Devenir
spécialiste emailing
Marketing et Communication
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un spécialiste emailing ?
Qu’est-ce qu’un email marketer ?
Un spécialiste en emailing, ou e-mail marketer, est chargé de concevoir, mettre en œuvre et optimiser des campagnes d’emailing. L’objectif principal est de diffuser des informations pratiques et de contribuer à fidéliser les consommateurs. Grâce à une stratégie emailing, le responsable emailing va créer des campagnes adaptées à la cible pour promouvoir les services de l’entreprise et gérer la base de données de clients. Sa mission va permettre d’augmenter le taux de conversion et booster les ventes en ligne. Il peut exercer dans tous les secteurs d’activité, que ce soit pour une grande entreprise, pour une PME ou encore pour une ONG, car l’emailing est une technique de marketing digital de plus en plus utilisée. Des études dans le webmarketing et l’e-commerce sont recommandées pour devenir spécialiste en emailing.
Quel est le salaire d’un responsable des campagnes e-mail ?
Le salaire moyen d’un jeune diplômé en emailing est compris entre 18 000 et 25 000 euros bruts par an. Grâce à ses années d’expérience, il aspire à un salaire brut annuel qui peut atteindre 45 000 euros. Cependant, cette rémunération varie en fonction des missions confiées, de l’expertise, de la taille de l’entreprise ainsi que de sa localisation.
Les compétences pour devenir responsable de l’e-mailing
Pour devenir spécialiste emailing, il faut avant tout être créatif, car la nature du métier consiste à concevoir des campagnes attractives et originales. La curiosité, la rigueur, le sens du relationnel, de l’analyse, de l’organisation et la détermination sont essentiels pour exercer. Posséder des compétences en communication, maîtriser les outils et avoir de solides connaissances en marketing sont les aptitudes requises pour se lancer dans ce domaine. Ce professionnel doit être capable de respecter les délais, de travailler en équipe tout en ayant une bonne résistance au stress.
Quelle formation pour devenir spécialiste emailing ?
Plusieurs voies sont possibles pour exercer le métier d’email marketer. Les formations de niveau bac +2 à bac +5 en marketing et en communication permettent d’acquérir les techniques et les compétences nécessaires. Cependant, il existe d’autres possibilités telles que le BTS, le DUT et la licence en informatique avec une expérience professionnelle au sein d’une agence digitale.
Comment exercer dans le domaine de la communication digitale ?
Les offres d’emploi et les opportunités de carrière sont nombreuses dans le domaine du marketing digital. Le spécialiste emailing peut postuler dans une entreprise d’emailing ou dans un service de communication. Il peut également réaliser des missions en freelance ou être salarié dans de grandes entreprises ou des agences digitales. En France, plus d’une vingtaine de sociétés spécialisées proposent un service d’emailing. En acquérant de l’expérience, le spécialiste peut évoluer et devenir responsable de la base de données ou responsable marketing.
À ne pas confondre avec le webmarketeur
Comme pour l’email specialist, la mission du webmarketeur est d’encourager et dynamiser les ventes en aidant l’entreprise à se démarquer de la concurrence sur Internet. En utilisant des techniques de référencement naturel, il peut augmenter la visibilité ainsi que le trafic d’un site. Le webmarketeur va mettre en place la stratégie digitale et lancer les campagnes publicitaires adéquates. Une licence en marketing digital ainsi qu’un bac +5 dans une école de commerce permettent d’accéder à ce poste.
2 000 €
Salaire mensuel moyen
5