Métiers de la gastronomie, entre saveurs et savoir-faire

Fiches Pratiques

La gastronomie, bien plus qu’une simple préparation de plats, est un art de vivre qui touche à tous les sens. Elle englobe la cuisine, l’art de la table, l’œnologie et l’ensemble des savoirs et pratiques liés à la production, à la transformation et à la consommation des aliments. Ce secteur dynamique et en constante évolution offre une multitude d’opportunités professionnelles pour tous les goûts et talents, accessibles avec un CAP. Que vous soyez passionné par la création culinaire, le service client, la gestion d’entreprise ou la communication, vous trouverez forcément votre place dans l’univers de la gastronomie.

Les métiers de la gastronomie englobent un large éventail de domaines et d’activités, tous liés à la préparation, au service et à la valorisation des produits alimentaires. Il est possible de les répartir entre les métiers de la cuisine, comme le chef, le commis, le plongeur, le boulanger ou encore le pâtissier, ainsi que les métiers de la salle tels que sommelier, serveur, barman et chef de rang. Une grande majorité de ces fonctions est accessible avec une formation de niveau CAP. Il s’agit d’un diplôme de niveau 3 permettant d’apprendre les techniques de base de la cuisine. Le bac pro ou technologique Sciences et Technologies Hôtelières et Restauration favorisent le savoir-faire à travers un apprentissage plus approfondi, donnant une vision globale du secteur de la restauration. Une troisième catégorie englobe des professions liées à l’organisation d’événements, comme traiteur, manager de restaurants, chef de projet événementiel gastronomique ou responsable de la communication. Pour exercer, un BTS, un CQP ou un DU sera un plus.

Selon le baromètre Kyu, l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration regroupe plus d’1,3 million de salariés. Ces derniers exercent dans près de 214 500 établissements répartis sur le territoire. Ce secteur stratégique emploie environ 5 % des salariés en France. Grâce aux grands événements sportifs de 2024, le besoin en recrutement dans ce secteur est en hausse, permettant à 30 000 professionnels supplémentaires d’être embauchés. Les salaires des métiers de la gastronomie ont enregistré une croissance : +3,04 % pour les seconds de cuisine, tandis que pour les chefs de partie, la hausse est de 2,42 %. Un chef de cuisine perçoit entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois. Un responsable de salle gagne entre 2 100 et 2 300 euros bruts par mois, tandis que le directeur d’un établissement peut percevoir plus de 2 700 euros par mois. Ces salaires et rémunérations sont amenés à fluctuer en fonction du nombre d’heures travaillées, de la concurrence, de l’affluence, de la région ou de la taille de l’établissement.

Il existe de nombreux métiers dans le secteur de la restauration. Le chef de cuisine se charge d’élaborer les menus, commande les produits et gère les équipes. Le chef de partie sera responsable de la préparation des plats dans un domaine spécifique. Le cuisinier met en application les recettes et prépare les plats qui lui sont attribués. Il est assisté d’un commis, tandis que le pâtissier confectionne les desserts. En salle, le maître d’hôtel ou le responsable accueille les clients et les accompagne à leur table. Cependant, le secteur connaît quelques changements et de nouveaux métiers de la gastronomie émergent. C’est le cas du community manager, du food blogger, de l’influenceur, du critique gastronomique ou encore du pigiste, qui travaillent à la fois pour des agences de communication ou pour des clients précis. Leur rôle est de promouvoir et de mettre en avant les produits. Les particuliers sont nombreux à faire appel à un chef à domicile, tandis que le designer culinaire a pour mission de rendre un aliment ou un produit culinaire visuellement attractif.

Le recap

  1. La gastronomie est un secteur dynamique qui englobe divers métiers allant de la cuisine à la gestion d'événements, accessibles dès le niveau CAP.

  2. Avec plus d'1,3 million de salariés, le secteur de l'hôtellerie-restauration en France offre de nombreuses opportunités, particulièrement avec la hausse des recrutements prévue pour 2024.

  3. Les métiers de la gastronomie se diversifient, incluant des postes traditionnels en cuisine et salle, ainsi que des rôles émergents comme community manager ou critique gastronomique.