Devenir
chef de projet marketing
Marketing et Communication
BAC +3/+5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un chef de projet marketing ?
Présentation du métier de chef / cheffe de projet marketing
Le chef de projet marketing est un professionnel qui orchestre les différentes actions marketing d’une entreprise ou d’une agence. Il est l’interface entre la stratégie globale de l’entreprise et sa mise en œuvre opérationnelle. Devenir chef de projet marketing, c’est endosser le rôle d’un véritable chef d’orchestre, coordonnant une équipe pluridisciplinaire et pilotant des projets variés, de la conception de campagnes publicitaires innovantes au lancement de nouveaux produits. Ce métier exige un profil à la fois créatif pour imaginer des stratégies percutantes et analytique pour en mesurer l’efficacité.
Le rôle principal du chef de projet marketing est de garantir la réussite des projets marketing en alignant les actions menées avec les objectifs de l’entreprise. Il est responsable de la définition de la stratégie, la planification des différentes étapes du projet, la coordination, du suivi et l’évaluation de la stratégie mise en place. Ses missions sont multiples et variées : il conçoit et met en œuvre des campagnes publicitaires, lance de nouveaux produits, gère l’image de marque, analyse les marchés et optimise les budgets, assurant ainsi la promotion et le développement de l’entreprise.
Quel est le salaire d’un chef de projet marketing ?
En France, la rémunération pour ce métier du domaine de la gestion des projets est variable et dépend de plusieurs facteurs, notamment l’expérience, la taille de l’entreprise et la localisation géographique. En moyenne, un chef de projet marketing peut espérer gagner entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Les débutants peuvent prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 2 000 euros bruts par mois, tandis que les profils comptant plusieurs années d’expérience, soit plus de 15 ans, peuvent atteindre des revenus supérieurs à 55 000 euros bruts par an. Il est à noter que les salaires sont généralement plus élevés en Île-de-France. La rémunération peut également être complétée par des primes, des commissions ou des intéressements, liées à la performance individuelle et aux résultats des projets.
Les compétences et qualités requises
Pour occuper ce poste au cœur de la gestion des projets, il est indispensable de combiner une solide maîtrise des outils et techniques marketing avec de solides qualités relationnelles et managériales. Un chef de projet marketing efficace doit être à l’aise avec les chiffres, les logiciels de gestion de projet, les outils de marketing digital et les différentes stratégies de communication. Il doit également être capable de mener des projets de A à Z, en fédérant les équipes autour d’objectifs communs. De plus, une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable pour évoluer dans un environnement professionnel international. Au-delà des compétences techniques, les qualités personnelles telles que la créativité, le sens de la négociation, la capacité à s’adapter aux évolutions du marché et un goût prononcé pour le travail en équipe sont des atouts majeurs pour réussir dans ce métier. Pour exceller dans ce domaine, il faut être un véritable chef d’orchestre, capable de jongler entre les aspects stratégiques, opérationnels et relationnels de ses projets.
Parcours pour devenir chef ou cheffe de projet marketing : bac, formation en web (en alternance), études à suivre et diplômes requis
Le parcours pour être chef / cheffe de projet marketing est généralement bien défini et requiert un socle solide en marketing. Après le baccalauréat, de nombreuses voies s’ouvrent aux étudiants. Les formations de niveau Bac+2 comme le BTS NDRC, MCO ou le BUT techniques de commercialisation offrent une première approche du monde du marketing et permettent d’acquérir des bases solides. Pour se spécialiser et accéder à des postes à responsabilités, il est conseillé de poursuivre ses études en intégrant une école de commerce, d’ingénieurs ou une université pour obtenir un diplôme de niveau Bac+3 (licence) ou Bac+5 (master). Les spécialisations en marketing sont alors privilégiées. Les écoles de commerce proposent souvent des formations très complètes, alliant théorie et pratique, tandis que les écoles d’ingénieurs apportent une dimension plus technique et analytique. Les masters professionnels, quant à eux, offrent une spécialisation pointue dans un domaine particulier du marketing (digital, stratégique).
YNOV propose une alternative intéressante pour les futurs chefs de projet marketing en permettant d’intégrer une formation dès le niveau bac, quelle que soit la filière. Le bachelor marketing & communication proposé offre un apprentissage complet des fondamentaux du métier, avec une possibilité de spécialisation en troisième année. Cette formation est accessible en alternance, ce qui permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en étudiant. En outre, cette école d’enseignement supérieur facilite la poursuite d’études vers un mastère spécialisé, permettant ainsi aux étudiants de se doter d’un profil encore plus complet et d’accéder à des postes à responsabilités plus rapidement.
Offres d’emploi et évolutions possibles
Les débouchés d’un(e) chef / cheffe de projet marketing sont multiples et prometteurs, tant en France qu’à l’international. Après avoir acquis une solide expérience, ce professionnel de la gestion des projets peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités. Il peut ainsi devenir directeur marketing, en prenant en charge la stratégie globale d’une marque ou d’une entreprise. Les opportunités sont également nombreuses dans le conseil en stratégie marketing, où il pourra mettre à profit son expertise pour accompagner les entreprises dans leur développement.
Les perspectives d’évolution de carrière sont également variées. En interne, un(e) chef / cheffe de projet marketing peut évoluer vers des postes d’encadrement, de management ou prendre en charge plusieurs services marketing selon la structure de l’entreprise. À terme, il peut même devenir directeur général. En externe, la création d’une agence de communication ou de marketing est une voie classique et très courante. Cette option permet d’être son propre patron et de développer une expertise spécifique. Les compétences acquises en exerçant cette profession au cœur de la stratégie, telles que la gestion de projet, la créativité et la connaissance des outils digitaux, sont des atouts précieux pour entreprendre dans ce domaine.
À ne pas confondre
- Responsable marketing
- Chargé de marketing
- Consultant Marketing
- Community manager
- Chef de projet
- Directeur marketing
- Webmaster
- Graphiste
2 000 €
Salaire mensuel moyen
3-5