Devenir
greffier de tribunal de commerce
Droit
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un greffier de tribunal de commerce ?
Un greffier de tribunal de commerce en France est un officier public et ministériel qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la justice commerciale. Il est un acteur essentiel de la vie des entreprises. Il accompagne les entreprises tout au long de leur existence, de leur création à leur liquidation. Il est également un conseiller juridique précieux pour les justiciables. Il est nommé par le Garde des Sceaux et agit sous le contrôle du Ministère de la Justice. Pour devenir greffier de tribunal de commerce, il faut être titulaire d’un Master 2 en droit et réussir le concours annuel.
Quel est le salaire moyen du greffier de tribunal de commerce
Malgré le statut de professionnel libéral et les tarifs réglementés, le greffier de tribunal de commerce est l’une des professions les mieux rémunérées. Le salaire mensuel d’un greffier peut atteindre et dépasser 30 000 euros. Cependant, cela va dépendre de la notoriété du greffe. En effet, pour reprendre une affaire, le professionnel doit s’acquitter d’une indemnité très élevée. Le salaire d’un greffier salarié ou associé est de plus de 3 500 euros bruts par mois. Ce dernier exerce au sein des offices spécialisés.
Les aptitudes pour faire des études de greffier
Les candidats qui souhaitent devenir greffier de tribunal de commerce doivent avoir une excellente connaissance du droit des affaires et de la procédure civile commerciale. Posséder des capacités d’analyse et de synthèse sont des atouts. Il faut également être rigoureux, organisé, patient, autonome, méthodique, honnête, précis, discret et avoir le sens du relationnel.
Comment devenir greffier de tribunal de commerce : concours et formation en écoles spécialisées
Un diplôme de niveau bac +5 est requis pour se former à la fonction de greffier de tribunal de commerce. Après un master 2 en droit, les diplômés doivent passer le concours pour accéder à la profession. Ils devront notamment valider 1 an de stage à l’ENG de Dijon (École nationale des greffes) avant de s’inscrire sur la liste d’aptitudes. Ce n’est qu’après ce dernier examen qu’il est possible de devenir greffier de tribunal de commerce.
Les débouchés de carrière et les évolutions
En 2023, 61 386 affaires ont été traitées au tribunal de commerce de Paris. L’activité du registre du commerce et des sociétés a enregistré 56 514 nouvelles immatriculations d’entreprises durant la même année. Le greffier peut exercer en tant qu’associé ou reprendre un greffe. Avec l’expérience, il peut évoluer et devenir greffier en chef. Il peut également se spécialiser dans un domaine particulier du droit des affaires, comme le droit des sociétés, le droit des procédures collectives ou le droit de la propriété intellectuelle. Les greffiers peuvent passer le concours de pour devenir magistrats.
A ne pas confondre avec :
L’huissier de justice (commissaire de justice) est un officier public indépendant dans l’exercice de ses fonctions. Il exécuter les décisions de justice et accomplir des formalités juridiques. Il doit avoir de bonnes connaissances en droit processuel, droit des affaires et droit de l’exécution et posséder des qualités relationnelles et le sens du service. Pour devenir commissaire de justice, il faut suivre une formation initiale de 3 ans à l’École Nationale de Procédure des Huissiers (ENPJH).
3 500 €
Salaire mensuel moyen
5