Devenir
Costumier
Audiovisuel
BAC +2/+5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Costumier ?
Un costumier est un professionnel qui conçoit et crée des costumes pour des productions théâtrales, des films, des émissions de télévision et d’autres événements en direct. Il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène et les autres membres de l’équipe de création pour s’assurer que les costumes sont appropriés aux personnages, à la période et au cadre. Il habille les artistes afin que ces derniers se fondent dans le décor. Il développe les croquis, sélectionne les tissus et ajuste les costumes. Il entretient également les tenues pendant et après les productions.
Quel est le salaire d’un costumier ?
Le salaire moyen d’un costumier en France est compris entre 2 100 et 2 500 euros bruts par mois. Cependant, en début de carrière, un costumier junior percevra entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Le salaire peut augmenter en fonction du type de diplôme, de l’expérience, de l’employeur et du domaine d’activité. Le costumier senior perçoit en moyenne 4 000 euros bruts par mois, voire plus. Le costumier peut choisir de se lancer à son compte afin de fixer librement ses tarifs.
Les qualités et compétences pour faire le métier de costumier
Pour devenir costumier dans le secteur de l’audiovisuel, il faut avant tout être créatif et se passionner pour l’art ainsi que pour la mode. Motivé, rigoureux et curieux, il a le souci du détail et possède de solides compétences en couture ainsi qu’en communication. Il doit être capable de gérer son stress et de travailler avec des délais. Il doit avoir le sens des responsabilités puisqu’il aura la mission de créer et concevoir les costumes d’une pièce de théâtre, d’un film ou encore d’un spectacle. Plus qu’un simple exécutant, il doit pouvoir présenter ses idées avec conviction et savoir faire des compromis. Il peut travailler seul ou en équipe, mais devra constamment faire face à la concurrence. La profession de costumier est exigeante.
Quelles études faire pour devenir costumier ?
Il existe plusieurs voies pour devenir costumier. Les étudiants peuvent se former pendant 2 ans après la 3e et préparer le CAP Métiers de la mode – Vêtement flou. La formation peut être complétée par un diplôme de technicien des métiers du spectacle. Le bac professionnel ou un brevet de maîtrise sont des portes d’entrée dans le secteur de la mode et de la couture. Cependant, pour augmenter ses chances d’être recruté, il est recommandé d’obtenir un diplôme de niveau bac +2 (Diplôme des Métiers d’Art), bac +3 ou bac +5. Le DN MADE mention mode ou mention spectacle, ainsi que le diplôme de scénographie costumes, sont des voies d’accès au métier.
Est-il difficile de trouver un emploi de costumière ?
Une costumière peut exercer aussi bien dans le public que dans le privé. Les débouchés concernent tous les secteurs : cinéma, audiovisuel, théâtre, télévision, opéra ou parcs d’attractions… Selon Indeed, il y a actuellement plus de 300 offres d’emploi pour des costumiers en France, notamment pour des compagnies de danse. Le costumier obtient, dans certains cas, le statut d’intermittent du spectacle en raison des périodes de fortes demandes et d’autres avec peu de commandes. Il est possible de jouer de son carnet d’adresses pour décrocher des contrats et progresser dans ce milieu qui tient compte de la réputation du professionnel. Le créateur de costumes peut devenir chef d’équipe ou se tourner vers le monde de la mode en devenant styliste. Ses compétences en matière de création de costumes lui permettront de s’intégrer. Il existe plusieurs opportunités en France et à l’étranger. Le costumier peut être amené à se déplacer régulièrement en fonction de la troupe avec laquelle il collabore.
À ne pas confondre avec l’accessoiriste :
Si le costumier est responsable de la conception, de la création et de l’entretien des costumes pour les acteurs ou les danseurs, l’accessoiriste se charge de la sélection et de la gestion de tous les accessoires utilisés dans une production. L’objectif est de s’assurer que les accessoires sont appropriés aux personnages, à l’époque et à l’histoire. Comme le costumier, cela permettra de donner vie aux personnages et d’ajouter plus de cohérence à la production.
2 100 €
Salaire mensuel moyen
2-5