Devenir
motion designer
Design et Vidéo
BAC +3
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un motion designer ?
Un motion designer professionnel est un artiste numérique qui crée des animations graphiques en deux ou trois dimensions. Il donne vie à des illustrations, des logos, des textes ou des objets pour réaliser des vidéos, des publicités, des interfaces pour les utilisateurs de sites internet, des introductions pour des émissions de chaînes TV. Ses créations sont souvent utilisées pour capter l’attention, transmettre un message et créer une expérience visuelle unique.
Quel est le salaire d’un motion designer ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le salaire d’un motion designer. En début de carrière, le professionnel perçoit 2 100 euros bruts par mois. Un professionnel expérimenté touche entre 3 300 et 4 000 euros bruts par mois. Il peut se spécialiser afin d’augmenter son salaire. De plus, les motion designers en freelance ont la possibilité de fixer les tarifs en fonction des projets, ce qui leur permet de gagner plus qu’un motion designer salarié.
Comment devenir un bon motion designer ?
Le métier de motion designer fait partie des professions créatives dans l’air du temps. Pour exercer, il est indispensable d’avoir une bonne culture générale, d’avoir le sens artistique, de l’observation et de l’éthique, d’être attentif, autonome et rigoureux. Il est important de savoir maîtriser les outils de conception et logiciels numériques pour créer des contenus animés. En plus des compétences techniques, cet artiste numérique doit avoir l’esprit d’équipe fait partie des aptitudes, puisque le motion designer est appelé à collaborer avec les équipes créatives composées de graphistes, de développeurs web ou encore du directeur artistique. Être passionné de dessin est primordial, car le motion designer peut avoir besoin de crayonner des esquisses afin de convaincre le client.
Quelle formation pour motion designer ?
Si certains motion designers sont autodidactes, d’autres opteront pour un parcours académique afin d’augmenter leurs chances d’être recrutés. Il existe plusieurs formations pour devenir motion designer. Ce métier s’adresse aux bacheliers S, technologique en informatique ou bac technologique STD2A. Les entreprises recherchent des titulaires d’un BTS ou d’un BUT ayant suivi une formation en design. Les études de niveau bac +3 (DNA Diplôme national d’art options : communication, design) à bac +5 (Diplôme national supérieur des arts décoratifs ou DNSEP) permettent d’acquérir les connaissances techniques pour devenir motion designer.
Tout savoir sur les débouchés du motion design
La fonction du motion designer est désormais incontournable. Les marques intègrent de plus en plus d’animations en 3D dans leurs campagnes marketing. Ce mouvement est encouragé par l’utilisation croissante des réseaux sociaux. De plus, grâce à l’intégration de l’IA dans les logiciels, les méthodes de conception tendent à se développer rapidement. Peu importe le secteur, la demande ne cesse de croître. L’industrie mondiale du design graphique représentait plus de 43 milliards de dollars en 2022, regroupant près de 400 000 sociétés de production et studios de création. Avec l’expérience, le motion designer peut évoluer vers un poste de directeur artistique ou de chef de projet en fonction de sa spécialisation dans une agence de communication. Il existe également plusieurs opportunités à l’étranger. Certains peuvent également se lancer à leur compte en devenant leur propre patron.
A ne pas confondre avec un graphiste :
Si le motion designer donne vie à ces créations graphiques à travers des animations, des vidéos, des génériques d’émission télé et des effets spéciaux, le graphiste travaille principalement sur des images fixes comme des logos, des illustrations ou des affiches. Les deux métiers sont toutefois étroitement liés au domaine du design visuel. Un BTS Design Graphique ou une Licence Pro Communication Visuelle sont les formations requises pour devenir un bon graphiste.
3 000 €
Salaire mensuel moyen
5