Comment fonctionne le prêt étudiant ?

Le fonctionnement d'un prêt étudiant.

Vous voilà prêt à plonger dans le grand bain des études supérieures, mais votre porte-monnaie crie déjà au secours ? Ne paniquez pas, le prêt étudiant est là pour vous soutenir.


 Avant de vous lancer tête baissée, faisons un tour d’horizon de ce crédit à la consommation, des moyens d’y souscrire, des options disponibles, et des pièges à éviter.

On le sait, la vie d’étudiante demande un certain budget. Et même avec l’aide de la famille ou des différentes aides et bourses existantes, vivre avec dignité peut rester compliqué. Recourir à un emprunt peut alors s’avérer nécessaire pour joindre les deux bouts.

Certains prêts s’adressent spécifiquement aux étudiants, sous réserve de conditions : selon la nationalité et le pays de résidence, être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, fournir une caution parentale ou d’un tiers ; et devoir souscrire à une assurance-décès-invalidité qui reste exigée par les banques dans la plupart des cas.

Généralement, les prêts étudiants peuvent aller de 800 euros à 50 000 euros, voire plus. Attention, certains prêts ont une limite d’âge.

D’autres sont à taux zéro ou exigent un remboursement avec un taux plus intéressant que les prêts à la consommation « classiques ». Il n’est pas nécessaire de justifier la façon dont vous dépensez votre prêt. Celui-ci peut être utilisé pour des dépenses de la vie étudiante (frais de scolarité, équipement informatique…) ou pour la vie courante (loyer, transports, équipement…).

Selon les banques, les fonds peuvent être débloqués en une seule fois ou de façon progressive chaque année. Et contrairement aux prêts bancaires classiques, le remboursement d’un prêt étudiant est différé et ne commence qu’au terme d’une certaine période ; généralement à la fin des études, voire même une fois un emploi stable trouvé.

Envisager un prêt étudiant peut se révéler un vrai casse-tête quand on ne s’y connaît pas. Chaque banque propose ses propres offres et conditions. Mais quelles formules choisir pour maximiser vos avantages et éviter des déconvenues ?

Globalement, vous pourrez trouver diverses formules :

  • les prêts étudiant à taux zéro : ils ne génèrent pas d’intérêts, ce qui signifie que vous remboursez exactement ce que vous avez emprunté ;
  • les emprunts à 1 € par jour : une formule simple et compréhensible où vous remboursez un euro par jour ;
  • le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE) : un prêt soutenu par le gouvernement, offrant souvent des conditions avantageuses en termes de taux d’intérêt et de flexibilité de remboursement.

Auprès des institutions bancaires, en ligne ou au sein d’une banque traditionnelle.

En ce qui concerne le PEGE, celui-ci n’est proposé que par des banques partenaires ayant signé une convention avec BpiFrance, plateforme numérique en ligne sur laquelle vous pouvez effectuer une demande de pré-éligibilité.

Pour ce qui est des autres prêts, chaque banque proposera des tarifs et conditions spécifiques. Le plus simple est de prendre rendez-vous auprès de chaque banque pour demander un prêt étudiant et d’étudier au cas par cas les taux proposés, les frais de dossier, les tarifs d’assurance et les modalités de remboursements. Ayez à l’esprit que si votre demande est acceptée, vous devrez transférer tous vos comptes dans cette même banque ; il convient alors d’étudier, là aussi, les coûts et frais des différents services pour un compte classique (CB, chèques, retraits, virements, etc.). Certaines refusent même les dossiers de demandes extérieures.

Naviguer dans le monde des prêts étudiants peut être complexe, et éviter certains pièges courants peut vous épargner bien des soucis financiers. Voici quelques erreurs à éviter pour gérer efficacement votre prêt étudiant et garder vos finances sous contrôle.

  • ne pas comparer les offres de prêt ;
  • ignorer les frais cachés ;
  • sous-estimer l’impact des intérêts ;
  • ne pas avoir de remboursements clairs ;
  • ignorer les options de refinancement ou de consolidation ;

Notre dernier conseil : qu’il s’agisse de choisir le bon type de prêt, de savoir où le souscrire, de connaître les différentes formules disponibles, ou d’intégrer son remboursement dans votre budget, chaque étape nécessite une réflexion minutieuse. Prenez votre temps pour choisir !

Dans tous les cas, et quand c’est possible, faites jouer la concurrence et négociez ! Les banques essaient en effet d’attirer cette clientèle que sont les étudiants.

Pour vous aider, vous pouvez aussi trouver des comparateurs de prêts étudiants en ligne.

Sachez également que des banques ont des partenariats avec certaines écoles. N’hésitez pas à contacter le service étudiant de la vôtre pour en savoir plus.