Recevoir gratuitement plus d'infos
Étape
1
2
Rejoignez INSA Hauts-de-France, une école d’ingénieurs qui forme les talents du futur en ingénierie et technologies !
L’INSA Hauts-de-France compte parmi les 7 instituts du Groupe INSA, premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises. L’établissement fait également partie de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Cette configuration fait de l’INSA Hauts-de-France, un institut singulier où l’excellence se conjugue avec la diversité, pour former des ingénieur.e.s passionné.e.s et engagé.e.s pour une évolution positive de la société.
L’Institut dispense des formations d’ingénieurs à partir du BAC ou BAC + 2, ainsi que des masters, licences, licences professionnelles et DEUST. Les parcours peuvent être réalisés aussi bien en formation initiale qu’en apprentissage ou en formation continue.
Implanté sur un campus de 45 hectares, l’INSA Hauts-de-France dispose d’équipements scientifiques et pédagogiques modernes, de 4 laboratoires de recherche reconnus au niveau international pour l’excellence de leurs travaux, ainsi que d’infrastructures culturelles et sportives variées permettant la réussite et l’épanouissement de chaque étudiant.e.
L’INSA Hauts-de-France forme une future génération d’ingénieur.e.s capable de proposer des solutions responsables face aux nouveaux enjeux de notre société notamment dans les domaines de la mobilité et des transports, de l’industrie du futur et de l’énergie.
L’INSA Hauts-de-France offre un enseignement supérieur incomparable au cœur d’une région dynamique. Les étudiants bénéficient d’un environnement propice à l’innovation, avec des projets concrets en collaboration avec l’industrie locale.
Les opportunités de mobilité internationale et les partenariats avec des entreprises de renom ouvrent des portes vers des carrières prometteuses. L’accent mis sur la recherche appliquée permet aux étudiants de participer à des projets d’avant-garde, notamment dans les domaines des transports durables et de l’industrie 4.0.
Excellence pédagogique
Dynamique formation-recherche
International
Vie étudiante
9
4
3 450
9
INSA Hauts-de-France Fact 1
4
INSA Hauts-de-France Fact 2
3 450
INSA Hauts-de-France Fact 3
100 %
200
Nous proposons également les formations suivantes qui sont à retrouver plus en détail sur notre site internet.
• Cycle préparatoire aux formations d’ingénieur SHpI
• Ingénieur Audiovisuel et Multimédia
• Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) – parcours Ingénierie des Systèmes Images et Sons (ISIS)
• Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) – parcours Productions
• Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) – parcours Postproduction
Le cursus Audiovisuel et Multimédia propose une formation complète axée sur la maîtrise des technologies numériques. Les étudiants développent leurs compétences à travers des projets concrets, notamment la réalisation de contenus audiovisuels innovants.
La formation s’articule autour de périodes en entreprise stratégiques et de workflows audiovisuels professionnels. Les étudiants participent à des challenges sur l’année, leur permettant de se confronter aux exigences du monde professionnel tout en développant leurs capacités d’innovation.
BAC +5
initial, formation ou alternance
La formation développe une expertise pointue en conception de systèmes électroniques innovants. Les étudiants acquièrent des compétences approfondies dans l’analyse et la caractérisation des performances des composants électroniques.
Un accent particulier est mis sur l’architecture des systèmes embarqués selon un cahier des charges précis. Les futurs ingénieurs maîtrisent la programmation des composants avancés et les technologies de communication radio mobile.
La formation intègre les technologies pour la santé et l’Internet des objets, préparant aux défis des secteurs en pleine expansion. Les projets pratiques permettent d’explorer les standards existants et émergents, notamment dans le domaine des transports intelligents et de l’intelligence artificielle embarquée.
• Cycle préparatoire aux formations d’ingénieur SHpI
• Ingénieur Systèmes embarqués et Télécommunications
• Ingénieur en Mécatronique
• Master Réseaux et Télécommunications (RT) – parcours Cyberdéfense et Sécurité de l’Information (CDSI)
• Master Sciences et Génie des Matériaux (SGM) – parcours Matériaux, Contrôle, Sécurité (MCS)
BAC +5
initial, formation ou alternance
• Cycle préparatoire aux formations d’ingénieur SHpI
• Ingénieur en Génie Civil et Bâtiment
• Master Génie Civil – parcours Génie Civil Architectural et Urbain (GCAU)
• Master Génie Civil – parcours Ingénierie Numérique Collaborative pour la Construction (IN2C)
Les structures et ouvrages constituent le premier pilier du génie civil, englobant la conception des bâtiments et ponts. La géotechnique représente le second domaine majeur, axé sur l’étude des sols et fondations.
Le troisième domaine couvre les matériaux de construction, du béton armé aux innovations durables. L’hydraulique urbaine forme le quatrième pilier, avec la gestion des réseaux d’eau et l’assainissement.
