Devenir
informaticien développeur
Web
Bac+2/+5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un informaticien développeur ?
Un informaticien développeur est un professionnel qui crée, conçoit et met en œuvre des logiciels. Il traduit les besoins d’un utilisateur ou d’une entreprise en solutions informatiques concrètes. Ses missions sont variées. Il est un véritable architecte du numérique. C’est lui qui donne vie aux idées en les transformant en applications, logiciels et sites web d’entreprise. Ce passionné d’informatique écrit du code source dans différents langages afin de créer des logiciels qui répondent aux besoins et attentes du client. L’objectif est de simplifier les tâches des collaborateurs à travers différentes innovations. Il devra ensuite les tester afin de s’assurer de leur fonctionnement. Il se charge également de leur mise à jour et de la correction des bugs.
Quel est le salaire d’un développeur informatique ?
En début de carrière, un informaticien développeur perçoit environ 2 000 euros bruts par mois. Le salaire augmente grâce à ses années d’expérience, mais varie également en fonction de la taille de l’entreprise ou de sa position géographique. Ainsi, un informaticien développeur peut gagner 4 500 euros bruts par mois après 5 ans. La rémunération d’un professionnel en fin de carrière atteint environ 5 500 euros bruts par mois, s’il occupe un poste de directeur ou de management. La grille salariale dépend de l’entreprise qui peut accorder des primes annuelles ainsi que d’autres avantages comme des tickets restaurant ou offrir une participation aux frais de transport.
Comment devenir un bon informaticien développeur ?
Pour devenir informaticien développeur, il est indispensable de comprendre et maîtriser les bases de la programmation. Un baccalauréat scientifique est recommandé, mais pas obligatoire, car l’objectif est de pouvoir coder. Pour cela, différents langages de programmation seront utilisés afin de concevoir et créer des logiciels utiles. Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse, posséder une capacité d’adaptation, le sens de l’observation, être rigoureux, polyvalent, méthodique, organisé et attentif font partie des aptitudes et qualités nécessaires pour devenir informaticien développeur. Les compétences en communication ainsi que l’esprit d’équipe sont essentielles, car l’informaticien développeur collabore avec les autres membres de l’équipe de développement ou les directeurs de départements. Être curieux et rester informé des nouvelles technologies, techniques de travail et outils numériques est un atout.
Quelles études pour faire de la programmation informatique ?
La profession d’informaticien développeur est accessible à travers plusieurs niveaux d’études. Les formations varient du niveau bac +2 à bac +5. Le BTS SN (Systèmes Numériques) est un bac +2 qui permet d’apprendre les bases de la programmation. Les licences professionnelles métiers de l’informatique, spécialisation applications web ou conception, développement et tests logiciels font partie des cursus disponibles. Le master Développement logiciel (bac +5) est l’une des formations qui s’offrent aux étudiants souhaitant devenir informaticien développeur. La voie la plus courante pour devenir développeur informatique est d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans une école spécialisée.
Les débouchés dans le développement de logiciels et sites web
Grâce à l’e-commerce et aux applications mobiles, les possibilités de carrière sur ce marché de l’emploi sont en constante évolution. Les informaticiens développeurs peuvent être employés dans divers secteurs d’activité comme les jeux vidéo, l’alimentaire ou l’énergie et travailler dans la fonction publique ou pour une entreprise privée. Un jeune diplômé pourra débuter sa carrière dans une agence, dans une entreprise de services numériques (ESN) ou encore travailler en freelance et en contact direct avec ses clients. L’informaticien développeur peut se spécialiser dans un logiciel précis ou évoluer dans un poste à responsabilité. Il peut notamment prendre en charge une équipe de développement, exercer en tant que chef de projet ou devenir chef d’entreprise en lançant sa propre agence.
À ne pas confondre avec l’ingénieur web DevOps :
Un ingénieur DevOps est un professionnel de l’informatique qui se charge à la fois de créer des logiciels et de veiller à leur déploiement. Bien que les rôles d’ingénieur DevOps et d’informaticien développeur soient étroitement liés et partagent certaines compétences, ils ont des champs d’action distincts au sein du cycle de vie du développement logiciel. L’ingénieur intervient ainsi sur les outils de configuration, les consoles et les serveurs, tandis que l’informaticien développeur se concentre sur la création de code.
3 000 €
Salaire mensuel moyen
2-5