Devenir
gestionnaire de capitaux
Finance et Comptabilité
BAC +5
Présentation du métier
Comment devenir gestionnaire de capitaux ?
Un gestionnaire de capitaux est un professionnel de la finance qui conseille et gère les actifs de ses clients en adoptant les stratégies en fonction des différents profils. Il navigue à travers les marchés, place les fonds pour faire fructifier les avoirs et augmenter la valeur des actifs tout en minimisant les risques. Ce spécialiste travaille pour le compte de particuliers ou d’investisseurs institutionnels. Ses missions consistent à analyser le marché et l’information géopolitique ou économique, identifier les besoins et attentes des clients, calculer la valeur du portefeuille, mesurer les risques et émettre des rapports de gestion de performance.
Quel est le salaire d’un gestionnaire de fonds ?
Le salaire moyen d’un gestionnaire de capitaux varie entre 2 500 et 5 000 euros bruts par mois en début de carrière. L’expérience, le type d’employeur, la localisation et le niveau de formation de ce professionnel sont des facteurs qui influent sur la rémunération.
Les qualités et compétences pour devenir gestionnaire des actifs
L’esprit d’analyse fait partie des compétences les plus importantes pour être gestionnaire de capitaux puisque la principale mission de ce professionnel est d’évaluer les risques et prendre des décisions éclairées. Une maîtrise des marchés financiers, des instruments de placement, de l’analyse financière et de la gestion de portefeuille est indispensable. Un bon gestionnaire de capitaux sait écouter ses clients, comprendre leurs besoins et établir une relation de confiance. En raison de la nature du poste de gestionnaire de capitaux, celui-ci doit posséder une certaine résistance au stress, se montrer disponible et réactif. Il doit être organisé, méthodique, rigoureux et accorder une attention particulière aux détails pour gérer les actifs de ses clients. L’intégrité est une qualité appréciée puisque le gestionnaire est amené à gérer d’importantes sommes d’argent.
Quel diplôme pour être gestionnaire de patrimoine ?
Pour devenir gestionnaire de capitaux, une formation de niveau bac +5 est nécessaire. Les candidats peuvent commencer leur parcours en optant pour un bac +2 (Bachelor Gestion et Finance) pour ensuite se spécialiser grâce à un MBA Finance qui est un diplôme de niveau bac +5. Plusieurs options sont disponibles comme le master universitaire en finance et gestion ainsi que les diplômes d’écoles de commerce ou le diplôme d’ingénieur avec spécialité finance de marché.
Les débouchés dans le domaine de la gestion d’actifs et de portefeuilles
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus de gestionnaires de capitaux ? Ces professionnels travaillent pour des compagnies d’assurance, des dépôts d’affaires ainsi que des banques. Les grandes entreprises en Bourse sont également des employeurs potentiels. Le métier est toutefois en constante évolution et grâce aux années d’expérience, le gestionnaire peut devenir manager d’agence ou de cabinet. Le gestionnaire d’actifs peut également prendre en charge de plus en plus de capitaux et de portefeuilles, ce qui lui permet de gagner en notoriété et en expertise.
La gestion de patrimoine, c’est quoi ?
Le gestionnaire de capitaux se concentre spécifiquement sur la gestion des actifs financiers tandis que le gestionnaire de patrimoine prend en compte l’ensemble du patrimoine : immobilier, assurances, fiscalité, transmission, etc. Il conseille son client sur l’ensemble de ses questions financières, en tenant compte de sa situation personnelle et de ses objectifs. Il faudra un master en droit pour devenir conseiller en gestion de patrimoine.
Quel est le rôle de l’analyste financier ?
Un analyste financier est un expert des chiffres et de l’économie qui joue un rôle clé dans la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise. Il analyse en profondeur les données financières et cette maîtrise lui permet de conseiller les traders ainsi que les gestionnaires de capitaux. Le Master Audit & Contrôle de Gestion ou Master Analyse Financière Internationale sont des options de diplômes de niveau bac +5 ouvrant la voie au métier.
2 500 €
Salaire mensuel moyen
5