REFERENCER VOTRE ECOLE

Pourquoi faire une classe prépa (CPGE) en France ?

Fiches Pratiques

Une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est un cursus d’études implanté dans les lycées, généralement de deux ans, qui prépare intensivement aux concours d’entrée des grandes écoles françaises : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et écoles normales supérieures (ENS). Ces écoles sont réputées pour leur excellence académique et offrent des formations de haut niveau dans de nombreux domaines. Les programmes des CPGE sont très riches et variés, offrant une culture générale solide et une grande ouverture d’esprit. Le taux de réussite aux concours est très élevé, ce qui en fait un excellent moyen d’intégrer une grande école. La sélection se fait à travers Parcoursup.

La classe préparatoire n’est pas diplômante. Les CPGE sont inscrites dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Ainsi, les candidats peuvent valider des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) tout au long de leur cursus. Ces crédits peuvent être reconnus dans d’autres formations, notamment pour des études à l’université. Il existe trois catégories de classes préparatoires : commerciale et économique, scientifique (voie générale) et littéraire. Les classes préparatoires scientifiques aident les élèves à préparer le concours des écoles supérieures, des écoles vétérinaires, des écoles de commerce ainsi que des écoles d’ingénieurs. Il est possible de préparer les concours des écoles supérieures de management et de commerce, pour la filière économique et commerciale. Les groupes BCE, D1, D2, ECG et ECT sont les voies de cette filière. En ce qui concerne les disciplines littéraires en première année, deux voies sont possibles ; hypokhâgne B/L, ou lettres supérieures, et A/L. La première prépare aux concours de type lettres et sciences humaines tandis que la seconde permet de préparer les concours “sciences économiques et sociales”. Il existe également des classes prépa adressées aux titulaires d’un BTS de niveau bac +2, ceux ayant validé une 2e ou 3e année de licence professionnelle-BUT (niveau bac +3). Elles permettent de préparer l’intégration à une école supérieure d’ingénieurs ou de commerce. 

Les CPGE aident les élèves à entrer dans les grandes écoles supérieures. En fonction des diplômes (de niveau bac +5), plusieurs métiers sont accessibles. Par exemple, la classe prépara scientifique peut être un tremplin pour ceux qui aspirent à devenir ingénieur aéronautique ou informatique, chercheur, consultant dans un cabinet de conseil, développeur ainsi que data scientist, entre autres. La filière économique et commerciale forme des consultants en stratégie, des auditeurs, des contrôleurs de gestion, des chefs de produit et des responsables marketing. Les éditeurs, journalistes, chargés de communication, formateur et professeur de lettres ou d’histoire pourront se tourner vers les classes préparatoires littéraires.

Le coût des classes préparatoires varie en fonction de plusieurs facteurs. Les cursus proposés par les lycées publics sont gratuits. Il peut y avoir des frais de scolarité dans les lycées privés. Il faudra toutefois s’acquitter de la CVEC (Contribution de la Vie Étudiante et de Campus) qui est de 100 euros. L’inscription parallèle à l’université coûte 170 euros environ. Les classes préparatoires sont une option très intéressante financièrement pour les étudiants souhaitant intégrer une grande école. Bien que des frais annexes soient à prévoir comme l’hébergement, les déplacements ou l’alimentation, le coût global reste généralement abordable. Pour aider les étudiants à régler leurs dépenses, il y a les bourses du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

L’inscription en classe préparatoire se fait principalement via la plateforme Parcoursup. Les étudiants pourront formuler leurs 10 vœux principaux, et sélectionner les classes préparatoires de leur choix. Il est également possible de choisir plusieurs sous-vœux pour un total de 20. Les CPGE sont des formations avec des critères de sélection spécifiques. Il faudra constituer un dossier complémentaire et y inclure des lettres de motivation et des bulletins scolaires. Par exemple, pour intégrer la prépa scientifique, l’étudiant doit avoir un bon dossier académique, mais aussi mettre en avant ses diverses compétences et sa passion pour les sciences. Cela comprend les activités parascolaires, les projets ainsi que les stages effectués. L’inscription se fait en plusieurs étapes qui commencent par la recherche et la sélection des filières ou écoles. Vient ensuite la préparation du dossier, la rédaction et la soumission de la lettre de motivation. Une fois le dossier envoyé, les candidats peuvent se préparer aux entretiens.

Les étudiants doivent avoir le goût de l’effort, car il s’agit d’un rythme soutenu. En effet, les classes préparatoires sont l’occasion d’apprendre et de montrer sa motivation. Savoir travailler en équipe, avoir une bonne connaissance générale, être curieux, rigoureux, organisé, déterminé et assidu sont les qualités d’un candidat en CPGE. Il est important d’avoir le sens de l’analyse et de l’observation. Posséder des compétences en communication est essentiel. Certaines aptitudes techniques en lien avec la classe choisie seront définitivement des atouts. Par exemple, de solides connaissances en mathématiques seront indispensables pour la filière économique et commerciale.

Le recap

  1. Les classes préparatoires en France sont reconnues pour leur rigueur académique et permettent de préparer les concours des grandes écoles dans les domaines scientifique, économique et littéraire.

  2. Les CPGE sont divisées en filières scientifique, économique et littéraire, avec des débouchés vers des métiers tels qu’ingénieur, consultant, ou journaliste selon la spécialité.

  3. Accessible via Parcoursup, la prépa demande aux candidats un excellent dossier scolaire, une forte motivation, et un goût pour le travail intense et soutenu

Faire une classe préparatoire