Référencer son école

Étude de droit : les étapes pour devenir avocat

4 Min. de lecture
Un étudiant qui veut devenir avocat.

Vous souhaitez défendre et conseiller des citoyens ? Le métier d’avocat est fait pour vous. Sa mission : représenter et défendre les intérêts des clients (particuliers, collectivités, entreprises…), puis porter leur voix devant la justice. Pour être incollable dans son domaine, l’avocat se spécialise : civil, pénal, droit des affaires…


Mais avant de pouvoir exercer cette profession, le futur avocat doit faire de longues études. Au moins cinq ans sont nécessaires pour maîtriser le droit.

Quelles options et quel baccalauréat ?

Tout d’abord, force est de constater que pour devenir avocat, il faut déjà avoir réussi l’épreuve du baccalauréat. La plupart des étudiants en droit sont issus de filière générale, mais il est aussi possible de réussir ces études avec un bac technologique ou professionnel. Pour les spécialités, il est préférable d’opter pour de la géopolitique, les sciences politiques, ou les SES.

@lexpress.education

Rencontre avec ✨Katia✨ Étudiante en licence de droit 👩‍⚖️ @𝐤𝐚𝐭 👩🏻‍🎓 #droit #interview #lyon #etudes #orientation #licence #students #vieetudiante #postbac #pourtoi #etudiants #tipsetudiant

♬ son original – L’Express Éducation

Et après le bac ?

Une fois le bac en poche, la majorité des avocats optent pour une licence en droit. En première et deuxième années (L1 et L2), les étudiants apprennent les bases de la discipline, acquièrent le vocabulaire juridique et une solide méthodologie, de quoi avoir de bonnes bases pour la suite de ce parcours vers le barreau.

En L3, les étudiants découvrent le droit privé, le droit public ou encore le droit européen et international. Cette licence demande beaucoup de travail, nécessite un fort investissement personnel et de l’implication pour espérer obtenir le master de son choix. Car après ces trois années de travail, rendez-vous en master de droit !

Place au master !

Tous les avocats ont au moins validé un M1, ce qui leur permet d’aborder leur spécialité et de se préparer à l’examen d’entrée en école d’avocat. À travers les nombreuses spécialisations possibles, les futurs avocats peuvent choisir leur domaine de prédilection et s’orienter de manière plus précise. Plus les années passent, plus nous constatons que les avocats se spécialisent pour répondre à l’augmentation des réglementations.

Le serment approche…

Les étudiants préparent ensuite leur entrée dans l’un des CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats). Objectif : avoir au moins 10/20 de moyenne. Cet examen, très exigeant, est composé de deux parties : une écrite et une orale. Une fois l’examen du CFRPA en poche, les élèves sont formés durant dix-huit mois. Au programme : cours de droit, travail sur un projet pédagogique, puis six mois de stage dans un cabinet d’avocat avec la rédaction d’un mémoire. Le tout permet l’obtention du CAPA, certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Félicitations, vous avez réussi. Vous pouvez désormais prêter serment auprès d’un barreau et enfiler votre robe !

Vous êtes intéressé.e par le métier d'avocat ?

Retrouvez toutes les informations essentielles sur ce métier en consultant la fiche détaillée.

Voir la fiche métier

Élèves étudiants, ne soyez pas démoralisés… Si vous sortez d’un cursus classique, oui, il faudra le barreau pour devenir avocat. Mais cette voie n’est pas la seule manière d’accéder à la profession. Les titulaires d’un doctorat, par exemple, n’ont pas l’obligation de passer l’examen du CRFPA. Ainsi, ils peuvent « seulement » étudier durant 18 mois en tant qu’élèves-avocats, pour ensuite obtenir leur CAPA. 

