Référencer son école

Les jeunes se méprennent-ils sur la réalité de l’entrepreneuriat ?

4 Min. de lecture
Les jeunes se méprennent-ils sur la réalité de l’entrepreneuriat ?

Une étude réalisée par le collectif d’entrepreneurs Axtom montre que les 18/24 ans ont une perception d’apparente simplicité et une vision idéaliste de la création d’entreprise. Réaliste ou exagéré ? La réaction de plusieurs écoles de commerce proposant des programmes Entrepreneuriat.


À force de répéter que créer son entreprise est facile, tout le monde a fini par y croire, particulièrement les jeunes. D’après une étude publiée par Axtom* en décembre, 55 % des 18/34 ans pensent ainsi que n’importe qui peut, aujourd’hui, entreprendre. 58 % déclarent même qu’il suffit d’une bonne idée pour se lancer et…réussir. En cause, une certaine méconnaissance de la réalité et une flopée d’idées pré-conçues. « Les récits simplifiés autour d’entrepreneurs à succès comme Steve Jobs, Elon Musk ou Mark Zuckerberg négligent souvent les difficultés, les efforts et les ressources nécessaires pour transformer une idée en entreprise viable. Avec l’accès accru aux technologies et aux ressources en ligne, les jeunes peuvent croire que lancer une entreprise est plus facile qu’il ne l’est réellement » explique Jérémie Benmoussa, directeur général et associé du collectif Axtom.

55 %

des 18/34 ans pensent que n’importe qui peut entreprendre aujourd’hui.

Stats illustration

Les écoles de commerce, nombreuses à proposer des programmes Entrepreneuriat dans leur cursus Bachelor ou Master, œuvrent à déconstruire ce mythe de la facilité, dont elles sont aussi les grandes témoins. « Nos étudiants entrepreneurs sont un peu des poètes et ces chiffres ne m’étonnent pas vraiment. Certes, il est aujourd’hui possible de créer facilement et rapidement une auto-entreprise mais un vrai projet nécessite un temps long et de l’expertise » indique Guillaume Dion, responsable de l’incubateur EDCube de l’EDC et enseignant en Innovation et Entrepreneuriat. « Il manque aux jeunes l’expertise métier, ce qui est normal, mais leur vision de la création d’entreprise s’est construite autour de nombreux biais cognitifs. Si ChatGPT leur dit que leur idée de business est bonne, ils y croient. Si un influenceur témoigne de sa réussite sur les réseaux sociaux, ils identifient son succès à la facilité. Tout cet environnement joue sur la représentation faussée qu’ils se font de l’entrepreneuriat. Ils n’ont pas conscience des étapes intermédiaires pour mener un projet à bien » poursuit Guillaume Dion.

Le constat est peu ou prou le même à l’EM Lyon. Alexander Bell, directeur de l’incubateur Venture Labs de l’école, insiste lui aussi sur la nécessité d’ouvrir les yeux des étudiants. « Ils ont été bercés par les levées de fonds publiées sur internet et le succès facile de certains entrepreneurs stars. Ce n’est pas la réalité car les échecs existent. Entre 70 et 80 % des startups périclitent dans les deux à trois années suivant leur création. Ce n’est pas assez dit et montré en France, contrairement aux États-Unis ou l’échec n’a rien de honteux. Ces discours alimentent certaines fausses croyances ».

À LIRE AUSSI

Dès la première année d’enseignement, et les premiers cours, les enseignants s’efforcent donc de tordre le cou à cette vision dégradée de l’entrepreneuriat. « Nous les faisons redescendre sur terre. Je fais intervenir des entrepreneurs et des experts pour que les étudiants assimilent la réalité de leur parcours, et parfois leurs difficultés. J’ai même créé l’an dernier un cours dédié aux fake news pour qu’ils apprennent à faire la part des choses entre des posts pipeau et des posts vérité » détaille Guillaume Dion de l’EDC. L’idée n’est pas de les décourager, ni de les dissuader mais d’éviter les désillusions. « Dès mon premier cours, je démonte leurs croyances et leur déroule la difficulté de créer une entreprise rentable. Je vois souvent les visages blêmir face aux étapes à franchir et au travail à accomplir. Mais ils comprennent vite que 80 % du process de création passe par de la méthodologie et une bonne exécution. Ce cours d’introduction fait voler en éclats les fausses idées qu’ils pouvaient avoir » constate Alexander Bell de l’EM Lyon qui accompagne 150 étudiants-entrepreneurs au sein de Venture Labs.

*Les Français et la volonté d’entreprendre- Ifop/Axtom- décembre 2024

emlyon business school

Logo

emlyon business school

  • Lyon, Mumbai, Paris, Shanghai
  • Achats et négociation commerciale, Conseil en stratégie et gestion de projet, Économie, Finance et Commerce, Management des organisations et leadership, Management, Stratégie et Ressources Humaines
  • Bachelor

Je veux plus d’infos !

