Devenir
chef de rang
Hospitality
BAC +2
Présentation du métier
Comment devenir chef de rang ?
Le rôle de chef de rang est une position clé dans le monde des métiers de la restauration haut de gamme. Il est le garant d’une expérience client inoubliable, en supervisant le service en salle. Il assure la coordination de l’équipe de commis de salle, transmet les commandes aux cuisiniers et veille à la qualité des plats. Il représente l’image de marque du restaurant auprès des clients, en leur offrant un accueil chaleureux, en les conseillant sur les plats et les vins, et en résolvant leurs éventuelles réclamations. Ce métier exige des compétences variées et une grande capacité d’adaptation pour veiller au bon déroulement du service.
Quel est le salaire moyen d’un chef de rang dans un restaurant ?
Un chef de rang qui débute dans le secteur perçoit un salaire minimum compris entre 1 750 et 1 900 euros bruts par mois, soit environ 21 000 euros bruts par an. La rémunération de ce professionnel va augmenter en fonction de ses années d’expérience ainsi que du prestige de l’établissement. Le chef de rang commence toujours par un poste de serveur pour ensuite gravir les échelons. Le taux horaire d’un chef de rang senior est en moyenne de 13 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 1 950 euros par mois. Le salaire brut atteint alors 2 500 euros par mois. Certains employeurs accordent le versement d’un 13e ou d’un 14e mois de salaire ainsi que des primes d’intéressement qui sont des parts variables.
Les compétences pour devenir un bon chef de rang
Le chef de rang a un rôle important à jouer. Il doit refléter le statut de l’établissement et être courtois, organisé, attentif, avoir une présence chaleureuse et le sens de l’organisation. Il doit être un excellent communicant et posséder une bonne maîtrise des différents mets, de la carte des vins et boissons pour conseiller les clients. Il fait preuve de discernement, il est capable de travailler en équipe et de résoudre des problèmes. Il sait gérer son temps et agir sous la pression, quelles que soient les situations. Ce professionnel de la restauration doit avoir le sens du contact, démontrer un sens de la présentation impeccable, mais surtout maîtriser des techniques de dressage, de découpage, de service des vins et de suivi des stocks. Le chef de rang est également discret. Avoir une bonne connaissance des langues étrangères est essentiel puisqu’il est amené à échanger avec des clients étrangers.
La formation pour devenir chef de rang avec ou sans diplôme
Le métier de chef de rang est accessible à travers plusieurs voies. Les étudiants peuvent y accéder dès le niveau CAP, option commercialisation et services hôtel-café-restaurant, et le BEP restauration. Un bac technologique STHR ainsi que le bac professionnel commercialisation sont également des options. Cependant, pour évoluer plus rapidement dans le secteur, il est recommandé d’être titulaire d’un bac +2. Le BTS management en hôtellerie-restauration est le parcours privilégié. Les étudiants peuvent également choisir une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour devenir chef de rang lors d’une reconversion.
Pour se démarquer dans ce secteur exigeant, une formation d’excellence à l’EHL Hospitality Business School constitue un atout majeur. Première école hôtelière au monde créée en 1893, elle est reconnue comme la meilleure université en management hôtelier et forme des professionnels de haut niveau. Sa pédagogie unique combine formation théorique approfondie et expérience pratique intensive, permettant aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exceller en tant que chef de rang. Les diplômés de l’EHL accèdent rapidement à des postes à responsabilité dans les établissements les plus prestigieux, grâce à la réputation internationale de l’école et à son vaste réseau professionnel.
Les opportunités d’emploi dans la restauration
En France, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie offrent de nombreuses opportunités professionnelles, particulièrement dans les établissements haut de gamme et les régions touristiques. L’industrie regroupe 1 322 000 salariés selon le baromètre KYU. Il existe plus de 2 000 offres d’emploi de chef de rang en CDI, CDD et en intérim sur les sites spécialisés. Ce métier est recherché dans différents types d’établissements comme les brasseries, les hôtels, les traiteurs haut de gamme, les restaurants traditionnels ainsi que les croisières de luxe. D’ailleurs, le chef de rang peut évoluer vers le poste de maître d’hôtel ou intégrer un établissement prestigieux. Les régions d’Ile-de-France, de Normandie et d’Auvergne Rhône-Alpes recrutent le plus de chefs de rang en raison de leur statut touristique. Avec l’expérience, le chef de rang peut se tourner vers un poste de formateur.
Quelle est la différence entre un serveur et un chef de rang ?
Le chef de rang et le serveur partagent des responsabilités, mais n’ont pas le même niveau d’autorité. Le premier va coordonner une équipe de serveurs pour s’assurer que le service se déroule dans les meilleures conditions. La formation du chef de rang est plus approfondie que celle du serveur, incluant une part de gestion et de service à la clientèle. Le métier est accessible dès le CAP.
Fiche métier du maître d’hôtel
Comme le chef de rang, le maître d’hôtel doit avoir une forte résistance au stress puisqu’il est au contact direct des clients. Sa mission est de coordonner, contrôler et répartir les tâches du personnel du restaurant afin de garantir la qualité du service. Il intervient au niveau de la prise de commande, conseille les clients, réalise l’inventaire et recrute les nouveaux employés.
1 900 €
Salaire mensuel moyen
2