Pour certains professionnels du milieu juridique, il existe une procédure de passerelle qui permet de ne pas avoir à passer le barreau. Sont dispensés du CRFPA et du CAPA : les maîtres de conférence, les notaires, les huissiers de justices, les greffiers de tribunaux de commerce, des administrateurs ou mandataires de justice, les conseillers en propriété intellectuelle, les maîtres assistants chargés de cours, les anciens syndics et les anciens conseillers en brevet d’invention. Deux conditions pour eux : exercer depuis plus de cinq ans et valider une épreuve de déontologie et de réglementation professionnelle. 

Et pour les juristes, collaborateurs de député ou assistants de sénateurs, anciens, fonctionnaires de catégorie A (directeur pénitentiaire, directeur de service d’un greffe, inspecteur du travail), il n’y a pas de modalités d’accès pour devenir avocat, mis à part avoir exercé pendant au moins huit ans.

S’ils peuvent se confondre, les métiers de juriste et d’avocat sont différents sur de nombreux aspects. Le rôle majeur des avocats est de représenter, conseiller et défendre ses clients en cas de problème juridique. Le juriste n’a pas la capacité de représenter son client devant le tribunal, mais s’occupe des contrats et documents juridiques de son entreprise. Son statut de juriste ne lui permet pas de représenter quelqu’un. Ce dernier, contrairement à l’avocat qui est indépendant, est salarié.

Malgré ces différences, les compétences nécessaires à la pratique des deux métiers sont relativement similaires avec évidemment, une solide connaissance du droit et une rigueur irréprochable.

Vous aimerez aussi !
groupe-de-personnes-preparant-un-plan-d-affaires-dans-un-bureau
Graduate Programme (ou “Graduate Program”) : c’est quoi ?

Un Graduate Programme est un parcours structuré proposé par les ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Thimoté Polet, étudiant et skipper.
Thimoté Polet, étudiant et skipper de 25 ans : « Je tiens à aller au bout de mon master ! »

Thimoté Polet, skipper et étudiant à la Grenoble École de ...

7 Min. Campus étudiants, Formations, Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

Une jeune femme consulte son ordinateur
Comment accompagner les élèves face à la complexité du calendrier Parcoursup ?

Plus d’un jeune sur deux se dit mal accompagné dans ...

4 Min. Orientation, Parcoursup

Carole Marsella, DG de L'ICAM
À l’Icam, les valeurs humaines font tomber les barrières de genre

Avec 30 à 40 % de jeunes filles selon les ...

4 Min. Formations, Orientation

Une poignée de main entre deux hommes
Le commerce fait encore rêver les jeunes, mais quel commerce ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir influenceur, avec des millions ...

4 Min. Monde du travail, Orientation, Vocations

Les étudiants de GEM en atelier de Design Fiction.
Design fiction : quand les étudiants de GEM conçoivent les jobs de rêve du futur

Dans un monde traversé par les crises et les transitions, ...

5 Min. Formations

devanture Hermes
Ces entreprises françaises ont créé leurs propres écoles : Hermès, Free…

De grandes entreprises françaises comme Hermès, LVMH ou Free ont ...

7 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle, Vocations

Des élèves en classe.
Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ? 

L’école de communication Sup de Pub fait appel à des ...

4 Min. Formations, Orientation

Malene Rydahl autrice, conférencière et enseignante à Sciences Po Paris.
« L’empathie est une compétence essentielle pour éduquer et préparer les métiers de demain »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

3 Min. Formations, Monde du travail, Orientation

femme sur son téléphone
BTS en Commerce et Vente : quelles formations existent ?

S’il n’existe pas de BTS intitulé Commerce, plusieurs formations permettent ...

5 Min. Formations, Orientation

Jean-Baptiste Morin devant un amphithéâtre.
Carriérologie : une orientation solide pour une société liquide

Le XXe siècle et les précédents ont organisé la connaissance. ...

9 Min. Formations

MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises
Pourquoi les entreprises misent gros sur la formation continue

Former vite, former mieux. La montée en puissance de l’IA ...

4 Min. Executive, Monde du travail, Vie professionnelle