Le CAP, Certificat d’Aptitude Professionnelle, est un diplôme de niveau 5 (équivalent au BEP). Il se prépare en deux ans après la classe de troisième, soit en lycée professionnel, soit en apprentissage. Il peut également être préparé après la seconde professionnelle en un an. Les titulaires du diplôme national peuvent s’insérer dans la vie active en tant qu’ouvriers qualifiés dans leur domaine de spécialisation. Cependant, il est recommandé de poursuivre des études en bac pro, en BMA (Brevet des métiers d’art) ou en BTS. Il existe de nombreuses spécialités de CAP dans le domaine artistique et les métiers de l’art. Le CAP Pro Artistique permet d’acquérir des compétences techniques et de savoir-faire solides dans un domaine artistique précis, comme la sculpture, la bijouterie, la céramique ou encore le graphisme.
Quelle formation dans l’art ?
Quelles sont les voies possibles après un CAP Pro Artistique ? Après avoir complété cette formation, les étudiants peuvent opter pour un Bac Pro. Ce diplôme de niveau 4 se prépare en trois ans après la classe de troisième et se déroule en lycée professionnel. Il offre une formation plus généraliste et permet d’acquérir des compétences supplémentaires en sciences et techniques. Il est également possible de faire un BMA qui se prépare en deux ans après le CAP et se déroule en lycée professionnel ou en CFA (centres de formation d’apprentis). Puis, il y a le DMA qui est un diplôme de niveau 6 (équivalent à une licence) qui confère le titre de maître d’art. Il est effectué après le BMA et les études se déroulent dans des écoles supérieures d’arts.
Les différents métiers accessibles avec ce diplôme
Un CAP Pro Artistique ouvre la voie à de nombreux métiers dans le domaine de l’artisanat et des arts appliqués. Les débouchés professionnels varient en fonction de la spécialité choisie. Il existe des CAP pour les professions d’Arts du bois, de la céramique, du métal, du spectacle, des textiles et de la mode, du verre, de l’armurerie, de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et du décor architectural, entre autres. Cela permet d’obtenir les bases pour se former à des métiers de céramiste, de sculpteur, de verrier, de bijoutier-joaillier, d’illustrateur, de dessinateur, de costumier ou accessoiriste, de restaurateur d’objets d’art ou encore d’artiste indépendant.
Combien coûte une école d’art ?
Le coût de la formation au CAP Artistique varie en fonction du mode de formation choisi. La formation en Lycée professionnel est gratuite, mais il y aura des frais d’inscription. Une formation en apprentissage est prise en charge par l’employeur tandis que la formation continue variera selon les institutions. L’École supérieure d’art (ENSA) de Bourges propose deux types de diplômes d’État ; le DNSEP option art et le DNA option art. Les frais de scolarité sont de 438 euros. Les frais sont les mêmes pour l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy (ENSAPC). L’établissement permet aux étudiants de construire leur parcours avec des disciplines entourant l’écriture et les arts visuels. L’école des Beaux-Arts de Paris propose des enseignements théoriques et techniques sur la peinture, la vidéo, le dessin, la sculpture ainsi que la photographie.
Comment intégrer le lycée professionnel d’art ?
Le niveau minimum requis pour accéder à un CAP Artistique est la classe de troisième. Certains établissements peuvent demander un test d’aptitude ou une lettre de motivation en plus du dossier scolaire. L’inscription en lycée professionnel se fait en fonction des résultats, mais aussi du dossier scolaire. La formation alterne entre des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) et des enseignements professionnels (techniques de fabrication, connaissance des matériaux, etc.).
Quel profil pour intégrer cette formation ?
Pour se former aux métiers de l’art, les élèves doivent être curieux, être ouvert d’esprit et développer son imagination ainsi que sa culture générale. Avoir l’esprit créatif et posséder une certaine passion pour la fabrication, l’invention, la réalisation et la conception sont des qualités requises pour étudier l’art. Il faut également se montrer rigoureux, organisé, autonome et pouvoir travailler en équipe. Pouvoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, synthétiser et analyser des idées ou des concepts et maîtriser au moins une langue étrangère sont des atouts.