Erasmus+, un programme pour soutenir la mobilité des étudiants

Les points à prendre en compte pour choisir la bonne école à l'étranger.

Erasmus+, anciennement connu sous le nom d’Erasmus, est le programme phare de l’Union européenne pour soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Il offre des possibilités de mobilité, de coopération et d’innovation à des millions d’étudiants, d’apprentis, d’enseignants, de formateurs, de jeunes et d’organisations dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation. Créé en 1987, il a pour objectif de soutenir la mobilité universitaire et s’adresse aux stagiaires, étudiants et au personnel.

Erasmus+ est ouvert aux apprentis et étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un établissement d’enseignement et de formation professionnels en Europe. Il soutient un large éventail d’actions comme la mobilité afin de permettre aux candidats d’effectuer une partie de leurs études ou de leur formation dans un autre pays européen. Il permet également aux enseignants, aux formateurs et aux autres professionnels de l’éducation et de la formation de se rendre à l’étranger pour enseigner, se former ou participer à des projets de coopération. Erasmus+ accompagne des projets visant à promouvoir le sport et l’activité physique en Europe. Les étudiants en bachelor, master et doctorat ayant recours à Erasmus+ augmentent leur employabilité et renforcent leurs compétences. Le programme est également ouvert aux diplômés des filières de formation pour une durée de 12 mois.

De nombreux candidats ont accès au programme Erasmus+. Il y a notamment les étudiants des établissements d’enseignement supérieur, les apprentis en formation en alternance ou en contrat d’apprentissage ainsi que le personnel de l’éducation tels que les formateurs et les enseignants de moins de 30 ans. Les professionnels du sport y ont également droit ; Entraîneurs et éducateurs sportifs. Les personnes en réorientation professionnelle, les jeunes diplômés ainsi que les salariés peuvent bénéficier d’une période d’apprentissage grâce au programme Erasmus+. La formation encadre aussi les jeunes entrepreneurs qui souhaitent créer un commerce à l’étranger. Tous les cycles d’études sont concernés par le programme (BUT, BTS, licence, master, doctorat).

Pour s’inscrire à Erasmus+, l’étudiant devra contacter le service de son établissement et signer un contrat d’études avec l’université d’accueil. Une fois arrivé dans l’établissement européen, l’étudiant n’a pas de frais d’inscription à payer. Cependant, une telle mobilité peut coûter jusqu’à 10 000 euros et de nombreuses aides financières sont accessibles pour soutenir les étudiants. Il existe une bourse dont le montant varie entre 225 et 674 euros par mois selon le coût de la vie  dans le pays d’accueil. Pour les stagiaires, le montant de l’aide varie entre 375 et 824 euros par mois. Il faut toutefois respecter les conditions d’éligibilité pour y avoir droit. Cela comprend notamment une mobilité d’une durée de plus de 2 mois. 

Pour participer au programme de formation Erasmus+, il faut que l’établissement d’enseignement supérieur ait au préalable signé la charte et mis en place les accords nécessaires. Les candidats peuvent ainsi se renseigner auprès de leurs écoles ou universités dès les premiers mois d’études. Le départ à l’étranger peut se faire dès la deuxième année du cycle universitaire. Chaque établissement dispose de ses propres méthodes de sélection. Cependant, le plus courant pour un étudiant à l’université est de formuler 3 à 5 vœux de départ. Les écoles de commerce permettent aux élèves de choisir jusqu’à 50 vœux. Il faut ensuite soumettre son dossier et passer un entretien auprès d’un jury de sélection. Démontrer sa maîtrise de la langue locale à travers un examen fait également partie du processus.

Le programme de mobilité individuelle dure entre 2 et 12 mois maximum par cycle d’études. Un stage peut durer entre 10 et 365 jours. La mobilité du personnel est d’une durée de 2 mois maximum. De nombreux pays participent à Erasmus+. C’est le cas des pays des États membres de l’Union européenne et de partenaires comme l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, l’Autriche, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Suède, les Pays-Bas ainsi que la Roumanie, entre autres.

Pour participer à Erasmus+, il est important d’être motivé par l’apprentissage et la découverte d’une nouvelle culture. Il faut être autonome, curieux, pouvoir travailler en équipe et être ouvert d’esprit. Il faut être capable de s’adapter à des situations imprévues et de faire preuve de flexibilité pour s’intégrer dans un nouvel environnement.