Rejoindre Arts et Métiers – Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)
La formation des ingénieurs de haut niveauRejoignez Arts et Métiers (ENSAM), l’école d’ingénieurs d’excellence en sciences et technologies industrielles.
Former les leaders des industries responsables
Grand établissement technologique crée en 1780 par le duc de la Rochefoucauld, Arts et Métiers compte 13 sites en France et 1 au Maroc. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8.
Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires. Arts et Métiers est sans doute l’une des écoles d’ingénieurs dont la vie associative est la plus active, avec un grand nombre d’événements. L’implication dans la vie étudiante fournit des occasions uniques et originales d’endosser des responsabilités et de travailler en équipe.
Enfin, face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, Arts et Métiers s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, dans l’égalité des chances et dans l’égalité entre les femmes et les hommes. De nombreux projets sont engagés pour faire de chaque diplômé.e Arts et Métiers un leader des entreprises qui feront la France industrielle de demain.
Les avantages
Des formations pour tous et toutes du bac au doctorat
Excellence académique et historique
Important réseau d'alumni
Innovation et technologie de pointe
14
Sites
15
Laboratoires
6 000
Étudiants
Spécialisée en
- Industrie
- Ingénieur
Accréditations
Un petit coup d’œil à votre future école ?
14
Sites
Arts et Métiers – Fact 1
15
Laboratoires
Arts et Métiers – Fact 2
6 000
Étudiants
Arts et Métiers – Fact 3
100 %
Des diplômes reconnus et inscrits à France Compétence
200
Enseignants réguliers ou ponctuels
Tous les campus École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)
Les vidéos MADE IN École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)
Toutes les formations École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)
Nous proposons également les formations suivantes qui sont à retrouver plus en détail sur notre site internet.
Votre parcours à École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)
- programme
Mastère Manager du Changement et de l’Innovation Durable (MCID)
Le Mastère Spécialisé® Manager du Changement et de l’Innovation Durable offre l’opportunité d’acquérir les compétences managériales nécessaires pour accompagner la mutation des industries des produits manufacturés, du bâtiment et de la vente de services. Dans cet objectif, il forme aux nouvelles alternatives de conception applicables à tous, produits ou services.
À l’issue de ce Mastère Spécialisé®, vous serez capable d’accompagner le changement de stratégie des dirigeants, animer l’innovation créative, proposer de nouvelles alternatives de conception/vente, déployer l’éco-innovation dans le management global de l’entreprise. Un accompagnement est proposé aux personnes souhaitant créer leur entreprise.
Cette formation reconnue par la Conférence des Grandes Écoles se déroule sur deux périodes : un semestre académique de 410 heures à l’Institut Arts et Métiers de Chambéry, suivi d’une mission professionnelle en entreprise.
Le programme se classe 8e au classement Eduniversal des meilleurs Masters dans sa catégorie. Les diplômés accèdent à des postes variés :
- Responsable innovation durable
- Chef de projet éco-conception
- Manager de la transition écologique
- Consultant en stratégie environnementale
La thèse professionnelle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis sur des projets concrets d’entreprise, avec un taux d’insertion professionnelle supérieur à 90%.
BAC +5
Alternance
- Chambéry
- programme
Mastère Manager de la Maintenance (MMT)
Depuis 1989, le Mastère Spécialisé® Manager de la Maintenance forme des managers de haute technicité responsables de la maintenance des équipements de l’industrie et du tertiaire : développer les capacités de l’ingénieur à analyser le comportement d’un matériel pour émettre un diagnostic, prendre des décisions qui s’imposent dans le cadre d’une politique économique et sociale de l’entreprise, préparer les ingénieurs à intégrer dans leurs compétences les aspects managériaux nécessaires à leur évolution professionnelle et leur donner les outils pour faire face aux contraintes liées à une responsabilité d’équipe.
95 % de nos anciens élèves trouvent un poste en moins de 6 mois après leur diplôme.
Comment devenir responsable de maintenance industrielle ?
Le parcours vers ce métier requiert une formation spécialisée de haut niveau. Cette année universitaire s’articule autour de 380 heures d’enseignement théorique et pratique, complétées par une mission professionnelle de 6 mois en entreprise.