EDC Paris Business School

Logo

EDC Paris Business School

  • Puteaux
  • Économie, Finance et Commerce, Finance d’entreprise et comptabilité, Gestion d’entreprise et management général, Management, Stratégie et Ressources Humaines, Supply Chain et logistique
  • Bac+2 à Bac+3

Je veux plus d’infos !

AI Summary

NOTRE RÉSUMÉ EN

5 points clés

PAR L'EXPRESS CONNECT IA

(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Les jeunes se méprennent-ils sur la réalité de l’entrepreneuriat ?

  • Perception simpliste de l'entrepreneuriat

    Une étude Axtom révèle que 55 % des jeunes de 18-34 ans pensent que n’importe qui peut lancer une entreprise, et 58 % estiment qu’une bonne idée suffit pour réussir, illustrant une vision idéaliste et déformée de l’entrepreneuriat.

  • Influence des récits d'entrepreneurs célèbres

    Les succès de figures emblématiques comme Steve Jobs ou Elon Musk nourrissent l’idée que l’entrepreneuriat est facile pour les jeunes entrepreneurs, occultant les efforts et les défis préalables nécessaires pour réussir dans le monde des affaires.

  • Manque d'expertise chez les jeunes

    Les écoles de commerce, conscientes des perceptions erronées des jeunes, soulignent qu’une réelle expertise est souvent manquante chez les jeunes entrepreneurs, ce qui les fait aborder la création d’entreprise avec des biais cognitifs.

  • Importance de la transparence dans l'enseignement

    Dès le début de leur formation, les écoles encouragent les étudiants à comprendre la réalité des difficultés associées à l’entrepreneuriat et les compétences nécessaires. Des cours interrogeant les fausses croyances et présentant des intervenants réels sont mis en place pour sensibiliser les jeunes.

  • Réalités des échecs entrepreneuriaux

    Entre 70 et 80 % des startups échouent dans les deux à trois premières années. En Europe, cette réalité n’est pas toujours mise en avant, contrairement aux États-Unis, ce qui souligne la nécessité d’une approche plus réaliste et éducative des programmes pour mieux préparer les futurs et jeunes entrepreneurs.

Vous aimerez aussi !
groupe-de-personnes-preparant-un-plan-d-affaires-dans-un-bureau
Graduate Programme (ou “Graduate Program”) : c’est quoi ?

Un Graduate Programme est un parcours structuré proposé par les ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Thimoté Polet, étudiant et skipper.
Thimoté Polet, étudiant et skipper de 25 ans : « Je tiens à aller au bout de mon master ! »

Thimoté Polet, skipper et étudiant à la Grenoble École de ...

7 Min. Campus étudiants, Formations, Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

Une jeune femme consulte son ordinateur
Comment accompagner les élèves face à la complexité du calendrier Parcoursup ?

Plus d’un jeune sur deux se dit mal accompagné dans ...

4 Min. Orientation, Parcoursup

Carole Marsella, DG de L'ICAM
À l’Icam, les valeurs humaines font tomber les barrières de genre

Avec 30 à 40 % de jeunes filles selon les ...

4 Min. Formations, Orientation

Une poignée de main entre deux hommes
Le commerce fait encore rêver les jeunes, mais quel commerce ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir influenceur, avec des millions ...

4 Min. Monde du travail, Orientation, Vocations

Les étudiants de GEM en atelier de Design Fiction.
Design fiction : quand les étudiants de GEM conçoivent les jobs de rêve du futur

Dans un monde traversé par les crises et les transitions, ...

5 Min. Formations

devanture Hermes
Ces entreprises françaises ont créé leurs propres écoles : Hermès, Free…

De grandes entreprises françaises comme Hermès, LVMH ou Free ont ...

7 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle, Vocations

Des élèves en classe.
Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ? 

L’école de communication Sup de Pub fait appel à des ...

4 Min. Formations, Orientation

Malene Rydahl autrice, conférencière et enseignante à Sciences Po Paris.
« L’empathie est une compétence essentielle pour éduquer et préparer les métiers de demain »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

3 Min. Formations, Monde du travail, Orientation

femme sur son téléphone
BTS en Commerce et Vente : quelles formations existent ?

S’il n’existe pas de BTS intitulé Commerce, plusieurs formations permettent ...

5 Min. Formations, Orientation

Jean-Baptiste Morin devant un amphithéâtre.
Carriérologie : une orientation solide pour une société liquide

Le XXe siècle et les précédents ont organisé la connaissance. ...

9 Min. Formations

MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises
Pourquoi les entreprises misent gros sur la formation continue

Former vite, former mieux. La montée en puissance de l’IA ...

4 Min. Executive, Monde du travail, Vie professionnelle