Devenir
Ingénieur en télécommunications
Ingénierie et technologies
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Ingénieur en télécommunications ?
Un ingénieur en télécommunications est un spécialiste de la conception, du développement, de l’installation et de la maintenance des systèmes de communication au sein d’une structure ou avec l’extérieur. Son expertise s’étend sur un large éventail de technologies, allant des réseaux filaires et sans fil aux systèmes de transmission par satellite et à la fibre optique. Bien que le cœur de ce métier soit la recherche et le développement (R&D), les missions de l’ingénieur réseau télécoms ont évolué. La profession se concentre davantage sur l’ingénierie et le conseil aux entreprises. Il intervient ainsi auprès d’organisations avec des besoins spécifiques en communication.
Quel est le salaire d’un ingénieur réseau ?
Un ingénieur en télécommunications qui débute sa carrière percevra en moyenne entre 36 000 et 38 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, ce professionnel de l’ingénierie de réseaux peut toucher entre 50 000 et 55 000 euros bruts par an. Cependant, un profil confirmé, avec plus de 10 ans d’expérience, peut prétendre à un salaire brut annuel d’environ 75 000 euros. Le salaire moyen d’un ingénieur en France est d’environ 3 200 euros nets mensuels. Un jeune diplômé a la possibilité de négocier son salaire, qui varie selon son expérience, sa spécialisation, le domaine d’activité ou encore la localisation.
Les qualités pour être ingénieur en télécoms
Pour occuper la fonction d’ingénieur en télécommunications, il faut être en mesure de travailler en équipe et avoir le sens de la communication. En raison des nombreux projets, il est indispensable d’avoir une bonne résistance au stress ainsi qu’un sens aiguisé de l’organisation. Intuitif, rigoureux, autonome et réactif, l’ingénieur en télécoms sait gérer son temps. Il a une bonne maîtrise de la langue anglaise et possède des capacités d’analyse qui lui sont utiles pour continuellement se former. Sans oublier les nombreuses compétences techniques qui vont lui permettre d’exercer.
Comment devenir ingénieur réseaux et télécommunications ?
La voie la plus classique est de suivre une formation en école d’ingénieurs. Les candidats peuvent suivre une prépa au concours d’entrée, car la sélection est rude. Parmi les cursus proposés, les étudiants pourront se spécialiser dans divers domaines tels que la cybersécurité, les réseaux ou encore l’électronique. Cependant, les cours généralistes offrent de bonnes connaissances pour devenir ingénieur en télécommunications. Il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau bac +5 pour exercer ce métier. Cependant, les étudiants ayant obtenu un DUT, un BTS ou une licence peuvent également se tourner vers une école d’ingénieur pour parfaire leur formation. Plusieurs masters sont disponibles en université. C’est le cas du Master en informatique et ingénierie des systèmes complexes et du Master en électronique, énergie électrique et automatique.
Les débouchés de carrière après la formation
Grâce aux nombreuses avancées et nouvelles technologies dans le domaine, il existe de nombreuses possibilités d’évolution de carrière pour les ingénieurs en télécommunications. Entre la recherche et le développement pour améliorer les réseaux du territoire et la mise en place de la 5G, la demande est grande. L’ingénieur peut opter pour une spécialisation dans la sécurité ou encore la conception de réseaux sans fil. Avec les années d’expérience, ce professionnel peut obtenir un poste à responsabilité et devenir architecte réseau, chef de projet ou responsable d’un centre de télécommunications. Les opérateurs en téléphonie, les banques ainsi que les grandes entreprises de transports comptent parmi les secteurs d’activité qui recrutent le plus. Il est également possible de postuler dans l’aéronautique ou l’automobile. L’armée recrute également des ingénieurs pour gérer son propre réseau de télécoms. Selon Télécom Paris, 270 ingénieurs sont diplômés chaque année.
À ne pas confondre avec :
L’ingénieur en télécommunications est amené à superviser l’installation et la configuration des équipements réseau, tester le bon fonctionnement de ce dernier et optimiser ses performances. Comme lui, le technicien réseaux et télécoms se charge de la configuration et de la maintenance des équipements ou des systèmes de communication. Il est possible de devenir technicien en télécoms à la suite d’un BTS (bac +2) en systèmes numériques, option réseaux et informatique. Une licence professionnelle des métiers de l’électronique permet également d’exercer ce métier.
4 000 €
Salaire mensuel moyen
5