Devenir
ingénieur en biotechnologies
Ingénierie et technologies
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un ingénieur en biotechnologies ?
En quoi consiste le métier d’ingénieur en biotechnologies ?
Un ingénieur en biotechnologies est un professionnel de la science qui utilise les principes de la biologie, de la chimie et de l’ingénierie pour développer des produits et des procédés innovants. Il exerce dans divers domaines, tels que la santé, l’environnement, l’agroalimentaire et l’industrie. Choisir de devenir ingénieur en biotechnologies consiste à mener des recherches, mettre en œuvre des expériences en laboratoire, analyser des données, gérer des projets et assurer le contrôle qualité des produits biotechnologiques. En exerçant ce métier scientifique et technique, vous devrez développer de nouveaux médicaments et vaccins, créer des enzymes et des micro-organismes pour la production de biocarburants ou encore mettre au point des méthodes de bioremédiation pour dépolluer les sols et l’eau. Les ingénieurs en biotechnologies sont des acteurs clés de l’innovation et contribuent à relever les grands défis du monde.
Quel est le salaire d’un ingénieur en biotechnologies en France ?
La rémunération pour ce métier scientifique et technique en France se situe entre 5 000 et 7 534 euros brut mensuel. En début de carrière, un ingénieur en biotechnologie débutant peut espérer un salaire d’environ 4 000 à 5 000 euros brut par mois. Avec quelques années d’expérience, le revenu est estimé entre 5 000 et 6 000 euros. En évoluant vers un poste de chef de projet, ce professionnel peut toucher un salaire brut mensuel de 7 534 euros ou plus. À noter que cette somme peut varier en fonction du niveau d’études, de la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, ainsi que le lieu de travail.
Comment devenir biotechnologiste ? Compétences et connaissances théoriques
Pour être ingénieur en biotechnologies, il faut avoir une bonne maîtrise des concepts fondamentaux de la biochimie et une compréhension des processus biologiques au niveau moléculaire, y compris la réplication de l’ADN, la transcription et la traduction. Une connaissance des micro-organismes, de leur physiologie et de leur métabolisme, ainsi que des techniques de culture et d’analyse microbiennes est également requise. Il faut également être apte à utiliser des outils informatiques pour la collecte, l’analyse et la visualisation de données biologiques. Outre ces compétences scientifiques et techniques, vous devez être capable de travailler en équipe de manière méthodique, de vous adapter à de nouveaux environnements et d’identifier des problèmes scientifiques. Le sens de l’organisation, de la curiosité, une passion pour la science et un bon niveau d’anglais sont aussi indispensables pour faire carrière dans ce domaine.
Quel parcours scolaire suivre pour devenir ingénieur en biotechnologies ? (études, formation complémentaire, écoles)
Pour devenir ingénieur en biotechnologie il faut être détenteur de Licences et Masters en sciences du vivant avec option en biotechnologie, ainsi qu’un Doctorat en biotechnologie, accessibles aux bacheliers S et STL. Une autre voie possible est de choisir les écoles d’ingénieurs en biotechnologies, qui proposent des formations en 5 ans après le bac, délivrant un diplôme d’ingénieur. Elles permettent d’acquérir des compétences en gestion de projet, en innovation et en travail en équipe. Il est également possible de devenir ingénieur en biotechnologies par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Quel que soit le type de formation choisi, il est important de s’assurer qu’elle est reconnue par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
Pourquoi devenir ingénieur en biotechnologies et quels sont les débouchés professionnels ?
En France, les ingénieurs en biotechnologie sont très recherchés pour exercer au sein des laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies médicales, hôpitaux, centres de recherche, industries agroalimentaires, entreprises de biotechnologies végétales, laboratoires d’analyse, organismes publics de recherche, ainsi que les bureaux d’études. Si vous souhaitez faire carrière à l’international, sachez que les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon sont les pays qui recrutent le plus d’ingénieurs en biotechnologies. En effet, Les ingénieurs français en biotechnologie sont particulièrement appréciés pour leur rigueur scientifique, leur créativité et leur capacité à travailler en équipe. Pour trouver facilement un emploi dans le domaine des biotechnologies, il faut apprendre une langue étrangère, faire des stages en entreprise ou des missions à l’étranger et s’intéresser aux cultures.
À ne pas confondre avec
- Biochimiste
- Biologiste
- Chercheur en sciences du vivant
- Technicien de laboratoire
- Ingénieur biomédical
- Ingénieur en agroalimentaire
4 000 €
Salaire mensuel moyen
5