach en développement personnel ?
Un coach en développement personnel conseille et accompagne ses clients dans un processus de changement. Il les aide à identifier leurs objectifs et axes d’amélioration, à surmonter les obstacles pour qu’ils développent leurs compétences personnelles. Ce professionnel guide son client dans son quotidien pour qu’il améliore les aspects de sa vie. Pour cela, il applique des techniques psychologiques. Les sessions varient en fonction des besoins du client et peuvent prendre différentes formes. Les techniques varient de la relaxation aux idées pour une alimentation plus saine. Il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 et bac +5 en psychologie ou en sciences humaines pour exercer.
Quel est le salaire d’un coach de vie ?
Le salaire médian d’un coach en développement personnel est variable. Cela dépend du statut et du lieu d’exercice du professionnel. Il a la possibilité de travailler à son compte ou d’être salarié. Il est possible d’estimer la rémunération à environ 1 500 euros bruts par mois pour un coach qui débute. D’ailleurs, c’est en fonction du nombre de clients qu’il pourra augmenter son salaire. Une séance est comprise entre 50 et 150 euros et le coach fixe lui-même les tarifs horaires. Un cycle complet d’accompagnement peut rapporter entre 1 000 et 2 200 euros par client. Le salaire mensuel fluctue également selon les charges de location du cabinet. Un coach en développement personnel peut travailler à domicile et certaines sessions se font à distance. Grâce à ses années d’expérience et sa notoriété, un expert en coaching peut gagner plus de 4 500 euros bruts par mois.
Les qualités pour faire du coaching professionnel
L’une des premières qualités pour exercer l’activité de coach en développement personnel est de faire preuve de patience. En effet, les objectifs des clients peuvent nécessiter plusieurs séances de coaching et il faut avoir le sens de l’écoute, savoir gérer le stress et les émotions tout en faisant preuve d’empathie. Avoir un bon sens du relationnel est primordial puisqu’il s’agit de mettre le client en confiance pour ensuite être en mesure de lui venir en aide. Le coach doit être rigoureux, organisé, attentif, disponible, flexible, méthodique et discret. Il s’agit d’une vocation qui a pour objectif d’aider les autres. Avoir le sens de l’éthique et faire preuve d’altruisme sont des aptitudes essentielles.
Quelle formation ou diplôme pour devenir coach en développement personnel ?
Le métier ne fait pas encore l’objet d’un diplôme d’État. La profession de coach est encadrée par SFCoach, l’EMCC et l’ICF, entre autres. Ces organismes reconnus viennent surtout encadrer les professionnels. Les candidats qui souhaitent devenir coach en développement personnel peuvent accéder à des formations initiales comme le CERFPA (Certificat européen de compétences professionnelles de Coach de Vie). Ce programme de 12 mois permet aux étudiants d’obtenir un certificat européen de coaching personnel. Pour les futurs professionnels souhaitant exercer en tant que salariés, il existe d’autres voies. Ces formations diplômantes sont proposées par des universités. Il s’agit du Master ou du DESU en coaching. Ces derniers permettent aux élèves d’acquérir les connaissances requises pour se lancer. Le TP (titre professionnel) de coach professionnel et personnel est reconnu par l’État et est répertorié au RNCP.
Comment exercer en tant que coach de vie ?
Le métier de coach en développement personnel exerce en tant que professionnel libérale dans la majorité des cas. Cet auto-entrepreneur peut rejoindre un cabinet, une entreprise en tant que salarié ou recevoir les clients à son domicile. C’est grâce au bouche-à-oreille et aux clients satisfaits que le coach pourra attirer plus de clients. Il a la possibilité de participer aux conventions ou animer des ateliers, séminaires et conférences pour se faire connaître. De nombreux coachs se lancent à leur compte et ouvrent un institut de formation afin d’encadrer les futurs professionnels en coaching personnel. Une autre voie permet également de bénéficier d’un meilleur statut en devenant le conseiller d’une personnalité publique. Le coach a la possibilité de se spécialiser et d’exercer en tant que coach sportif ou coach scolaire.
À ne pas confondre avec le métier de psychologue :
Bien que les rôles d’un coach en développement personnel et d’un psychologue puissent se ressembler, les deux métiers présentent plusieurs différences. Le coach se concentre sur les objectifs à atteindre et aide le client à développer ses compétences. Le psychologue cherche à comprendre les racines des problèmes du patient, en explorant son histoire personnelle et ses expériences passées. Il diagnostique et traite les troubles mentaux tels que l’anxiété, la dépression ou les troubles de la personnalité. Il suggère différentes approches thérapeutiques pour aider à soigner les maux. Un diplôme de niveau bac +5 est obligatoire pour exercer.
Comment faire pour être coach en entreprise ?
Le coach en entreprise ou l’expert en coaching d’affaires est là pour aider les professionnels et dirigeants à atteindre leurs objectifs à travers une meilleure prise de décision.
1 500 €
Salaire mensuel moyen
4