Annoncée par la ministre de l’Éducation Anne Genetet, une nouvelle épreuve écrite est introduite dans les programmes à partir de juin 2026. Une épreuve de mathématiques qui comptera pour le baccalauréat est assignée aux classes de première.
Anne Genetet a annoncé la phase 2 du “Chocs des savoirs”, une série de réformes dont le but est de relever le niveau des élèves préparant un baccalauréat général ou professionnel et d’améliorer leur compétence pour le marché du travail et leur projet d’avenir.
Une épreuve pour améliorer le niveau des bacheliers généraux et technologiques
Un nouvel examen de mathématiques pour le baccalauréat vient s’ajouter à la célèbre épreuve anticipée du bac de français pour les lycéens en classe de première, générale et technologique. Ces épreuves compteront dès la session du bac 2027. Deux versions de l’épreuve auront lieu en fonction du parcours des candidats. Une épreuve qui concerne les candidats ayant choisi la spécialité Maths et une autre pour ceux qui suivent déjà un cours de mathématiques en tronc commun. Les candidats du baccalauréat qui suivent une spécialité maths auront alors deux notes dans cette matière : une en première et une en terminale. Le coefficient de la nouvelle épreuve de mathématiques n’a pas encore été défini.
La réforme sur le bac vise à l’amélioration du niveau des élèves en mathématiques, pour tout type de baccalauréat : général ou professionnel. La moyenne annuelle des effectifs scientifiques a chuté depuis la mise en place des spécialités en 2021, avec la réforme Blanquer. Le remplacement des séries par des options a placé les mathématiques sur le côté et a vu diminuer le nombre d’élèves ainsi que leur niveau dans cette matière. Le nouvel examen de mathématiques en classe de première avait été annoncé dans une série de mesures par Gabriel Attal, ancien ministre de l’Éducation nationale en 2023.