Devenir
ingénieur génie industriel
Ingénierie et technologies
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un ingénieur génie industriel?
L’ingénieur en génie industriel est un spécialiste de la conception, de la gestion et de l’optimisation de la performance des systèmes de production et processus de réalisation. Il gère également les ressources matérielles et humaines. Il intervient dans tous les secteurs d’activité, de l’industrie manufacturière à la logistique en passant par le secteur public. Pour devenir ingénieur en génie industriel et répondre aux exigences environnementales des entreprises, il faut obtenir un diplôme de niveau bac +5. Différents cursus sont proposés dans des écoles d’ingénieurs afin de suivre des formations reconnues par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
Quel est le salaire d’un ingénieur en génie industriel ?
Les jeunes titulaires d’un diplôme de l’EPF perçoivent un salaire compris entre 36 000 et 43 000 euros bruts par an, excluant les primes. Lorsqu’il débute sa carrière, l’ingénieur en génie industriel peut prétendre à un salaire mensuel d’environ 2 700 euros. Cependant, le salaire varie selon l’expérience, la taille de l’entreprise et son domaine d’activité ou encore la région.
Les aptitudes, compétences et qualités pour devenir ingénieur en génie industriel
Afin de concevoir, mettre en place, améliorer et optimiser des systèmes de production, l’ingénieur en génie industriel doit être capable de mener des analyses complexes et de mettre en place des solutions rigoureuses et méthodiques. Il doit savoir analyser des situations complexes, identifier les problèmes et proposer des solutions globales tout en ayant la capacité de les communiquer efficacement à ses interlocuteurs. Savoir s’adapter aux nouvelles technologies et se former continuellement permettent à ce professionnel du secteur industriel d’évoluer selon les demandes. Le sens du relationnel, la maîtrise des outils et techniques, une bonne résistance au stress ainsi que les capacités managériales seront indispensables pour exercer.
La formation pour devenir ingénieur
Pour devenir ingénieur en génie industriel, il faut posséder un diplôme de niveau bac +5. Deux voies sont possibles. La première concerne la formation en école d’ingénieurs généraliste. Elle permet d’acquérir des bases solides en sciences fondamentales avant de se spécialiser en fin de cycle. Les candidats peuvent également rejoindre une école spécialisée en génie industriel pour obtenir des compétences plus approfondies dans les spécialités qui entourent ce domaine d’activité. Pour rejoindre la formation d’ingénieur en génie industriel, il est recommandé de suivre un bac scientifique ou STI (Sciences et technologies industrielles) et d’entrer en classes préparatoires. Les élèves-ingénieurs peuvent choisir de débuter par une licence avant de rejoindre une école d’ingénieur grâce à certaines passerelles entre filières.
Quels sont les débouchés du métier d’ingénieur ?
L’ingénieur en génie industriel peut se voir offrir plusieurs opportunités. Il a le choix de s’orienter vers l’informatique, la construction automobile, l’agroalimentaire, l’aéronautique, la cosmétique, la pharmaceutique ainsi que les matériels électroniques. Il existe de nombreux débouchés en France et à l’étranger. De plus, les étudiants en ingénierie sont amenés à réaliser des missions à l’étranger. Avec les années d’expérience, l’ingénieur en génie industriel peut évoluer et devenir responsable méthodes, directeur de production, directeur R&D, directeur de bureau d’études ou encore directeur technique. Selon le domaine d’activité, ce professionnel peut exercer en tant que consultant.
À ne pas confondre avec un emploi d’ingénieur calcul :
Un ingénieur calcul, aussi appelé ingénieur calcul de structure ou ingénieur calcul mécanique, est un spécialiste de l’analyse et de la simulation du comportement des structures. Il utilise des logiciels de simulation par éléments finis (EF) pour créer des modèles numériques et analyse ensuite les résultats. Il intervient dans divers domaines, tels que le génie civil, le génie mécanique, l’aéronautique, l’automobile, l’énergie et le développement durable. Les deux métiers requièrent un diplôme d’ingénieur bac+5, généralement obtenu dans une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée.
4 000 €
Salaire mensuel moyen
5