Que faire après un bac technologique ?

Les débouchés d'un bac technologique

Vous préparez un bac technologique ou vous l’avez déjà obtenu ? Tout comme le baccalauréat général, il offre de nombreuses formations aux jeunes diplômés.


Grâce à son approche à la fois pratique et professionnalisante, les élèves ont la possibilité de s’orienter vers différents domaines d’études supérieures.

Pour préparer le bac technologique, les élèves sont répartis entre huit séries :

– Bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

– Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

– Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

– Bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

– Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

– Bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

– Bac STS2 (sciences et technologies de la santé et du social)

– Bac S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes formations qui peuvent être envisagées à l’issue de ce bac, ainsi que les débouchés.

Après un bac STAV, l’étudiant formé dans le domaine de l’agronomie et du vivant peut continuer ses études dans le domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire. Il peut ainsi prétendre à un brevet de technicien supérieur agricole qui se prépare en deux ans, ou choisir un BUT, bachelor universitaire de technologie. Certaines écoles d’ingénieur accueillent également un petit quota de diplômés en STAV s’ils ont de solides bases scientifiques. Le bachelier peut aussi s’orienter vers des licences : chimie, biologie… Pour ceux qui ont un très bon dossier, il est possible d’intégrer une classe préparatoire. La prépa technologie-biologie prépare aux concours des écoles d’agronomie ou des écoles vétérinaires.

Parmi les métiers que l’on peut exercer, on retrouve ceux autour de l’agriculture (agriculteur, technicien agricole…), de l’environnement (technicien en protection de l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels…), de l’aménagement du territoire ou encore en l’agritourisme.

Après un bac STD2A, les élèves rejoignent généralement des formations axées autour du design et de l’art. Le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) est la principale formation choisie par les bacheliers. Ces derniers peuvent aussi s’inscrire en école d’art et choisir un domaine de prédilection à étudier. Opter pour une licence d’arts plastiques ou d’histoire de l’art peut également être envisagé. Enfin, la classe prépa arts et design permet quant à elle de se présenter au concours de l’ENS Paris-Saclay.

Parmi les métiers exercés par la suite, on peut trouver des designers graphiques ou de produits, illustrateurs, artisans d’arts, assistants créateurs…

Ce baccalauréat ouvre de nombreuses portes et formations selon la spécialité choisie. Si la plupart des étudiants se dirigent vers un BTS ou un BUT, d’autres, avec un bon dossier, parviennent à intégrer certaines écoles d’ingénieurs ou tentent une licence à l’université. Avec de bonnes notes également, la classe prépa technologie et sciences industrielles accepte certains bacheliers issus d’STI2D.

Grâce à ce bac destiné aux jeunes intéressés par l’industrie, l’innovation et le développement durable, les métiers sont nombreux : technicien, dessinateur, chargé de projet en développement durable…

Passionnés d’hôtellerie et de restauration, les bacheliers peuvent accéder directement au marché de l’emploi ou poursuivre leurs études dans des BTS, BUT ou licences dans ces secteurs. Plusieurs écoles privées proposent également des formations en deux ou trois ans pour se perfectionner dans les métiers de la cuisine, de l’hôtellerie ou du management.

Pour cette série encore, les métiers sont nombreux à l’issue des formations : gérant d’hôtel, de restaurant, chef cuisinier, responsable de salle ou de rang…

Grâce à la polyvalence de cette série, les futurs étudiants poursuivent leurs études dans de nombreux BUT qui disposent des spécialités étudiées durant le lycée. Les élèves peuvent également s’orienter vers un DCG, diplôme de comptabilité et de gestion. Autrement, les bacheliers STMG continuent sans trop de difficultés leurs études en licence (AES, économie et gestion, droit…) puis en master. Une centaine d’écoles de commerce et de management recrutent également après le bac sur concours.

Les métiers sont ensuite très variés : ressources humaines, marketing, communication, gestion…

Après un bac STL, les futurs scientifiques se dirigent principalement vers des BTS, BUT ou licences (sciences de la vie, physique, chimie…) avec un bon niveau en mathématiques et en sciences physiques. Pour les élèves les plus ambitieux, les prépas TB (technologie et biologie), TPC (technologie, physique et chimie), TSI (technologie et sciences industrielles) acceptent les meilleurs bacheliers STL.

Les métiers envisagés sont ensuite : technicien de laboratoire, en contrôle qualité, en biochimie, en recherche et développement…

Les écoles spécialisées par le médical et paramédical ouvrent généralement leurs portes aux bacheliers ST2S. De nombreux étudiants tentent leur chance dans un IFSI pour devenir infirmier. Il est aussi possible de se diriger vers un BTS, un BUT ou un DEUST.

De nombreux métiers de la santé sont accessibles après ces études : infirmier, éducateur, assistant social, aide-soignant, opticien, diététicien, travail avec les jeunes enfants ou les personnes âgées…

Après un bac STM2D, de nombreux bacheliers entrent dans un conservatoire, voie royale généralement rêvée, ou dans un pôle d’études supérieures où sont enseignées la musique et la danse. Une fois admis grâce à diverses auditions ou concours, plusieurs diplômes sont envisageables : musique, chorégraphie, théâtre…

À l’issue de ces formations, les artistes sont généralement intermittents du spectacle et exercent des professions très variées selon leurs talents.