Devenir
ingénieur en énergies renouvelables
Ingénierie et technologies
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un ingénieur en énergies renouvelables ?
Un ingénieur en énergies renouvelables (EnR) est un spécialiste du développement et de la mise en œuvre de systèmes qui exploitent des sources d’énergie propres, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et biomasse. Sa mission principale sera de veiller à ce qu’un projet soit rentable, sécurisé et respecte les normes environnementales. Pour cela, il identifie les risques et les contraintes à travers des tests de faisabilité afin de proposer des solutions durables. Son expertise lui permet d’optimiser et améliorer l’efficacité et la rentabilité des systèmes d’énergies renouvelables.
Quel est le salaire d’un ingénieur en énergie renouvelable ?
Le salaire moyen d’un jeune diplômé en début de carrière est de 2 500 euros bruts mensuels. Cependant, cela varie en fonction de l’employeur et du domaine d’activité. Lorsqu’il devient cadre confirmé, et avec les années d’expérience, un ingénieur en énergies renouvelables peut percevoir entre 40 000 et 60 000 euros bruts annuels, soit plus de 4 000 euros par mois. Gravir les échelons et occuper le poste d’ingénieur responsable d’exploitation est un moyen d’augmenter le salaire.
Les aptitudes et compétences pour devenir ingénieur
En plus d’une formation solide en sciences et techniques, l’ingénieur en énergies renouvelables doit posséder plusieurs compétences clés. Il doit comprendre le fonctionnement des différentes sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, géothermie, etc.) et être capable de les intégrer dans des systèmes énergétiques complexes. Il doit maîtriser des outils de modélisation, de simulation et de conception, ainsi que des logiciels spécifiques au domaine des énergies renouvelables. Le domaine des énergies renouvelables est en constante évolution, il est donc important de rester curieux et ouvert aux nouvelles technologies. Être capable de s’adapter à toutes les situations tout en ayant le sens de la communication sont des points forts. La rigueur et le sens du détail sont des atouts pour exercer ce métier dont l’objectif est un avenir durable. Cela demande de la motivation et un engagement fort pour la transition énergétique.
Quelles études ou formations pour travailler dans les EnR ?
Les formations sont nombreuses dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition écologique. Pour exercer en tant qu’ingénieur, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5. La voie classique est l’école d’ingénieurs qui aide les étudiants à acquérir les bases en génie avant de se spécialiser dès la quatrième année. C’est le cas du Cycle Ingénieur de l’ESIGELEC Rouen. Il est alors possible de choisir parmi plusieurs dominantes dont Génie Électrique et Transport ou Énergie et Développement Durable. Le Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, spécialité énergie électrique et énergétique de l’Institut polytechnique de Grenoble propose un cursus orienté vers les EnR. Certains masters, tels que Master Énergie, parcours Physique et ingénierie de l’énergie – nouvelles technologies pour l’énergie, permettent de devenir ingénieur en EnR. Les titulaires d’une licence en environnement ou dans les sciences peuvent opter pour cette voie.
Energies renouvelables : quels débouchés et quelles évolutions de carrières ?
Le secteur des énergies renouvelables est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités. Selon France Stratégie, la France va recruter entre 170 000 et 250 000 professionnels d’ici 2030 pour soutenir la rénovation énergétique. Environ 3,5 millions emplois supplémentaires seront créés en Europe pour la même période. Les offres d’emploi et les débouchés ne manquent pas, en particulier dans un contexte de transition écologique soutenu par l’État à travers l’accélération de stratégies. Avec les années d’expérience, un ingénieur en énergies renouvelables peut devenir directeur d’une équipe ou d’un bureau d’études. Il peut également se tourner exclusivement vers la R&D en occupant le poste de directeur. De plus, les ingénieurs expérimentés pourront profiter des possibilités de carrière à l’étranger grâce à l’Accord de Paris sur le climat.
A ne pas confondre avec :
La profession d’ingénieur en énergies renouvelables peut être confondue avec d’autres métiers en raison de son champ d’action large et de ses diverses missions. C’est le cas de l’ingénieur en génie électrique. Ce dernier travaille sur des systèmes électriques impliqués dans la production et la distribution d’énergie. Cependant, contrairement à l’ingénieur en énergies renouvelables, il possède une expertise en systèmes électriques et gère ou coordonne des projets en s’assurant du respect des délais, des budgets et des normes de qualité. Il peut également développer de nouveaux produits électriques, tels que des moteurs, des générateurs, des circuits imprimés ou des logiciels de contrôle.
3 500 €
Salaire mensuel moyen
5