Devenir
Chef de projet innovation
Gestion et Direction
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Chef de projet innovation ?
Un chef de projet innovation est un véritable moteur au sein d’une organisation. Il est chargé d’identifier les besoins, de concevoir et de mettre en œuvre de nouveaux projets, produits ou services qui créent de la valeur ajoutée. Il est à la fois un stratège, un gestionnaire et un entrepreneur. Ce métier d’avenir concerne divers secteurs d’activité et une grande variété de missions. Que ce soit dans l’informatique, la santé, l’urbanisme, la transition énergétique ou la banque/assurance, l’objectif est avant tout de contribuer à la transformation des entreprises et à la mise en place de solutions innovantes. Il doit identifier et anticiper les problèmes potentiels et mettre en place des mesures pour les atténuer, gérer le budget prévisionnel et les ressources, se tenir informé des dernières tendances et innovations dans son secteur, et rédiger des rapports d’avancement pour la direction et les parties prenantes, entre autres. Un diplôme d’une école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste permet de devenir chef de projet innovation.
Quel est le salaire d’un chef de projet innovation et transformation ?
En début de carrière, le chef de projet innovation peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 300 euros nets par mois. Le salaire médian d’un professionnel est toutefois estimé entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois, ce qui correspond à une rémunération moyenne de 42 000 euros par an. Plusieurs facteurs impacteront le salaire, tels que le niveau de formation, les années d’expérience, la taille de l’entreprise et le secteur géographique, ainsi que les spécialisations et les compétences. Un profil senior peut prétendre à un salaire de plus de 3 800 euros bruts par mois. Certaines entreprises peuvent accorder plusieurs avantages intéressants tels que des paniers-repas.
Les qualités pour devenir chef de projet innovation
Pour être un bon chef de projet innovation, il faut être curieux, organisé, ouvert d’esprit, rigoureux, déterminé, avoir l’esprit de synthèse, être capable de s’adapter au changement, maîtriser les différents outils d’animation et surtout posséder de solides compétences techniques en méthodologie de gestion de projets. Rester informé des nouvelles technologies est essentiel dans ce métier d’avenir. Le chef de projet innovation est en contact régulier avec l’équipe, différents interlocuteurs et les clients. Il doit avoir le sens du relationnel, de la créativité, de l’écoute et se montrer diplomate lorsque le contexte le demande. Avoir une bonne résistance au stress est un plus !
La formation et les masters pour devenir chef de projet innovation
Le métier de chef de projet innovation est accessible après au moins deux ans d’expérience. Une formation de niveau bac +5 permet d’apprendre les techniques et méthodes pour exercer. Il s’agit de diplômes d’écoles d’ingénieurs. Après une licence pro et un bachelor en ingénierie, en sciences humaines, en architecture, en environnement ou en ressources humaines (bac +3), les étudiants pourront se tourner vers un master en gestion de projet, en innovation ou en marketing.
Les débouchés d’un emploi dans la transformation
Les chefs de projet occupent un rôle essentiel au sein de grandes entreprises commerciales et industrielles, d’organisations diverses, de PME et de collectivités territoriales. Il est également possible d’être recruté par un cabinet de conseil. Les opportunités sont nombreuses sur le territoire et à l’étranger. Grâce à son expérience et ses compétences, ce professionnel pourra évoluer vers un poste de directeur de l’innovation, de responsable de bureau d’études, de directeur de projet ou de responsable qualité sécurité environnement.
À ne pas confondre avec :
Malgré quelques similarités, le métier de chef de projet innovation est complètement différent de celui d’un chargé de projet, qui assure la réalisation d’un projet dans les délais impartis, dans le respect du budget et en conformité avec les spécifications définies. Il élabore un plan de travail, gère les ressources et suit les avancées. Un bac +4 est nécessaire pour exercer ce dernier métier. Le chef de projet innovation, quant à lui, est en charge de la transformation de l’entreprise. Il fait preuve d’ingéniosité et d’ouverture d’esprit, identifie les opportunités et met en place des solutions pour répondre aux problématiques contemporaines.
3 000 €
Salaire mensuel moyen
5