Devenir
chef de publicité
Marketing et Communication
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un chef de publicité ?
Un chef de publicité est un professionnel du marketing qui conçoit, pilote et évalue des campagnes publicitaires pour le compte d’annonceurs. Il joue un rôle central dans la communication des entreprises et des marques, en définissant la stratégie de communication et en veillant au quotidien à son efficacité. Il collabore avec les annonceurs pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, et il s’appuie sur ses connaissances en marketing et en communication pour élaborer des stratégies pertinentes. Réaliser des études, concevoir les concepts, et planifier ou acheter les espaces publicitaires font partie des tâches de ce chef de projet.
Quel est le salaire d’un chef de publicité ?
Un jeune diplômé qui commence sa carrière peut prétendre à un salaire annuel compris entre 25 000 et 35 000 euros bruts. Le salaire mensuel du chef de publicité est donc compris entre 2 000 et 2 900 euros bruts. Cependant, d’autres facteurs peuvent influencer la rémunération comme des primes sur objectif. Avec l’expérience et en fonction de la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité, ce professionnel peut gagner plus de 40 000 euros bruts par mois.
Comment devenir un bon chef de publicité ?
Pour devenir chef de pub dans une entreprise, il faut être créatif afin de concevoir des campagnes publicitaires efficaces et originales. Il doit comprendre le marché et les besoins clients pour être capable de piloter les campagnes tout en respectant le budget ou les délais imposés. La maîtrise des outils digitaux ainsi que d’une langue étrangère comme l’anglais est très importante. Avoir l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation, être rigoureux, motivé, autonome et avoir des compétences en communication (expression orale et écrite) sont des qualités indispensables pour exercer dans le marketing. Dans de petites structures, il faudra également se montrer polyvalent.
Quelles études pour devenir publicitaire ?
Pour devenir chef de publicité, il existe plusieurs parcours possibles, mais la voie privilégiée est un diplôme de niveau bac +5. Certaines écoles de commerce comme l’ISEFAC proposent des spécialisations en marketing et publicité qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef de publicité. Elles sont souvent plus généralistes que les masters en communication, mais elles offrent une bonne insertion professionnelle avec des programmes en alternance (1 jour de formation à l’école et 4 en entreprise). Il est également possible de se tourner vers un BTS Communication, qui est un diplôme de niveau bac +2, ou un DUT information-communication, option publicité. La formation généraliste en communication permet d’acquérir les bases nécessaires pour travailler dans le domaine de la publicité.
Les débouchés du métier de publicitaire
Où travailler avec un diplôme en communication et marketing ? Les débouchés et offres d’emploi sont nombreux. Il est possible de se tourner vers une agence de publicité, une société d’affichage, les entreprises de presse ou les régies publicitaires. Un professionnel peut faire le choix de se lancer à son compte en gérant son propre portefeuille client. D’ailleurs, le chef de publicité a également la possibilité de se spécialiser dans un secteur comme l’automobile, l’énergie ainsi que l’agroalimentaire. La majorité des jeunes diplômés accèdent à l’emploi à l’issue de la formation professionnalisante en occupant un poste de junior. Grâce aux années d’expérience, le chef de publicité peut devenir chef de groupe. La mobilité professionnelle encourage la montée en compétences et facilite l’accès aux postes à responsabilité comme directeur de clientèle.
A ne pas confondre avec un responsable de projet marketing :
Le métier de chef de publicité est un métier polyvalent qui touche à de nombreux domaines. Il est possible de le confondre avec un responsable marketing, aussi appelé chef de produit marketing ou directeur marketing. Il est en charge de définir et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise, en cohérence avec ses objectifs globaux tandis que le chef de publicité se concentre uniquement sur la communication et la stratégie publicitaire.
2 000 €
Salaire mensuel moyen
5