Devenir
juriste en propriété intellectuelle
Droit
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un juriste en propriété intellectuelle ?
Un juriste en propriété intellectuelle est un spécialiste du droit qui protège les créations de l’esprit. Il intervient dans tous les domaines où la créativité et l’innovation sont présentes : de l’invention technique à l’œuvre d’art, en passant par les marques commerciales. Il conseille ses clients sur la meilleure façon de protéger leurs créations. Il peut s’agir de marques (logos et slogans), de brevets ainsi que de droits d’auteur. Il négocie des contrats de licence ou de cession de droits et peut représenter ses clients en cas de contrefaçon. Sa mission est de sécuriser les droits de ses clients. Le métier de juriste en propriété intellectuelle est un choix de carrière particulièrement intéressant pour les personnes ayant une affinité pour le droit, la technologie et la créativité. Ce domaine est en constante mutation, en raison de l’évolution rapide des technologies et de la globalisation.
Quel est le salaire d’un juriste en propriété intellectuelle ?
Le salaire moyen d’un juriste en propriété intellectuelle varie entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. La rémunération d’un profil senior en début de carrière est comprise entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Grâce aux années d’expérience, sa notoriété, ses compétences, sa spécialisation, et en fonction du niveau de formation, des stages effectués, de la taille d’entreprise, le salaire d’un profil senior en fin de carrière peut dépasser 4 500 euros bruts par mois. L’expert en propriété intellectuelle peut être salarié ou exercer à son compte. Cette seconde option lui permet alors de fixer ses propres tarifs.
Les qualités et compétences pour exercer le métier de juriste
Avant tout, pour devenir juriste en propriété intellectuelle, il faut maîtriser le droit des affaires et en droit de propriété intellectuelle. Suivre les évolutions de la loi fait partie des conditions indispensables pour se tenir informé grâce à une veille. Il faut être organisé, rigoureux, précis, attentif, avoir un bon relationnel, posséder des capacités d’écoute ou de diplomatie, être pédagogue et avoir le sens de la négociation. Maîtriser les réglementations internationales et être à l’aise en anglais sont également des compétences impératives.
Formation : Quel master pour obtenir un emploi dans la propriété intellectuelle ?
Pour entamer une carrière en tant que juriste en propriété intellectuelle, un diplôme de niveau bac +5 est nécessaire. Pour cela, le candidat peut envisager une licence en droit ou un BUT avant de poursuivre avec un master dans le domaine. Plusieurs diplômes permettent d’acquérir et développer les compétences liées à la propriété intellectuelle. C’est le cas du DU de juriste conseil d’entreprise, du master mention droit de la propriété intellectuelle ou encore du diplôme de juriste-conseil d’entreprise. Le métier est accessible aux professionnels en reconversion. Ces derniers devront alors reprendre leurs études pour pouvoir exercer. Pour obtenir le droit d’exercer, il est indispensable d’obtenir le titre de Conseil en Propriété Industrielle délivré par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Pourquoi faire un master en droit de la propriété intellectuelle ?
Le métier de juriste en propriété intellectuelle est très recherché dans l’industrie de la musique, du cinéma ou encore des médias. Le juriste peut être recruté par diverses organisations allant de grandes entreprises industrielles ou d’édition à des sociétés de communication. Des cabinets de conseils ou d’avocats offrent également les possibilités d’être recruté. Le professionnel du droit peut choisir d’exercer à son compte. Dans ce contexte, les chances d’insertion professionnelle des jeunes diplômés sont donc beaucoup plus grandes. Les conseils en propriété intellectuelle sont un peu plus de 1 000 à être inscrits auprès de l’INPI. Grâce à son expérience et son master en droit, le juriste peut se spécialiser dans l’immobilier ou encore en droit des affaires.
À ne pas confondre avec un avocat de la propriété industrielle :
La propriété industrielle concerne essentiellement la protection des inventions, des marques et des dessins et modèles. Elle vise à protéger les résultats d’une activité inventive ou créative, qui ont un caractère industriel ou commercial. Le rôle d’un avocat en propriété industrielle est de conseiller ses clients sur la meilleure manière de protéger leurs créations. En pratique, la plupart des avocats spécialisés dans ce domaine maîtrisent les deux aspects, industriel et intellectuel. Ils sont ainsi en mesure d’offrir à leurs clients une protection juridique complète de leurs créations.
3 500 €
Salaire mensuel moyen
5