REFERENCER VOTRE ECOLE

Ici Tout Commence : la série inspirée de l’Institut Lyfe-Paul Bocuse à Lyon

Lyfe, Institut Paul Bocuse.

Depuis 2020, TF1 réalise et diffuse une série du soir qui rassemble une audience fidèle. Sorte de Plus Belle La vie Camarguais, Ici Tout Commence a choisi le décor d’une prestigieuse école de cuisine pour dérouler son intrigue. Un lieu tout droit inspiré du réputé Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse) à Lyon.


Si l’on vous parle de cette série aujourd’hui ce n’est donc ni pour s’adonner à la critique culturelle, ni pour faire la promotion de la Région Occitanie, mais plutôt pour faire découvrir ce à quoi peuvent ressembler les études dans cette institution. Pour cela, nous avons comparé la fiction à la réalité et avons trouvé cinq similitudes entre la série Ici Tout Commence et l’Institut Paul Bocuse.

Dans la série, l’école de gastronomie la plus réputée de France porte le nom d’un illustre chef : Auguste Armand, interprété par Francis Huster. Assez rapidement dans la série, ce dernier meurt d’une crise cardiaque, laissant derrière lui un institut portant son nom et des héritiers qui ont pour devoir d’honorer la mémoire de leur père en maintenant le niveau d’excellence de son école. Ce récit n’est pas sans rappeler l’histoire de l’Institut Lyfe, aciennement Institut Paul Bocuse, qui lui aussi a été fondé, en 1990, par un chef reconnu et étoilé : Paul Bocuse lui-même.

L’institut Paul Bocuse, aujourd’hui baptisé L’Institut Lyfe, est une école hôtelière internationale de management, des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Son ambition est de transmettre à de futurs professionnels de la gastronomie et de l’hôtellerie une passion, un héritage culturel et un savoir-faire unique : l’art de recevoir à la française. L’établissement offre un enseignement du Bachelor au Master’s Degree & MSC. La formation se base sur une pédagogie innovante et expérientielle qui laisse la place au management de projets, à la créativité et à l’esprit entrepreneurial.

Dans la série, l’institut Auguste Armand occupe le château de Calvières à Saint Laurent d’Aigouze. C’est un site classé datant du 12e siècle, entouré d’un parc arboré. Dans ce lieu de rêve, le cachet de l’ancien laisse la place à la modernité grâce à des équipements de pointe et de magnifiques cuisines.

Un décor largement inspiré de l’Institut Lyfe qui se situe à Ecully, près de Lyon et accueille plus de 1 200 étudiants chaque année au Château du Vivier, un édifice néo-gothique construit au 19e siècle, lui aussi entouré d’un immense parc. Le campus s’étale sur 17 000 m2 et est équipé d’infrastructures modernes. L’école jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale et accueille sur ses 10 campus internationaux environ 72 nationalités.

Chaque saison de la série Ici Tout commence débute par l’intégration et la sélection de la nouvelle promotion d’étudiants. Venus de la France entière, ils se rendent à l’institut pour plusieurs journées d’épreuves. Le concours d’entrée de l’Institut Auguste Armand est réputé exigeant et sélectif et donne toujours lieu à de nombreux rebondissements.

Dans la réalité, la sélection des futurs étudiants de l’Institut Lyfe est bien moins rocambolesque mais s’organise de la même manière. Après avoir présenté leur candidature sur ParcourSup, les bacheliers dont le dossier a été retenu sont convoqués à l’Institut lors de journées de sélection au cours desquelles ils doivent passer des épreuves orales et écrites qui varient selon la formation visée. Il ne vous sera en revanche pas demandé de cuisiner lors de ces journées, contrairement au concours de l’Institut Auguste Armand.

De nombreuses scènes de la série Ici Tout Commence se déroulent dans le restaurant d’application de l’école, le Double A, où les élèves peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris face à de vrais clients. En cuisine ou en salle, ils sont supervisés par leurs professeurs et se doivent de fournir un service digne d’un restaurant gastronomique.

Chez Paul Bocuse, il n’y a pas un mais bien six restaurants d’application et une résidence hôtelière d’application. A l’instar du Double A, l’institut Lyfe est le seul établissement d’enseignement à avoir un restaurant d’application étoilé. En effet, le Saisons compte une étoile au Guide Michelin. Il est dirigé en cuisine par le Chef Florian Pansin, et en salle par Philippe Darcq et Gaëtan Bouvier, meilleur Sommelier de France 2016 et Master of Port 2019. À Lyon, il est également difficile de manquer L’institut : le restaurant d’application bistronomique qui fait l’angle de la place Bellecour. Cet établissement est dirigé par le Chef Cyril Bosviel et le Maître d’hôtel Jean-Christophe Garot. Au-dessus du restaurant se trouve Le Royal, un hôtel-école 5 étoiles géré par des étudiants de l’institut accompagnés de professionnels.

La série Ici Tout Commence dépeint les études de gastronomie comme une formation exigeante où les élèves sont soumis à une forte pression et doivent fournir un travail acharné. Pour les besoins de l’intrigue, certaines situations sont poussées à l’extrême, mais ne reflètent pas nécessairement la réalité de ce qui se passe dans les écoles de gastronomie.

Pour autant, l’Institut Lyfe se doit d’être à la hauteur de sa réputation et se veut donc une formation d’excellence. On y enseigne l’art du service impeccable et de la cuisine audacieuse. L’institut assume ainsi son ambition d’excellence et de respect des traditions de l’hôtellerie-restauration française. Consciente des enjeux de management moderne qui s’appliquent au secteur aujourd’hui, l’école ajoute une dimension managériale à ses formations afin de valoriser les métiers qu’elle enseigne. Le tout toujours dans le respect du bien-être des étudiants : l’institut est d’ailleurs la première école hôtelière à s’engager sur ces questions avec le dispositif #TimeForRespect. Celui-ci offre un cadre de sécurité pour prévenir et sanctionner des comportements inapropriés (violence, harcèlement, discrimination) et répond à la volonté de l’école de participer à l’évolution des pratiques et conditions de travail dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.