Les candidats acquièrent des compétences dans :
- L’analyse des systèmes industriels complexes
- La gestion des équipes et des budgets
- L’optimisation des process de production
- Le management de la sûreté opérationnelle
Cette qualification ouvre des perspectives dans des secteurs variés comme l’aéronautique, l’automobile ou l’énergie.
BAC +5
initial ou contrat de professionnalisation
- Paris
- programme
Mastère Manager en Ingénierie Numérique (INGENIUM)
Le déploiement des outils PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits) et BIM (Building Information Modeling ou Gestion de la maquette numérique du bâtiment) est à l’heure actuelle un facteur clé pour la compétitivité de nos entreprises dans un monde concurrentiel.
La perpétuelle réduction des temps de développement et la multiplication des versions d’un même produit entraînent la prolifération des données numériques à gérer. Il convient donc d’accompagner les entreprises dans leurs développements liés à l’ingénierie numérique.
De plus, le travail collaboratif, l’interopérabilité et les normes mondiales d’échange impliquent de nouvelles méthodes de travail mais aussi de nouvelles compétences. L’ambition de ce Mastère Spécialisé® est de former des experts ayant des aptitudes pour accélérer l’évolution nécessaire des pratiques industrielles pour répondre aux enjeux constamment renouvelés de l’industrie.
C’est quoi un ingénieur du numérique ?
Un ingénieur du numérique se positionne comme un expert des technologies digitales au service de l’innovation industrielle. Son rôle consiste à optimiser les processus de conception et de fabrication grâce aux outils numériques avancés.
Ses missions s’articulent autour de plusieurs axes majeurs :
- Conception virtuelle des produits via la modélisation 3D
- Gestion des données techniques et coordination des équipes projet
- Déploiement des solutions d’ingénierie collaborative
- Pilotage de la transformation numérique des processus industriels
À titre d’exemple, dans le secteur automobile, il supervise la création des maquettes numériques permettant de tester virtuellement les performances d’un véhicule avant sa fabrication.
Quel métier après une formation de Manager en Ingénierie Numérique ?
Les diplômés de l’ingénierie du numérique accèdent à des postes à forte valeur ajoutée comme Chef de projet PLM/BIM ou Responsable méthodes CAO. La maîtrise des outils numériques leur permet d’occuper des fonctions stratégiques dans la transformation digitale des entreprises.
Les missions concernent :
- La gestion des données techniques produits
- Le déploiement de solutions PLM/BIM
- La coordination des équipes de conception
- L’optimisation des processus d’ingénierie collaborative
La fonction de consultant technico-fonctionnel chez les intégrateurs représente également une voie prisée par les diplômés.
BAC +5
initial ou contrat de professionnalisation
- Paris
- programme
Mastère Manager de la Performance Industrielle (MPI)
Le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance Industrielle vous offre l’opportunité d’acquérir une spécialisation de haut niveau pour conduire des projets d’implantation de systèmes Lean/Excellence Opérationnelle, d’amélioration des performances opérationnelles sur l’ensemble de la Supply Chain de l’entreprise (approvisionnement, production, gestion de la production, logistique, qualité, maintenance).
La formation bénéficie d’un partenariat avec de nombreux industriels : General Electric, Sanofi, Airbus, Dassault Aviation, Safran, Thalès, Volvo
L’excellence opérationnelle : le lean management
Ce programme offre une immersion complète dans le monde de l’industrie moderne. Les étudiants bénéficient de visites régulières sur des sites industriels de pointe, leur permettant d’observer concrètement l’application des techniques du Lean management.
Les participants développent ainsi leurs compétences en gestion de projet et en résolution de problèmes complexes.
Un accent particulier est mis sur l’esprit d’équipe et le leadership, essentiels pour exceller dans ce domaine. Les diplômés sont préparés à devenir des acteurs clés de la transformation numérique des entreprises, capables de créer de la valeur industrielle durable.
BAC +5
initial ou contrat de professionnalisation
- Paris
- programme
Mastère Manager Global des Risques (MGR)
Créé en 2000 et fruit d’une collaboration étroite avec les entreprises, le Mastère Spécialisé Manager des Risques® s’inscrit dans la philosophie qui a présidé à sa création : seule une approche transversale, multidisciplinaire et intégrée des risques, s’appuyant sur des fondements scientifiques solides peut permettre de faire face aux incertitudes actuelles et accompagner le développement des entreprises.
