Référencer son école

Calendrier Mon Master session 2025 – 2026 : les dates clés à retenir

étudiant sur son ordinateur

La plateforme Mon Master a été spécifiquement conçue pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de master. Le calendrier Mon Master 2025 vous permet de prendre connaissance des dates clés, afin de ne manquer aucune étape et être sûr d’intégrer un master à la rentrée !

Dates admission Mon MasterPhases Mon MasterPour qui ?
03 février 2025Publication des offres de formationÉtudiants en L3 et personnes en reprise d’études diplômés d’un BAC+3.
Du 25 février au 24 mars 2025Création de votre compte candidat et dépôt des candidatures (initiales et alternance)Étudiants en L3 et personnes en reprise d’études diplômés d’un BAC+3. Possibilité de déposer jusqu’à 15 candidatures en formation initiale et 15 en alternance.
À partir du 31 marsExamen des candidatures par les établissementsÉtudiants en L3 et personnes en reprise d’études diplômés d’un BAC+3 ayant déposé une candidature.
Du 2 au 16 juin 2025Phase principale d’admissionÉtudiants en L3 et personnes en reprise d’études diplômés d’un BAC+3 ayant reçu une proposition d’admission.
Du 17 au 23 juin 2025Phase complémentaire : dépôt de nouvelles candidatures par préférenceÉtudiants en L3 et personnes en reprise d’études n’ayant pas reçu de réponse positive lors de la phase principale d’admission. Possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux en formation initiale et 10 en alternance.
Du 24 juin au 7 juillet 2025Phase d’examen des nouvelles candidaturesÉtudiants et personnes en reprise d’études ayant déposé de nouvelles candidatures lors de la phase complémentaire.
Du 8 au 17 juillet 2025Deuxième phase d’admissionÉtudiants et personnes en reprise d’études ayant reçu une proposition d’admission lors de la phase complémentaire.
Du 18 juillet au 31 août 2025Gestion des desistementsÉtudiants et personnes en reprise d’études ayant accepté une proposition d’admission et souhaitant se désister.

Cette étape représente la date d’ouverture de la plateforme Mon Master, avec la publication en ligne des différentes offres proposées pour la rentrée en septembre 2025. Depuis le 03 février 2025, vous pouvez donc vous renseigner sur les différentes formations proposées et éventuellement commencer à préparer les pièces nécessaires pour poser une candidature.

Les offres de master publiées en ligne incluent toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vous projeter et vous préparer. Vous retrouverez notamment :

  • Quels sont les diplômes souhaités ou obligatoires.
  • Le lieux de la formation.
  • La durée de la formation.
  • Les adresses de contact en cas de besoin.
  • Les débouchés les plus récurrents.

Vos recherches peuvent être ciblées en fonction de différents critères, grâce à des filtres, par domaine d’enseignement, par type de formation ou par localisation par exemple.

C’est entre le 25 février et le 24 mars 2025 que vous pouvez postuler. Cette étape est la plus importante puisqu’elle vous permet de déterminer vos voeux et d’envoyer vos différentes candidatures.

Si ce n’est pas déjà fait, la première étape consiste à créer votre compte personnel Mon Master. Voici comment procéder :

Etape 1 : Rendez-vous sur le site internet monmaster.gouv.fr

Toutes les démarches liées à vos candidatures doivent être effectuées sur la plateforme nationale Mon Master, en respectant le calendrier de la session 2025-2026.

Etape 1 inscription Mon Master

Etape 2 : Cliquez sur le lien intitulé “Mon espace candidat

Votre espace personnel Mon Master vous permet d’accéder à l’ensemble des informations vous concernant, ainsi qu’à vos candidatures en cours.

Etape 2 inscription Mon Master

Etape 3 : Cliquez sur le bouton “Créer un compte

Si vous n’avez encore jamais candidaté sur la plateforme nationale des masters, vous devez d’abord créer un compte afin de pouvoir formuler vos vœux.

Etape 3 Inscription Mon Master

Etape 4 : Remplissez le formulaire en ligne concernant votre situation étudiante

Pour savoir si vous êtes éligible et remplissez toutes les conditions pour candidater en première année de master via la plateforme Mon Master, vous devez répondre à 4 questions.

Si vous répondez ‘non’ à l’une des questions, vous ne pourrez pas poursuivre votre inscription sur Mon Master. Si toutes vos réponses sont positives, finalisez votre inscription en cliquant sur le bouton “Créer un compte” qui apparaîtra en bas de page.

Créer un compte vous permet de postuler, d’accéder au suivi de vos candidatures et de consulter les réponses des formations lors de la phase d’admission.

