Devenir
attachée de presse
Marketing et Communication
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un attachée de presse ?
Un attachée de presse est un professionnel de la communication qui a pour mission de promouvoir l’image d’une entreprise, d’une personnalité publique ou d’un événement auprès des médias par le biais de campagnes. Il est le garant de la bonne réputation de son client. L’attachée de presse est un intermédiaire entre son client et les médias. Il répond aux questions des journalistes, leur fournit des informations et les invite à des événements. Il doit évidemment connaître les règles de la presse et des médias en plus de maîtriser les aspects du produit ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. Devenir attachée de presse demande une solide formation, de bonnes qualités relationnelles et une grande capacité d’adaptation. C’est un métier exigeant mais passionnant qui offre de nombreuses perspectives d’évolution.
Quel est le salaire d’un attachée de presse ?
Un attachée de presse en début de carrière perçoit entre 2 200 et 2 900 euros bruts par mois. Cette rémunération augmentera avec les années d’expérience, mais aussi en fonction de la réussite des campagnes mises en place. En effet, il existe une part fixe du salaire et une part variable, que l’attachée soit employé en agence ou en freelance. Le salaire d’un attachée de presse senior peut atteindre, ou dépasser, 4 500 euros bruts par mois. D’autres facteurs peuvent influencer le salaire. C’est le cas du statut professionnel, du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que le type de comptes.
Les compétences et qualités d’un bon attachée de presse
Pour devenir attachée de presse, il faut posséder de solides compétences en communication orale et écrite tout en étant capable de synthétiser des informations clés. Avoir le sens de l’organisation, du détail, de l’éthique, de l’observation tout en étant réactif, curieux, autonome, diplomate, persuasif, rigoureux, méthodique et créatif sont des aptitudes indispensables pour réaliser des campagnes. Puis, il est essentiel d’avoir le goût du contact. Établir et maintenir de bonnes relations avec la presse et les journalistes est primordial. Il est également indispensable d’être polyvalent pour être capable de gérer plusieurs projets en même temps. La maîtrise des outils de bureautique et PAO ainsi que d’une langue étrangère est un atout dans ce milieu exigeant.
Quelles études pour devenir attachée de presse ?
Après le bac, les bacheliers peuvent s’orienter vers un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3 pour entamer une formation. Le BTS, BUT ainsi que la licence professionnelle permettent d’obtenir les bases en communication afin de débuter une carrière en tant qu’assistant d’attachée de presse. Un Bachelor Événementiel et Relations Publiques est une option pour obtenir le titre de Chef de projets évènementiels (RNCP niveau 6). Les étudiants ont la possibilité de développer des compétences spécifiques au métier d’attachée de presse en marketing, relations publiques, et outils de conception multimédias afin d’être en mesure d’organiser divers évènements. Ceux qui souhaitent se professionnaliser devront opter pour une formation de niveau bac +5 comme un diplôme dans une école spécialisée ou un master en communication.
Les débouchés dans le secteur de la communication
Le milieu dans lequel évoluent les attachées de presse est compétitif et exigeant. Il faut parfois faire jouer ses relations et se montrer déterminé pour décrocher des comptes. Les jeunes diplômés pourront compter sur les stages réalisés pendant la formation pour créer un réseau. Un attachée de presse peut se spécialiser dans la politique, la mode, le sport, la musique, le cinéma et la culture et les débouchés sont nombreux. Les recruteurs majeurs se situent dans la région parisienne. Il est toutefois possible de trouver un emploi auprès d’une collectivité locale. Grâce à son expérience, l’attachée de presse peut devenir responsable, puis directeur de la communication. Il peut également occuper la fonction de chef des relations publiques et se tourner vers un marché international.
A ne pas confondre avec :
Le métier d’attachée de presse peut parfois être confondu avec d’autres professions du domaine de la communication en raison de leurs similitudes. Le chargé de communication a des responsabilités plus larges que l’attachée de presse. Il peut s’occuper de la communication interne, de la communication digitale alors que l’attachée de presse se concentre sur les relations avec les médias et la promotion de l’image auprès du grand public. Cependant, ils utilisent les mêmes outils et nécessitent d’excellentes compétences en communication.
2 900 €
Salaire mensuel moyen
5