C’est quoi un risk manager ?
Le risk manager joue un rôle stratégique dans l’entreprise. Il identifie, évalue et gère les menaces potentielles pour l’organisation. Ses missions incluent :
- L’élaboration de plans de prévention
- L’analyse des vulnérabilités
- La mise en place de systèmes d’alerte
Le risk manager conseille la direction sur les décisions stratégiques, assurant ainsi la pérennité et la croissance de l’organisation dans un environnement incertain.
BAC +5
initial ou contrat de professionnalisation
- Paris
- programme
Bachelor Filière de l’Industrie
Ce Bachelor répond aux attentes des acteurs de l’Industrie afin d’accélérer la dynamique de production et répondre aux enjeux de l’innovation responsable.
Ce cursus en trois ans après un baccalauréat général ou technologique STI2D délivre le Diplôme d’Etablissement “Bachelor Arts et Métiers”. Ce Bachelor place l’approche par projets au centre du dispositif d’apprentissage en adéquation avec le tissu industriel local. Cette formation est dispensée dans plusieurs villes de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Comment intégrer ensam ?
L’admission au programme Bachelor Filières de l’Industrie se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent postuler via la plateforme Parcoursup en sélectionnant l’ENSAM comme vœu.
Un bon dossier scolaire avec des résultats solides en mathématiques et sciences est requis. La motivation et l’intérêt pour l’industrie sont également évalués lors de l’entretien.
Les bacheliers généraux avec une spécialité scientifique ou technologique STI2D sont éligibles. Les étudiants en réorientation (Bac+1, Bac+2) peuvent aussi candidater.
Le nombre de places disponibles est limité. Il est recommandé de bien préparer son dossier et son projet professionnel pour maximiser ses chances d’admission à ce cursus innovant.
BAC +3
initial ou contrat de professionnalisation
- Bergerac
- programme
Formation Industrie digitale et IA
Arts et Métiers et Data ScienceTech Institute (DSTI) proposent un programme de formation diplômant et innovant autour de la thématique de l’industrie digitale et de l’intelligence artificielle.
L’objectif de ce programme est donc de proposer une formation axée sur l’utilisation concrète des data et de l’IA dans l’industrie, et de coller au plus près des problématiques des entreprises, et non former à des aspects technologiques purs (fonctionnement des algorithmes, implémentation…).
Quels métiers après une formation Industrie Digitale et IA ?
Après une formation dans l’industrie digitale et l’intelligence artificielle, plusieurs débouchés métiers s’ouvrent aux diplômés, notamment dans les domaines de la data science, de l’ingénierie et de la transformation digitale. Voici quelques exemples de carrières possibles :
- Data Scientist
- Ingénieur IA (Intelligence Artificielle)
- Consultant en Transformation Digitale
- Machine Learning Engineer
Spécialisation Postgraduate
initiale ou alternance
- BordeauxParis
- programme
MBA Business & Technology
L’ESSCA, Grande École de management, et Arts et Métiers proposent une nouvelle formation ayant objectif de former des leaders engagés dans la transformation technologique et environnementale.
Quel est l’intérêt de faire un master spécialisé tel que le MBA ?
Ce MBA à temps partiel combine des cours en ligne et des modules présentiels expérientiels, comme l’immersion dans le laboratoire d’innovation d’Arts et Métiers et dans un campus américain d’excellence technologique. Ce format offre une grande flexibilité aux participantes et participants, leur permettant ainsi de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Ce MBA offre une opportunité unique de développer des compétences transversales en management et en technologie. Les participants acquièrent une vision stratégique globale, essentielle pour diriger des projets innovants dans l’industrie.
Le programme favorise le développement d’un réseau professionnel diversifié, incluant des experts du monde des affaires et de l’ingénierie. Cette synergie entre management et technologie ouvre de nombreuses portes dans des secteurs en pleine croissance.
Les diplômés peuvent prétendre à des postes de :
- Directeur de l’innovation
- Responsable de la transformation digitale
- Consultant en stratégie technologique
La formation prépare également à l’entrepreneuriat, donnant les outils nécessaires pour lancer des start-ups à la pointe de la technologie.
