REFERENCER VOTRE ECOLE

Quel métier du secteur de l’artisanat alimentaire choisir ?

Fiches Pratiques

L’artisanat alimentaire est un secteur d’activité riche en traditions et en savoir-faire. Il regroupe de nombreux métiers qui mettent en valeur les produits locaux et les techniques ancestrales. Ceux qui exercent ces professions sont des passionnés de cuisine ayant le sens du goût et de la créativité. Les métiers de l’artisanat alimentaire représentent environ 11 % du secteur et offrent de nombreuses opportunités d’emploi, accessibles dès le niveau CAP. Le savoir-faire français en matière d’artisanat alimentaire est reconnu à l’étranger, ce qui constitue un atout pour les professionnels.

Les métiers de l’artisanat alimentaire regroupent un ensemble de professions qui valorisent les produits locaux et les techniques traditionnelles de transformation des aliments. Ces artisans proposent des produits de qualité, faits maison et souvent personnalisés. Chaque métier de l’artisanat alimentaire possède ses spécificités, mais tous partagent la transformation de matières premières (viandes, farines, fruits, lait…) en produits alimentaires finis. Exercer dans ce secteur requiert des compétences professionnelles et des techniques précises pour retravailler les produits, être en contact avec les fournisseurs, mettre en valeur le patrimoine culinaire et viser la satisfaction client. De nombreux artisans alimentaires sont entrepreneurs, et avoir la fibre commerciale est donc indispensable. Ces chefs d’entreprise ne se contentent pas de valoriser les produits, ils doivent également s’occuper de la gestion, de la comptabilité et du recrutement. Le sens de l’organisation et des affaires, la patience, la détermination, l’autonomie, la polyvalence et l’amour des bons produits sont les qualités essentielles pour devenir artisan dans le secteur alimentaire.

L’artisanat occupe une place importante dans l’économie française, avec 3,1 millions d’actifs répartis entre le bâtiment, l’art, la production et l’alimentation. Le chiffre d’affaires généré par l’artisanat représente environ 300 milliards d’euros par an. Les métiers de l’artisanat alimentaire sont parmi les plus dynamiques, offrant de réelles possibilités, notamment dans l’innovation et le luxe, pour les demandeurs d’emploi et les salariés. Par exemple, France Travail recense plus de 8 000 postes en boulangerie-pâtisserie dans l’Hexagone. Au total, ce sont 21 professions qui sont reconnues par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ces experts de l’artisanat alimentaire exercent dans près de 176 650 entreprises, dont la majorité se trouve en zone rurale.

Les métiers de bouche varient selon le domaine d’activité. Il est possible de devenir boulanger-pâtissier, fromager, boucher, épicier, caviste, brasseur, charcutier, chocolatier, poissonnier, traiteur ou encore glacier. Le domaine de la boulangerie-pâtisserie regroupe plus de 37 000 entreprises avec environ 5 640 postes à pourvoir. Pour devenir boulanger, il est possible de commencer par le niveau CAP, qui se prépare en apprentissage. Les artisans alimentaires souhaitant ouvrir leur commerce devront obtenir un BP. La profession est accessible aux personnes en reconversion professionnelle, qui pourront opter pour le CQP Boulanger (Certificat de Qualification Professionnelle) pour apprendre les techniques. Après le collège, les étudiants peuvent opter pour le CAP Crémier-fromager, qui dure 2 ans et permet d’accéder rapidement à un emploi ou de poursuivre les études avec un bac professionnel Métiers du commerce et de la vente, d’une durée de 3 ans. Pour devenir charcutier, il faut envisager le CAP Charcutier traiteur ou le bac pro Boucher charcutier traiteur. Une formation de niveau CAP Pâtissier est la voie pour devenir chocolatier-confiseur. Les artisans peuvent ensuite se perfectionner grâce à une MC (Mention complémentaire) Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiseries. Cependant, seul le BTM Chocolatier-confiseur permet d’accéder au concours de Meilleur Ouvrier de France.

Le recap

  1. Les métiers de l'artisanat alimentaire englobent des professions de passionnés de cuisine, valorisant le goût et la créativité.

  2. L’artisanat alimentaire représente un secteur dynamique et en croissance, avec des possibilités d’innovation et de luxe.

  3. Ce secteur offre de nombreux métiers accessibles dès le CAP, permettant d'allier compétences techniques et gestion d’entreprise.

L'alimentation à privilégier pour performer aux examens.