Devenir
Aide-soignant
Santé
BAC +2
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Aide-soignant ?
L’aide-soignant est un professionnel de la santé qui travaille en étroite collaboration avec les infirmières et les médecins. Il assure des soins de première nécessité aux patients, les aide dans les gestes de la vie quotidienne et les accompagne dans leur parcours de soins. Ce métier valorisant offre de nombreuses opportunités professionnelles dans divers établissements de santé publics et privés.
Quel est le salaire d’un aide-soignant ?
Un aide-soignant de classe normale en début de carrière gagne un salaire brut mensuel de 1 750 euros, à la suite d’une revalorisation des grilles de rémunération. Grâce à ses années d’expérience, il percevra plus de 2 900 euros en fin de carrière. La rémunération varie en fonction du lieu d’exercice, qu’il soit dans le secteur privé ou public, ainsi que des spécialisations du professionnel. L’ancienneté et les horaires de travail influent également sur le salaire de l’aide-soignant. Après 5 ans, l’aide-soignant fonctionnaire peut gagner jusqu’à 1 834 euros bruts par mois, tandis que cette rémunération dépassera les 2 300 euros bruts mensuels après 20 ans. Plusieurs primes seront également ajoutées au salaire.
En quoi consistent les compétences et qualités pour exercer ce métier ?
Pour exercer ce métier dans le secteur de la santé et se mettre au service des autres, l’aide-soignant doit faire preuve d’empathie et de bienveillance afin de comprendre et répondre aux besoins des patients. La patience est essentielle pour accompagner les personnes malades ou dépendantes. Des compétences techniques sont nécessaires pour réaliser les soins d’hygiène, les gestes de la vie quotidienne et utiliser le matériel médical. Il doit également se montrer méthodique, attentif, prévenant, rigoureux, efficace et réactif. Il doit avoir le sens de l’observation, de l’écoute et des responsabilités. L’honnêteté, la disponibilité, la détermination ainsi que l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe font également partie des aptitudes requises pour exercer cette profession exigeante. L’aide-soignant doit être en bonne condition physique, montrer une résistance psychologique et être capable d’agir sous le stress dans des situations d’urgence.
Comment devenir aide-soignant et quel diplôme faut-il avoir ?
Plusieurs voies sont possibles pour devenir aide-soignant. Les candidats peuvent passer le concours d’entrée pour rejoindre la formation DEAS de niveau V (diplôme d’État d’aide-soignant). Celle-ci dure 1 an et se déroule dans un centre de formation dépendant d’un établissement hospitalier. Le concours d’entrée de l’institut de formation d’aide-soignant (IFAS) se fait sur dossier et entretien avec un jury. Le niveau d’études après le cursus est équivalent au CAP. Il est possible d’y accéder dès l’âge de 17 ans et sans aucun diplôme. Les épreuves d’admissibilité sont toutefois dispensées dans certains cas. Les titulaires du bac, d’un titre ou d’un diplôme du secteur social ou sanitaire, ainsi que les candidats n’ayant pas été admis en 2e année d’études d’infirmier, bénéficieront des dispenses. Il est également possible d’obtenir la validation des acquis (VAE) en justifiant de 3 ans d’expérience dans le secteur paramédical.
Où peut travailler un aide-soignant ?
Le secteur paramédical recrute continuellement de nouveaux aspirants. Le métier d’aide-soignant est d’ailleurs en tension et connaît certaines difficultés de recrutement malgré 5 000 nouveaux postes à pourvoir chaque année. Selon France Travail, le métier fait partie du top 10 des professions à recruter le plus sur le territoire. La profession attire de plus en plus de salariés en reconversion. Selon les données de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine, 11 % des demandes formulées en 2023 étaient des reconversions vers le poste d’aide-soignant, d’infirmier et d’auxiliaire de puériculture. Entre 2020 et 2023, ce ne sont pas moins de 500 dossiers de reconversion au métier d’aide-soignant qui ont été déposés. Il s’agit d’un secteur en plein essor. D’ailleurs, l’aide-soignant a plusieurs opportunités d’évolution. Après 3 ans, il peut passer l’examen pour devenir infirmier et choisir de se spécialiser dans différentes activités sociales et paramédicales. Un aide-soignant peut exercer le métier d’assistant dentaire, d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de vie ou de moniteur-éducateur. Certains professionnels optent pour la création d’une entreprise d’aide à la personne.
À ne pas confondre avec le rôle d’un infirmier
L’aide-soignant et l’infirmier sont deux professions de la santé qui travaillent en étroite collaboration, mais leurs rôles et leurs compétences présentent des différences notables. L’infirmier accompagne le médecin, pratique des prises de sang, attribue des soins et applique les traitements prescrits. Il surveille l’évolution de l’état des patients, gère le matériel de soins et assure le bien-être des malades. Il peut travailler au sein d’un service hospitalier ou en tant qu’infirmier libéral pour réaliser des soins à domicile. Pour exercer en tant qu’infirmier, il faut être titulaire du DEI (Diplôme d’État Infirmier), qui dure 3 ans. Cette formation est ouverte aux bacheliers scientifiques.
1 750 €
Salaire mensuel moyen
2