Devenir
gestionnaire immobilier
Immobilier
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un gestionnaire immobilier ?
Comment devenir gestionnaire immobilier, le guide complet
Un gestionnaire immobilier, ou property manager, est un professionnel qui prend en charge la gestion administrative, technique et financière de biens immobiliers pour le compte de leurs propriétaires. Il agit comme un intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, ou entre le propriétaire et les différents intervenants (artisans, notaires, etc.). Les tâches récurrentes comprennent la gestion locative, l’entretien du bien ainsi que la rédaction de contrats de bail. C’est une excellente option pour ceux qui souhaitent allier leurs compétences en organisation, relation client et connaissance du marché immobilier. Ce métier offre une grande variété de tâches et une évolution de carrière prometteuse.
Quel est le salaire d’un gestionnaire immobilier ?
Le salaire moyen d’un gestionnaire immobilier est compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cependant, la rémunération évolue selon le niveau de responsabilité, la formation reçue, la taille de l’entreprise, le statut du professionnel et sa notoriété, ainsi que le nombre de biens à gérer. Des compétences spécifiques en patrimoine immobilier ainsi qu’en droit immobilier peuvent influencer le salaire. Un jeune diplômé gagnera entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière. Après environ 5 années d’expérience, le salaire d’un gestionnaire immobilier senior peut atteindre 3 500 euros bruts par mois.
Les qualités pour être un bon gestionnaire immobilier
Pour exercer en tant que gestionnaire immobilier, il faut avoir de solides connaissances des systèmes économiques et juridiques ainsi que du droit immobilier. Il est important de savoir s’adapter à toutes les situations et d’être disponible. Disposer d’un bon relationnel fait toute la différence puisque ce métier appelle à interagir à la fois avec les propriétaires, les locataires et d’autres intervenants. Avoir le sens de l’éthique, de la responsabilité et de la discrétion est un atout. Avoir la fibre commerciale est également un plus, puisque le gestionnaire immobilier est aussi chargé de la négociation et de la recherche de nouveaux locataires. Posséder une bonne capacité d’écoute, savoir être médiateur, s’informer sur les changements et nouvelles réglementations en matière d’immobilier, et être rigoureux sont les principales qualités requises pour exercer la fonction de gestionnaire.
Quel diplôme pour être property manager ?
Le métier de gestionnaire immobilier est ouvert aux titulaires d’un BTS professions immobilières. Cependant, les candidats peuvent poursuivre leur formation en optant pour une licence pro avec une spécialité en management et droit de l’immobilier. Un diplôme de niveau bac +4 permet d’obtenir une certification en techniques économiques et juridiques de l’immobilier. Un master (bac +5) en droit immobilier public ou en ingénierie immobilière et gestion des biens fait également partie des cursus à privilégier pour se démarquer des autres candidats. D’autres voies sont également possibles, en particulier pour ceux en reconversion professionnelle. En effet, pour devenir gestionnaire immobilier, il est possible de suivre une formation de gestionnaire auprès d’organismes privés. En fonction des connaissances et des compétences acquises en exerçant, un professionnel peut se voir attribuer un niveau d’études qui correspond à son profil.
Faire carrière dans la gestion de biens immobiliers
En 2023, il y avait près de 27 000 salariés dans le secteur immobilier en France selon Statista. Les agences immobilières recrutent également des gestionnaires pour le compte de leurs clients. Ils peuvent aussi exercer dans le secteur public, pour un bailleur social ou pour une agence de gestion du patrimoine. Cependant, plusieurs d’entre eux font le choix de se mettre à leur compte afin de fixer leurs tarifs. Le gestionnaire immobilier peut être employé par les propriétaires de biens divers ainsi que par les copropriétés qui ne peuvent se passer du service offert. Avec l’expérience, le gestionnaire immobilier junior pourra prendre en charge des comptes plus importants et gravir les échelons. Le poste de responsable d’équipe est alors une possibilité. Grâce à ses compétences variées, il peut également devenir agent immobilier, administrateur de biens, conseiller patrimonial ou rejoindre un service financier.
À ne pas confondre avec le syndic d’un immeuble :
Le syndic gère les parties communes d’un immeuble en copropriété. Ses missions peuvent se rapprocher de celles du gestionnaire immobilier, notamment en matière de gestion des charges et de l’organisation des assemblées générales de copropriétaires. Il établit et exécute le budget prévisionnel, recouvre les charges communes, paie les fournisseurs et tient la comptabilité. Cependant, le syndic se concentre sur les parties communes, tandis que le gestionnaire immobilier gère l’ensemble du bien. Une formation dans le domaine de l’immobilier est nécessaire pour exercer cette fonction.
3 000 €
Salaire mensuel moyen
5