Devenir
Consultant en développement de produits
Gestion et Direction
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Consultant en développement de produits ?
Un consultant en développement de produits est un expert qui assiste les entreprises à toutes les étapes de la conception et du lancement d’un nouveau produit. Ses missions sont variées et peuvent inclure l’analyse des besoins du marché et des clients, ainsi que le lancement et la commercialisation du produit. Il est amené à gérer les équipes, suivre les délais et respecter le budget. Il travaille en collaboration avec les équipes marketing. Pour devenir consultant indépendant en développement de produits ou pour exercer dans un cabinet de conseil, un diplôme de niveau bac +5 est nécessaire.
Quel est le salaire d’un consultant en développement de produits ?
Un jeune diplômé qui débute sa carrière perçoit un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, il peut prétendre à un salaire de 3 200 à 3 600 euros bruts par mois. Le salaire varie selon son niveau de formation, son expérience, son domaine d’expertise, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, ainsi que sa localisation géographique. Un consultant salarié d’une grande entreprise obtient plusieurs avantages financiers, comme une prime d’intéressement. Le consultant indépendant en développement de produits pourra fixer lui-même ses tarifs selon son expertise et sa notoriété. La rémunération moyenne à un poste de responsable de développement de produits est comprise entre 44 000 et 55 000 euros bruts par an.
Quel profil pour être consultant en développement de produits ?
Pour devenir consultant en développement de produits, il faut avoir de solides connaissances techniques en conception de produits et en processus de fabrication. La capacité à réaliser une étude de marché, à identifier les tendances et à prendre des décisions éclairées est indispensable. La rigueur, la polyvalence, le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation, l’ouverture d’esprit, la curiosité, ainsi que des compétences relationnelles seront utiles pour exercer ce métier. Il doit avant tout être un expert dans son domaine afin de proposer des solutions efficaces et innovantes à l’entreprise cliente. La profession de consultant peut nécessiter des déplacements professionnels ; il est donc important d’être flexible.
Quelles études faire pour devenir consultant ?
Pour exercer en tant que consultant, une formation de niveau bac +5 sera nécessaire. Les diplômes de ce type sont dispensés par plusieurs établissements, dont les écoles de commerce en management stratégique, en conduite du changement ou en gestion des ressources humaines. Un master en marketing ou une maîtrise avec une spécialisation en marketing, gestion ou finance permet également de devenir consultant.
Comment se lancer en tant que consultant : les opportunités de carrière
Le consultant peut être salarié d’un cabinet de conseil. Il peut évoluer au sein de ce dernier en gravissant les échelons, d’un poste de junior à celui de senior. En fonction de ses années d’expérience, il peut également devenir manager. Certains professionnels pourront prétendre à la fonction d’associé selon leur domaine d’expertise. D’autres évolutions de carrière sont possibles. Le consultant en développement de produits peut prétendre à un poste de directeur d’une entreprise. Il peut également faire le choix de lancer sa propre start-up.
À ne pas confondre avec :
Le chef de produit est responsable du cycle de vie complet d’un produit, de sa conception à sa commercialisation. Il partage de nombreuses responsabilités avec le consultant en développement de produits, mais son rôle est plus opérationnel et il est généralement rattaché à une entreprise spécifique. Il élabore la stratégie produit autour des quatre P : produit, prix, promotion, distribution (place). Pour exercer, un diplôme en marketing est recommandé.
2 000 €
Salaire mensuel moyen
5