Devenir
ingénieur en environnement
Ingénierie et technologies
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un ingénieur en environnement ?
Un ingénieur en environnement est un professionnel qui met ses compétences scientifiques et techniques au service de la protection de l’environnement. Il gère différents projets tels que la gestion des ressources en eau, lutte contre la pollution de l’eau et la prévention des inondations. Il peut également être impliqué dans des missions de gestion des déchets ménagers, industriels ou dangereux, en s’assurant de leur collecte et traitement dans le respect des réglementations environnementales. Il contribue à la transition écologique en veillant au développement de solutions durables tout en aidant les entreprises et grands groupes industriels à préserver leur rentabilité. Un bac +5 sera nécessaire pour exercer ce métier d’avenir.
Quel est le salaire d’un ingénieur en environnement ?
Le salaire d’un ingénieur en environnement varie selon le domaine d’activité, l’employeur et la localisation. En début de carrière, ce professionnel perçoit environ 2 400 euros bruts par mois. Ce salaire augmente toutefois avec les années d’expérience. Les perspectives d’évolution sont bonnes pour les ingénieurs en environnement, car les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants pour les entreprises et les administrations
Quelles sont les compétences d’un ingénieur en développement durable ?
Pour faire ce métier qui vise à répondre efficacement aux enjeux environnementaux, l’ingénieur doit être rigoureux, organisé, motivé, curieux, autonome, polyvalent, avoir le sens des responsabilités et du relationnel. Il doit avoir de bonnes capacités d’adaptation et maîtriser les techniques scientifiques ainsi que les réglementations/normes en vigueur pour exercer dans un domaine précis. Il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances de l’activité de l’entreprise afin de fournir les meilleures options pour un développement durable. Être à l’aise en anglais est un plus, en particulier lorsqu’il s’agit d’exercer pour un grand groupe international.
La formation pour devenir ingénieur en environnement
Comment devenir ingénieur en environnement ? Pour exercer cette profession, les candidats doivent obtenir un diplôme de niveau Bac +5, spécialisé en aménagement, environnement et urbanisme. Après avoir obtenu le Bac STI ou S, les étudiants pourront rejoindre une école d’ingénieurs et compléter leur formation avec un Master spécialisé d’un an (Bac +6). Les employeurs recherchent de plus en plus des candidats avec des doubles compétences afin d’allier enjeux environnementaux et santé, droit ou économie. D’autres voies sont possibles et permettent d’exercer en tant qu’ingénieur junior. C’est le cas pour la licence et du BUT.
Les opportunités de carrière après des études d’ingénierie
L’ingénieur en environnement peut exercer au sein de différents secteurs ; tertiaire, public et privé. Les entreprises pétrolières ou agroalimentaires ainsi que les organismes professionnels agricoles recrutent les ingénieurs afin de respecter les normes environnementales. Ces professionnels polyvalents peuvent s’occuper de la qualité et de la sécurité au sein de petites structures pour mesurer l’empreinte écologique de l’activité. Avec les années d’expérience, l’ingénieur peut occuper des fonctions de directeur du département environnement ou exercer en tant qu’indépendant. Certains deviennent chargés d’affaires et d’autres s’orientent vers des fonctions commerciales. Il existe de nombreuses opportunités de carrière à l’étranger. Les diplômés peuvent notamment se tourner vers le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) pour se lancer dans une activité indemnisée.
À ne pas confondre avec :
Le technicien de l’environnement met en œuvre les procédures et les techniques définies par l’ingénieur en environnement. Il peut être amené à réaliser des prélèvements d’échantillons, à effectuer des analyses en laboratoire ou encore à assurer la maintenance des installations de traitement des déchets. La principale différence réside dans leur niveau de responsabilité. L’ingénieur en environnement est responsable de la conception et de la mise en œuvre des projets environnementaux, tandis que le technicien de l’environnement met en œuvre les instructions de l’ingénieur. Il est possible d’exercer grâce à un diplôme de niveau bac +2.
3 000 €
Salaire mensuel moyen
5