Devenir
ingénieur en cybersécurité
Digital et Data
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un ingénieur en cybersécurité ?
Assurer la protection des données sensibles des entreprises contre les menaces informatiques, c’est le quotidien de l’ingénieur en cybersécurité. Son rôle est de prévenir les intrusions et lutter contre le piratage informatique. Pour cela, il va réaliser plusieurs audits pour analyser les vulnérabilités et les menaces, détecter les anomalies, surveiller les systèmes informatiques, mettre en place des mesures visant à augmenter la sécurité informatique, former et sensibiliser les employés, réagir en cas d’incidents et rester à jour sur les menaces et les nouvelles technologies. Pour devenir ingénieur en cybersécurité, il faut suivre une formation et obtenir un diplôme de niveau bac +5.
Quel est le salaire d’un ingénieur en cybersécurité ?
Un ingénieur en cybersécurité débutant touchera un salaire compris entre 43 000 et 48 000 euros bruts par an. Cependant, en fonction des années d’expérience ou du secteur d’activité, le salaire peut atteindre 60 000 euros par an. Selon une enquête du CGE, un jeune titulaire du diplôme de niveau bac +5 de l’ESIEA perçoit plus de 46 000 euros bruts par an dès l’embauche.
Les compétences pour devenir ingénieur
Quelles sont les compétences et aptitudes pour devenir ingénieur en cybersécurité ? Les connaissances dans le domaine de la sécurité des systèmes d’exploitation et d’information sont essentielles. Il faut aussi avoir de solides compétences techniques en informatique ainsi qu’une bonne maîtrise des langages de scripts. Posséder l’esprit d’analyse et le sens de l’adaptabilité sont des atouts pour l’ingénieur en cybersécurité. Celui-ci doit également être en mesure de travailler en équipe, être rigoureux, organisé, curieux et maîtriser l’anglais. Une bonne résistance au stress est un plus.
Quelles études pour la cybersécurité ?
Pour devenir ingénieur en cybersécurité, une formation de niveau bac +5 est obligatoire. Elle peut être réalisée en école d’ingénieurs ou grâce à des formations équivalentes en universités. L’ESIEA propose notamment une spécialisation en cybersécurité pendant le cycle d’ingénieur qui est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Ainsi, le cycle préparatoire débute après le bac et dure 2 ans. Cela permet d’acquérir les bases du métier d’ingénieur en cybersécurité avant de pouvoir entamer une spécialisation. Les élèves prennent part à des stages et peuvent cumuler jusqu’à trois ans d’expérience en alternance. D’autres voies sont possibles. C’est le cas du Bachelor informatique option sécurité et réseaux ainsi que le Bachelor cybersécurité. Certains cursus sont mieux perçus que d’autres ; mastère spécialisé Conception, architecture de réseaux et cybersécurité et mastère spécialisé cybersécurité, attaque et défense des systèmes informatiques.
Les débouchés du poste d’ingénieur en cybersécurité
Il existe de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des services informatiques et de la cybersécurité. La profession d’ingénieur en cybersécurité est notamment recherchée dans le secteur bancaire ou encore de la santé. Un diplômé a le choix entre exercer en tant que salarié, consultant et indépendant dans des villes à taille moyenne ou des grandes villes. Le secteur est porteur et 20 000 emplois dans la filière devraient être créés d’ici 2025 par la Fédération française de la cybersécurité. L’ingénieur en cybersécurité peut évoluer et occuper un poste dans le management ou devenir formateur.
À ne pas confondre avec le métier de responsable informatique
Il ne faut pas confondre le métier d’ingénieur en cybersécurité avec celui de responsable informatique, même si les deux professions comportent des similarités. Les deux requièrent une formation de niveau bac +5 pour exercer et veillent à la performance ou à la sécurité des systèmes informatiques des entreprises. Cependant, le responsable informatique va surtout gérer et administrer l’ensemble des systèmes informatiques et l’ingénieur en cybersécurité se concentre sur la protection des réseaux face aux cybermenaces.
Vous aimerez aussi
Si les ingénieurs en cybersécurité et les cybercombattants partagent un objectif commun : protéger les systèmes informatiques contre les cybermenaces, leurs missions et profils présentent de nombreuses similarités. Le champ d’action de l’expert en cyberdéfense est beaucoup plus vaste puisqu’il exerce pour une agence gouvernementale. Les ingénieurs spécialisés en cybersécurité sont très recherchés par les armées et 1 000 nouveaux combattants pourraient être recrutés d’ici 2025.
3 500 €
Salaire mensuel moyen
5