Une fois votre compte créé, connectez-vous et déposez vos candidatures auprès des formations qui vous intéressent. Vous pouvez directement entrer le nom d’un master ou appliquer des filtres en fonction de vos préférences.

Pour postuler, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la ou les formations auxquelles vous souhaitez vous inscrire et à cliquer sur la case intitulée Candidater. Vous pouvez effectuer jusqu’à 15 voeux.

Attention à bien respecter la date limite de la plateforme Mon Master. Après le 24 mars 2025, vous ne pourrez plus postuler lors de la phase de candidature principale et vous risquez de laisser passer votre chance.

À partir du 31 mars, et jusqu’au 1er juin 2025, les établissements procèdent à l’examen des candidatures déposées sur la plateforme Mon Master. Vous n’avez de votre côté rien d’autre à faire qu’attendre.

Les différents établissements analysent chaque dossier et les trient en fonction de ce qu’ils recherchent, en termes de diplômes, de parcours académiques, et de motivation du candidat. Sachez que les examinateurs prennent en compte l’ordre de préférence des candidats, c’est pourquoi la sélection de vos voeux est importante.

Même si votre candidature est examinée, voire acceptée très rapidement, vous n’aurez pour le moment pas accès à la réponse finale. La phase d’examen se termine le 1er juin 2025 à 23h59.

Ces dates Mon Master concernent les candidatures classiques. Si vous avez postulé pour un master en alternance, la phase d’examen se termine le 30 avril 2025. Vous aurez également accès aux résultats plus rapidement.

En suivant le calendrier Mon Master, ce n’est qu’à partir du 2 juin 2025 que vous êtes susceptible de recevoir une réponse de la part des établissements auprès desquels vous avez postulé.

Si la réponse est favorable, vous avez la possibilité de confirmer immédiatement votre vœu ou de décliner l’offre, notamment si vous avez déjà été admis dans une formation que vous aviez classée parmi vos vœux de préférence.

La phase principale d’admission se termine le 16 juin 2025, vous pouvez donc être accepté plus tardivement, jusqu’à cette date.

Notez que si vous avez déposé une candidature en alternance, vous pourrez accéder aux résultats dès le 2 mai 2025. En effet, la phase d’examen se déroulant plus tôt, la date des résultats sur Mon Master arrive elle aussi plus tôt.

Cette dernière phase, qui se déroule sur un mois complet, concerne les personnes qui n’ont pas reçu de réponse favorable lors de la phase principale d’admission. Elle se divise en 3 étapes.

17 juin 2025 > 23 juin 2025 : dépôt de nouvelles candidatures

Vous pouvez effectuer 10 nouveaux voeux, par ordre de préférence. Cette étape est similaire à la première phase de candidature, il vous suffit de déposer un ou plusieurs dossiers de candidature.

Vos choix doivent se faire en fonction de 3 critères :

  • Vous devez être intéressé par ces nouvelles formations.
  • Vous devez sélectionner un master dans lequel il reste des places libres.
  • Vous devez choisir de nouveaux établissements susceptibles de vous accepter.

La date limite pour postuler sur la plateforme Mon Master lors de cette phase complémentaire est le 23 juin 2025. Passée cette date, vous n’aurez plus moyen d’être accepté dans un master.

24 juin 2025 > 7 juillet 2025 : examen des nouvelles candidatures

Les établissements procèdent à une seconde phase d’examen afin d’étudier les nouvelles candidatures déposées sur la plateforme Mon Master.

Le processus est le même, les écoles analysent les dossiers et les trient en fonction de leurs critères de sélection afin de remplir leurs dernières places disponibles.

8 juillet 2025 > 17 juillet 2025 : phase d’admission complémentaire

Durant la phase d’admission complémentaire, qui débute le 8 juillet 2025, les candidats attendent de nouvelles réponses afin de savoir s’ils sont acceptés ou non dans les nouveaux établissements auprès desquels ils ont postulé.

Cette phase se termine le 17 juillet 2025, mais les désistements d’autres candidats peuvent vous laisser une dernière chance. Sachez qu’un candidat peut se désister jusqu’au 31 août 2025.

Vous n’avez pas été pris dans le master qui figurait en haut de votre liste ? Tout n’est pas perdu ! Après la phase finale se terminant le 17 juillet 2025, c’est-à-dire du 18 juillet au 31 août 2025 selon le calendrier Mon Master,  vous pouvez encore avoir une chance.

En effet, les candidats ayant tour à tour pris leur décision concernant leur formation, certaines places initialement occupées peuvent se libérer, notamment lorsque des candidats décident de ne pas confirmer leur inscription ou optent pour une autre formation.

Ces désistements vous offrent ainsi une nouvelle chance d’être sélectionné. Restez attentif et gardez espoir, des places peuvent se libérer tardivement au cours du processus.