Devenir
rédacteur en chef
Journalisme
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un rédacteur en chef ?
Un rédacteur en chef donne le ton, oriente la ligne éditoriale et supervise le travail de toute une équipe de journalistes. Il décide des sujets à traiter, de l’angle des articles et du ton à adopter. Il recrute, forme et manage les rédacteurs. Il peut travailler pour une radio, un journal télévisé, un journal web ou la presse écrite. Il veille à la cohérence de l’ensemble des publications, corrige les textes et s’assure de leur exactitude avant leur diffusion. Il est également l’interlocuteur privilégié des annonceurs, des lecteurs, mais aussi des différents partenaires. Pour occuper la fonction de rédacteur en chef, il faut avoir de solides qualités rédactionnelles, des compétences spécifiques et une véritable passion pour l’écriture et l’information.
Quel est le salaire d’un rédacteur en chef ?
Le salaire d’un rédacteur en chef varie selon ses années d’expérience ainsi que le type d’entreprise ou de média pour lequel il travaille. En effet, les salaires peuvent être plus attractifs dans le secteur de la télévision que dans le web ou dans certains types de presses. Il est toutefois possible de prétendre à une rémunération comprise entre 3 000 et 5 000 euros bruts par mois. Les chaînes privées de télévision proposeront des salaires plus élevés en fonction du profil du rédac-chef.
Comment faire pour être un bon rédacteur en chef ?
Pour devenir rédacteur en chef, il faut avant tout être passionné par l’information et l’écriture. Ce dernier doit maîtriser un large éventail de sujets et avoir une excellente culture générale. La capacité à décrypter l’information et à prendre du recul est essentielle. Il faut être attentif et méthodique, car la vérification des sources et le respect des règles déontologiques et juridiques sont impératifs. Avoir l’esprit créatif, être rigoureux et déterminé sont des qualités indispensables pour être rédacteur en chef. De plus, posséder des compétences en leadership permet d’encadrer, motiver et fédérer l’équipe de journalistes. La connaissance des logiciels de PAO et des réseaux sociaux est devenue indispensable tandis que l’anglais est un plus pour suivre et comprendre l’actualité internationale.
Quelle formation professionnelle pour devenir rédacteur ?
Avant de devenir rédacteur en chef, le professionnel doit commencer par apprendre les bases du métier de journaliste. D’ailleurs, il est rare de pouvoir accéder au poste à responsabilités sans avoir une solide expérience des médias, de la presse ou de la radio. Le parcours est donc similaire à celui d’un journaliste professionnel. Après un bac général, le candidat peut intégrer l’une des écoles de journalisme reconnues. Il est possible d’entamer des études à l’université grâce à un diplôme de niveau bac +2 comme un DUT information-communication option journalisme. Les licences en information-communication et licences pro Métiers de l’information sont également des possibilités. Il existe 14 grandes écoles reconnues par la CCIJP (Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) qui proposent des programmes prestigieux. C’est le cas de l’ESJ de Lille ou l’ISFJ de Paris. Il est possible d’y faire un mastère pro ou un diplôme de journalisme afin de se spécialiser. Il est possible d’intégrer la formation d’une école publique dont le concours d’entrée peut s’avérer sélectif.
De journaliste à directeur de la rédaction, les évolutions du métier
En 2022, il y avait 34 000 détenteurs de la carte presse et 56 % de ces journalistes travaillaient pour la presse écrite. Les trois autres secteurs du journalisme sont la télévision, la radio et les agences de presse. Avec l’avènement de nouvelles technologies, le rédac-chef est de plus en plus amené à collaborer avec le secteur marketing et communication de l’entreprise afin de superviser la création de contenus en ligne. Après plusieurs années d’expérience en tant que rédacteur en chef, ce professionnel peut évoluer et occuper un poste dans la direction d’un magazine ou d’une publication en ligne. Il est également possible de devenir chef d’agence d’un journal régional et de lancer son propre journal. Une grande majorité des médias se situent dans la région parisienne. Grâce à son carnet d’adresses, son réseau professionnel, son expérience et sa maîtrise d’une langue étrangère, le rédacteur en chef peut envisager de poursuivre sa carrière à l’étranger.
Le point sur un métier similaire :
Le rôle de rédacteur en chef peut parfois être confondu avec d’autres métiers, en particulier dans le domaine de la communication et des médias. Bien qu’il ait une vision globale de la ligne éditoriale, le directeur de la publication a davantage un rôle de gestionnaire et de représentation légale. Il est moins impliqué dans la production quotidienne des contenus. Le rédacteur en chef se charge quant à lui de superviser l’équipe de journalistes et de contrôler les articles diffusés.
3 000 €
Salaire mensuel moyen
5