![](https://lexpress-education.com/wp-content/uploads/2025/01/CHOCOLATIER-1168x657.png)
Devenir
chocolatier
Hospitality
CAP
Présentation du métier
Comment devenir chocolatier ?
Un chocolatier est un artisan ou un professionnel qui transforme le cacao en chocolat et crée des produits à base de chocolat. Son travail englobe plusieurs étapes, de la sélection des fèves de cacao jusqu’à la fabrication de chocolats et la présentation des créations. Devenir chocolatier-confiseur est une voie passionnante et exigeante qui allie créativité, technique et gourmandise. Découvrez la formation pour être un artiste culinaire spécialisé dans le goût et maîtriser un savoir-faire traditionnel.
Quel est le salaire d’un chocolatier ?
L’artisan chocolatier débutant perçoit une rémunération équivalente au SMIC. Le salaire moyen d’un chocolatier est ainsi compris entre 1 500 et 2 200 euros bruts par mois. Cependant, cela évolue selon les années d’expérience, la notoriété, le statut ainsi que les compétences spécifiques. Le salaire d’un chocolatier expérimenté est compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Un chef chocolatier perçoit jusqu’à 5 000 euros bruts par mois tandis que la rémunération d’un artisan chocolatier dirigeant sa propre entreprise varie selon le chiffre d’affaires. Le salaire sera également évolutif pour un chocolatier-pâtissier puisqu’il s’agit d’une spécialité. Un salarié peut cumuler des heures supplémentaires et travailler les jours fériés, ce qui peut augmenter sa rémunération.
Les qualités pour devenir artisan chocolatier-confiseur
Devenir chocolatier demande de la rigueur, de la dextérité, de l’habileté, le sens du détail, de l’esthétique et de la créativité. Ce métier est exigeant et requiert parfois de nombreuses heures de travail. Les professionnels qui souhaitent exercer dans ce secteur doivent être passionnés, disponibles, autonomes, organisés, patients et déterminés. Il est également important d’avoir une certaine maîtrise du processus de torréfaction, de concassage et de broyage des fèves de cacao afin d’obtenir du chocolat de qualité. Un chocolatier doit être capable de reconnaître les différentes nuances de goût du chocolat afin de les associer pour créer de nouvelles recettes. Maîtriser l’aspect chimique de la cuisine est indispensable.
Quelles sont les études pour exercer le métier de chocolatier ?
Quelles sont les études pour exercer le métier de chocolatier ?
Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de chocolatier-confiseur : le CAP chocolatier-confiseur et le CAP pâtissier. Ces derniers durent entre 8 et 9 mois. Les apprentis chocolatiers peuvent également accéder à la profession avec un BTM (Brevet technique des métiers) de niveau Bac qui dure deux ans après le CAP. D’autres voies sont envisagées comme le Bac pro boulanger-pâtissier ainsi que le CAP glacier fabricant. Cependant, pour se perfectionner et élargir ses compétences, l’étudiant devra se tourner vers une formation de type Mention Complémentaire glacerie, pâtisserie, chocolaterie et confiserie spécialisée.
FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie, propose plusieurs formations d’excellence pour devenir chocolatier-confiseur. Le CAP connexe Chocolatier-Confiseur, réalisé en un an, permet d’acquérir une spécialisation approfondie après un CAP pâtissier ou un Bac Pro boulanger-pâtissier. Cette formation, dispensée sur les campus de Paris ou Saint-Gratien, alterne entre périodes à l’école et en entreprise pour maîtriser toutes les techniques spécifiques du métier (tempérage, trempage, enrobage, moulage).
Pour se perfectionner davantage, FERRANDI Paris propose également un certificat de spécialisation pâtisserie de boutique, accessible aux titulaires d’un CAP Chocolatier-Confiseur. Cette formation permet de développer une polyvalence recherchée en renforçant les compétences en pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie.
Débouchés après une formation en chocolaterie
Il existe de nombreuses opportunités d’emploi pour le chocolatier. Salarié d’une boutique, d’une franchise, d’une boulangerie, d’un traiteur ou d’un magasin de la grande distribution, il peut également être employé par une usine de conception de confiserie. Les perspectives d’évolution et les débouchés varient selon l’employeur. Devenir chef d’équipe, chef de production, chef chocolatier, chef pâtissier et occuper des postes dans la direction sont les différentes options. Le chocolatier peut évoluer à son compte et se spécialiser dans la conception haut de gamme. Les consommateurs français de chocolat font partie du top 10 mondial. En moyenne, chaque Français consomme plus de 7,31 kg de chocolat par an. La demande pour des produits de qualité constitue un levier pour les artisans. Selon le Syndicat du chocolat, la filière génère plus de 30 000 emplois.
Comment devenir maître chocolatier ?
Un maître chocolatier est un chocolatier d’une grande expertise, reconnu pour son savoir-faire exceptionnel et sa maîtrise parfaite de l’art du chocolat. Il est perçu comme une référence. De nombreuses formations permettent aux chocolatiers d’acquérir les compétences requises pour passer maître dans l’art de la chocolaterie.
L’apprentissage en chocolaterie pour des adultes en reconversion
Vous pensez avoir les aptitudes et qualités pour devenir chocolatier ? Une reconversion professionnelle dans ce secteur n’est pas impossible. Les formations de niveau CAP, BTM et BM pâtissier vous aideront à acquérir les bases. Le brevet technique des métiers est également ouvert aux apprentis chocolatiers et adultes en reconversion souhaitant passer le concours du MOF (Meilleur ouvrier de France). Des dispositifs financiers sont mis en place pour faciliter la réorientation professionnelle, que vous soyez demandeur d’emploi ou en intérim.
2 000 €
Salaire mensuel moyen
CAP