Le cinquième domaine englobe l’aménagement urbain et les infrastructures routières, essentiels pour développer des villes durables. Par exemple, la construction d’un éco-quartier mobilise ces cinq expertises : des fondations aux réseaux, en passant par le choix des matériaux écologiques.
Un diplômé de l’INSA peut espérer une rémunération attractive dès son entrée dans la vie professionnelle. Les jeunes ingénieurs débutants perçoivent en moyenne 38 000 euros bruts annuels, primes comprises.
La rémunération évolue rapidement avec l’expérience. Les experts seniors peuvent dépasser les 55 000 euros annuels, particulièrement dans les bureaux d’études et les grandes entreprises du secteur.
La localisation influence également le niveau de salaire. Les postes à responsabilités dans la maîtrise d’ouvrage permettent d’atteindre les plus hauts niveaux de rémunération du secteur.
BAC +5
initial, formation ou alternance
• Master Mathématiques et Applications – parcours Calcul Scientifique, Statistique, Analyse des Données (CASSAD)
La formation permet d’offrir une double compétence équilibrée en statistique et calcul scientifique, avec des compétences en informatique pour les simulations numériques, la science de données et le machine learning. Cette polyvalence offre un spectre très large d’emplois, tout en permettant d’acquérir des compétences pointues dans les domaines étudiés et dans leurs interactions.
Cette formation prépare les étudiants à des postes clés dans des secteurs variés comme la finance quantitative, la recherche opérationnelle ou l’analyse prédictive. Les diplômés excellent particulièrement dans l’optimisation des processus industriels et le développement d’algorithmes complexes.
La collaboration étroite avec des entreprises partenaires permet aux étudiants de travailler sur des projets réels dès la première année. Par exemple, certains participent à l’amélioration des systèmes de prévision pour de grands groupes industriels ou développent des modèles d’aide à la décision pour le secteur bancaire.
Un accent particulier est mis sur les nouvelles technologies avec des modules dédiés à l’intelligence artificielle et au big data. Les étudiants peuvent également s’orienter vers l’actuariat grâce à des partenariats avec des institutions spécialisées.
Les diplômés en mathématiques appliquées de l’INSA accèdent à des carrières variées dans des secteurs porteurs. La modélisation numérique ouvre des portes dans l’aéronautique et l’automobile, où les ingénieurs développent des simulations pour optimiser les performances des véhicules.
Le monde de l’actuariat représente une voie prisée, avec des opportunités dans les grands groupes d’assurance pour l’évaluation des risques. Les laboratoires de recherche et développement des entreprises pharmaceutiques recherchent également ces profils pour modéliser l’efficacité des traitements.
BAC +5
initial, formation ou alternance
• Master Sciences et Génie des Matériaux (SGM) – parcours Ingénierie de la Chimie et des Matériaux (ICM)
•Master Sciences et Génie des Matériaux (SGM) – parcours Matériaux, Contrôle, Sécurité ( MCS)
Le Master Sciences et Génie des Matériaux a pour objectif de former des cadres supérieurs à double compétence, pouvant s’adapter aux secteurs concernés par la Chimie/les Matériaux, tout en considérant les aspects environnementaux tels que l’éco-conception, la durabilité, la dépollution et la valorisation des matériaux. . Les secteurs professionnels sont très variés : transports, nucléaire, métallurgie, verre, médical, génie civil.
Le génie des matériaux représente une discipline scientifique à la croisée de la physique et de la chimie. Cette branche de l’ingénierie se consacre à la conception et l’optimisation des matériaux pour répondre aux défis technologiques actuels.
Les experts dans ce domaine maîtrisent l’étude des propriétés mécaniques, thermiques et électriques des matériaux. Leurs compétences s’étendent de la caractérisation des structures microscopiques jusqu’à la mise en œuvre des procédés innovants.
Un ingénieur en génie des matériaux analyse notamment le comportement des alliages métalliques, des polymères et des composites.
BAC +5
initial, formation ou alternance
• Cycle préparatoire aux formations d’ingénieur SHpI
• Ingénieur en Informatique et Cybersécurité
• Master Informatique – parcours Technologies Nouvelles des Systèmes d’Information et Décisionnels (TNSID)
• Master Informatique – parcours Sciences et Technologies de Métavers (STM)
• Master Informatique – parcours IT For Smart and Sustainable Mobility (IT4SSM)
• Master Réseaux et Télécommunication (RT) – parcours Cyberdéfense et Sécurité de l’Information (CDSI)
BAC +5
initial, formation ou alternance
• Cycle préparatoire aux formations d’ingénieur SHpI
• Ingénieur en Informatique Industrielle et Automatique (I2A)
• Ingénieur en Génie Électrique et Informatique Industrielle (GE2I)
• Ingénieur en Génie Industriel (GI)
• Master Gestion de Production, Logistique, Achats (GPLA) – parcours E-logistique
La filière génie industriel forme des managers polyvalents capables d’optimiser les processus de production dans des secteurs variés comme l’automobile, l’aéronautique ou l’agroalimentaire. Les compétences acquises en supply chain et amélioration continue permettent aux diplômés d’occuper rapidement des postes à responsabilité.
L’accent mis sur la conduite du changement et le management de projet prépare les futurs ingénieurs à relever les défis de la transformation digitale des industries. Cette approche garantit une excellente employabilité dans des fonctions stratégiques comme directeur de production ou responsable supply chain.
BAC +5
initial, formation ou alternance
La formation s’appuie sur des bancs d’essais ultramodernes permettant aux élèves ingénieurs de maîtriser les fondamentaux de la mécanique des fluides et de l’énergétique. Un accent particulier est mis sur le travail en équipe à travers des projets concrets menés avec nos partenaires industriels.
L’apprentissage d’une langue étrangère et la possibilité d’un échange académique à l’international enrichissent le cursus.
La possibilité d’obtenir un double diplôme avec des universités partenaires ouvre la voie vers une poursuite d’études en doctorat. Les diplômés s’orientent principalement vers l’énergétique du bâtiment, les systèmes mécaniques avancés et l’optimisation des processus industriels.
• Cycle préparatoire aux formations d’ingénieur SHpI
• Ingénieur en Mécanique et Énergétique
• Master Transports, Mobilités, Réseaux (TMR) – parcours Ingénierie Mécanique – Conception et Calculs Mécaniques Assistés par Ordinateur (IM-C2MAO)
• Master Transports, Mobilités, Réseaux (TMR) – parcours Électromobilité
• Master international Énergie – parcours International Transport and Energy (MITE)
BAC +5
initial, formation ou alternance
• Master Qualité – Hygiène – Sécurité (QHS) – parcours Energie et Environnement (ENE)
• Master Qualité – Hygiène – Sécurité (QHS) – parcours Management des Organisations et des Activités de Services (MOAS)
• Master Qualité – Hygiène – Sécurité (QHS) – parcours Sécurité et Sûreté de Fonctionnement (SSF)
BAC +5
Initial, formation ou alternance
Depuis plus de 30 ans, l’Institut Catholique de Rennes forme des étudiants en Licences et Master, diplômes d’État. Des effectifs volontairement réduits et un encadrement personnalisé expliquent le taux élevé de réussite : plus de 85%. Notre slogan : « Trouver l’excellence en chacun » !
Nous proposons des licences et un master (diplômes d’État). Pour les licences, nous avons plusieurs formations dont la plupart comprennent différents parcours. La licence de droit reste généraliste, mais la possibilité de suivre un parcours anglophone a été mis en place ; celle d’histoire a trois parcours : histoire de l’art, géographie, science politique ; deux parcours en lettres : communication (double diplôme) et science de l’éducation/humanités ; trois parcours en anglais : traduction-interprétariat/enseignement, droit et commerce international (double diplôme), droit et relations internationales (double diplôme).
Enfin, trois parcours en Administration Économique et Sociale : gestion des organisations, administration et fonction publique territoriale, gestion des ressources humaines. Ces parcours témoignent de notre volonté de pluridisciplinarité et d’immersion dans des matières plus professionnelles, étayés par des stages.
Quant au master, l’ICR propose une formation en « droit et gestion de la santé » en convention avec le CNAM, ouvrant directement sur le monde du travail dans la gestion d’établissements de santé.
CAMPUS : L’ICR est implanté dans un bâtiment récent et fonctionnel, sur un Campus aéré et accueillant, au Sud de Rennes. Le campus est très bien desservi par les transports en commun (lignes de bus, train jusqu’à Rennes en 7 minutes) et des installations sportives, résidences étudiantes, restaurant universitaire permettent une vie étudiante sereine.
VIE ÉTUDIANTE : L’ICR offre de multiples occasions à ses étudiants de s’investir dans une vie associative en participant à de nombreux projets. De multiples associations ont vu le jour depuis la création de l’ICR : BDE (animation), BDA (Art et culture), BDS (Sport), Projet Cicéron (Éloquence, négociation et plaidoirie), 4L Trophy (rallye automobile), ICROIRE (humanitaire), IC’VERT (écologie), Aumônerie, Représentants des étudiants, Café Actu (conférences/débats), Alumni ICR (réseaux d’anciens), WINE NOT (œnologie)… L’occasion pour les étudiants de s’épanouir, d’acquérir des compétences extra universitaires (gestion de projets, de budget, travail en équipe…) mais également d’ajouter une ligne à leur CV !
L’INSA Hauts-de-France compte parmi les 7 instituts du Groupe INSA, premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises.
L’établissement fait également partie de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Étape
1
2