BAC +3
70% en ligne, 30% en présentiel expérientiel
- Online
- programme
Programme Grande École
Les défis de l’industrie du futur nécessitent des ingénieurs pragmatiques, alliant connaissances technologiques, sens de l’innovation et esprit d’équipe.
Qu’est-ce que le programme grande école ?
Le Programme Grande École Arts et Métiers y répond, en offrant aux élèves une grande diversité de parcours d’études. Le programme Grande École Arts et Métiers ouvre toutes les portes des métiers et des secteurs industriels et économiques : les énergies renouvelables, la construction aéronautique et spatiale, les équipements électriques, électroniques et numériques, ingénierie de la santé : à vous de choisir !
Quel niveau faut-il pour intégrer le programme Grande Ecole de l’ENSAM ?
L’accès au Programme Grande École de l’ENSAM se fait par plusieurs voies. Les candidats issus des classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI, PT, TSI) peuvent passer les concours Centrale-Supélec ou la banque PT.
Pour les titulaires d’un BUT, BTS ou Bachelor, le concours AMBition Ingénieur est la porte d’entrée. Les étudiants en L3 ou M1 scientifique ont la possibilité de postuler via la procédure GEI-Univ.
L’ENSAM valorise les profils ayant de solides bases en sciences fondamentales, notamment en mécanique et matériaux. Une bonne maîtrise de l’anglais et des compétences en gestion de projet sont également appréciées.
19 000€/an pour étudiant(e)s de classes préparatoires I
20 500€/an Admission sur Titre
BAC +2
initiale
- Aix-en-ProvenceAngersBordeauxChâlons-en-ChampagneClunyLilleMetzParisRabat
Envie d’étudier avec nous ?
Nos réseaux sociauxEnvie d’étudier avec nous ?
Depuis plus de 30 ans, l’Institut Catholique de Rennes forme des étudiants en Licences et Master, diplômes d’État. Des effectifs volontairement réduits et un encadrement personnalisé expliquent le taux élevé de réussite : plus de 85%. Notre slogan : « Trouver l’excellence en chacun » !
Nous proposons des licences et un master (diplômes d’État). Pour les licences, nous avons plusieurs formations dont la plupart comprennent différents parcours. La licence de droit reste généraliste, mais la possibilité de suivre un parcours anglophone a été mis en place ; celle d’histoire a trois parcours : histoire de l’art, géographie, science politique ; deux parcours en lettres : communication (double diplôme) et science de l’éducation/humanités ; trois parcours en anglais : traduction-interprétariat/enseignement, droit et commerce international (double diplôme), droit et relations internationales (double diplôme).
Enfin, trois parcours en Administration Économique et Sociale : gestion des organisations, administration et fonction publique territoriale, gestion des ressources humaines. Ces parcours témoignent de notre volonté de pluridisciplinarité et d’immersion dans des matières plus professionnelles, étayés par des stages.
Quant au master, l’ICR propose une formation en « droit et gestion de la santé » en convention avec le CNAM, ouvrant directement sur le monde du travail dans la gestion d’établissements de santé.
CAMPUS : L’ICR est implanté dans un bâtiment récent et fonctionnel, sur un Campus aéré et accueillant, au Sud de Rennes. Le campus est très bien desservi par les transports en commun (lignes de bus, train jusqu’à Rennes en 7 minutes) et des installations sportives, résidences étudiantes, restaurant universitaire permettent une vie étudiante sereine.
VIE ÉTUDIANTE : L’ICR offre de multiples occasions à ses étudiants de s’investir dans une vie associative en participant à de nombreux projets. De multiples associations ont vu le jour depuis la création de l’ICR : BDE (animation), BDA (Art et culture), BDS (Sport), Projet Cicéron (Éloquence, négociation et plaidoirie), 4L Trophy (rallye automobile), ICROIRE (humanitaire), IC’VERT (écologie), Aumônerie, Représentants des étudiants, Café Actu (conférences/débats), Alumni ICR (réseaux d’anciens), WINE NOT (œnologie)… L’occasion pour les étudiants de s’épanouir, d’acquérir des compétences extra universitaires (gestion de projets, de budget, travail en équipe…) mais également d’ajouter une ligne à leur CV !
Grand établissement technologique crée en 1780 par le duc de la Rochefoucauld, Arts et Métiers compte 13 sites en France et 1 au Maroc. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche.