Devenir
Gestionnaire de stock
Commerce
BAC +2/+3
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Gestionnaire de stock ?
Un gestionnaire de stock est un professionnel qui orchestre les flux de marchandises et analyse les données au sein d’un entrepôt. Le quotidien du gestionnaire consiste à s’assurer que chaque produit arrive au bon endroit, en quantité suffisante, sans aucun retard de livraison. Pour cela, il est en contact direct avec les fournisseurs et l’ensemble des commerciaux. Il définit l’emplacement des produits, met en place des procédures d’approvisionnement, de gestion des stocks et de préparation de commandes. Il est en relation directe avec les fournisseurs, négocie les conditions d’achat et organise les livraisons. Ce métier est au cœur de la logistique et offre de nombreuses opportunités professionnelles dans les secteurs de l’industrie manufacturière, la grande distribution, l’industrie pharmaceutique ou encore l’agriculture.
Quel est le salaire d’un gestionnaire de stock ?
Le salaire médian d’un gestionnaire de stock et d’approvisionnement est compris entre 1 650 et 2 700 euros bruts par mois. Cependant, un profil junior en début de carrière prétendra à une rémunération de plus de 1 500 euros bruts par mois. Les profils seniors peuvent toucher plus de 2 600 euros bruts mensuels. Certains employeurs accordent des primes en fonction des objectifs à atteindre ainsi qu’un 13e mois. Le salaire du professionnel est amené à fluctuer selon la taille de l’entreprise, la négociation avec l’employeur, la localisation, le secteur d’activité ou son niveau d’expérience.
Comment devenir un bon gestionnaire de stock ?
Plusieurs compétences sont essentielles pour exercer le métier de gestionnaire de stock. Il faut avant tout être organisé, polyvalent, rigoureux, concentré, réactif, méthodique et avoir le sens de l’analyse, du service et de l’esprit d’équipe. Il est important d’avoir la tête sur les épaules, de faire preuve de sang-froid, d’avoir une bonne résistance au stress, d’avoir le sens des responsabilités et être en mesure d’analyser les données. Être à l’aise avec les chiffres et avoir la fibre commerciale pour négocier avec les fournisseurs sont des atouts indispensables pour exercer ce métier, qui se trouve au cœur de la chaîne d’approvisionnement. De plus, de solides connaissances en informatique, en outils de gestion et en réglementations douanières ou notions de législation du transport de marchandises seront requises. La maîtrise de l’anglais favorise un meilleur traitement des commandes.
Diplôme : Quelle formation pour un gestionnaire de stock ?
Le métier de gestionnaire d’approvisionnement est accessible avec un diplôme de niveau bac +2/+3. Les titulaires du bac professionnel logistique ou transport souhaitant devenir gestionnaire de stock peuvent envisager une licence pro en logistique ou un BUT Gestion logistique et transport. Cependant, plusieurs voies sont possibles. En effet, cette fonction est également accessible grâce à la promotion interne. Un magasinier-cariste peut tout à fait évoluer et être promu gestionnaire.
Les évolutions de carrière dans la gestion et l’approvisionnement de stock
En 2021, le secteur de la logistique et du transport de marchandises représentait déjà 10 % du PIB français, soit un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros. Les professionnels du secteur sont optimistes quant à l’augmentation du volume à traiter d’ici 2030. Le transport et la logistique est le 5e secteur qui recrute le plus en France, comptabilisant plus de 2 millions d’emplois. Le gestionnaire de stock peut travailler au sein d’un entrepôt ou d’un magasin. Il est possible de rejoindre le domaine du transport fluvial, terrestre ou aérien. Grâce à ses années d’expérience, ce professionnel pourra évoluer vers des fonctions à responsabilités comme responsable logistique, directeur des achats ou responsable d’entrepôt.
Quelle est la différence entre gestionnaire de stock et magasinier ?
Le magasinier-cariste et le gestionnaire de stock sont deux métiers qui évoluent dans un environnement similaire, la logistique, mais leurs rôles et responsabilités diffèrent. Le magasinier réceptionne et prépare les commandes, manie des chariots élévateurs et évolue sous la supervision d’un chef d’équipe logistique. Il est un exécutant et met en œuvre les décisions prises par le gestionnaire de stock. Le métier est accessible avec un CAP Opérateur Logistique.
2 700 €
Salaire mensuel moyen
2-3