Détails sur la formation et le diplome
Détails du diplôme
18 mois
180
11 000€/an (dans le cadre du contrat d’apprentissage la scolarité est gratuite et rémunérée pour l’apprenti, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise le cas échéant)
Septembre
Présentation du diplôme
Arts et Métiers propose 11 filières de formation d’ingénieurs, et accessibles par la voie de l’apprentissage. Avec un pied à l’école, l’autre dans l’entreprise, les étudiants bénéficient d’un solide socle théorique tout en accumulant 18 mois d’expérience professionnelle.
Devenir ingénieur Arts et Métiers via l’apprentissage, c’est l’assurance de bénéficier de la même qualité académique que le Programme Grande École Arts et Métiers, tout en apprenant les codes et le fonctionnement de l’entreprise et en mettant en pratique les connaissances acquises à l’école. Ce mode d’apprentissage participe à l’insertion professionnelle.
« L’apprentissage est désormais reconnu comme une réelle voie de développement des compétences y compris dans l’enseignement supérieur, ce n’est plus une vois de “garage”, le niveau de la formation théorique est de qualité équivalente au diplôme par la voie dite “générale”.
Les élèves ingénieurs mettent en pratique leurs acquis de façon continue, dans leur entreprise d’accueil. Les relations étroites entre le maître d’apprentissage, dans l’entreprise, et le tuteur pédagogique, sont au cœur de cette dynamique : elles valident les compétences développées en situation professionnelle.
- Une formation par apprentissage rémunérée
- Un double tutorat école-entreprise
- L’expertise pédagogique d'Arts et Métiers
- Une insertion professionnelle garantie
- Une vie associative dynamique
Où effectuer cette formation ?
les campus disponiblesAix-en-Provence
Bordeaux
Châlons-en-Champagne
Chambéry
Metz
Paris
Saint-Etienne
Admissions
En première année
- Sur examen du dossier
- Admission définitive prononcée à la signature complète du contrat d'apprentissage
- Entretiens à distance
- Nombre de places limitées
À propos de l’établissement
Grand établissement technologique créé en 1780 par le duc de La Rochefoucauld, Arts et Métiers est une référence incontournable dans le domaine des sciences industrielles et de l’innovation. Avec ses 13 sites en France et un campus Arts et Métiers au Maroc, l’école forme chaque année plus de 6 000 étudiants, du bachelor de technologie jusqu’au doctorat (bac+8).
Grâce à ses formations d’excellence, ses 15 laboratoires de recherche et ses collaborations avec des partenaires industriels, Arts et Métiers joue un rôle clé dans le développement socio-économique des territoires. En complément de son offre académique, l’école propose également des masters recherches, permettant aux étudiants d’approfondir leur expertise dans des domaines spécifiques.
La vie associative dynamique d’Arts et Métiers est l’une des plus riches parmi les écoles d’ingénieurs. Elle offre aux étudiants des opportunités uniques de développer leurs compétences en leadership et en travail d’équipe, tout en participant à des événements mémorables.
Consciente des défis contemporains, l’école s’engage activement dans des initiatives en faveur du développement durable, de l’égalité des chances et de l’inclusion. Enfin, l’accessibilité financière est un point clé : Arts et Métiers veille à ce que ses frais de scolarité soient compétitifs, tout en proposant des dispositifs de soutien aux étudiants, afin de former les leaders de l’industrie de demain.
Les avantages
- Des formations pour tous et toutes du bac au doctorat
- Excellence académique et historique
- Important réseau d'alumni
- Innovation et technologie de pointe