Référencer son école

La culture du sport au cœur de l’enseignement de l’ESC Compiègne

La culture du sport au cœur de l'enseignement de l'ESC Compiègne

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » : l’ESC Compiègne a fait sienne cette maxime de Xavier Dolan. Détentrice du label Génération 2024, l’école inscrit son enseignement dans les valeurs du sport : persévérance, engagement et esprit collectif. 


Fondée en 1985, l’ESC Compiègne propose un modèle 100 % en alternance à ses 380 étudiants. Cette école de commerce régionale mise sur une formation professionnalisante, qui puisse répondre aux besoins des entreprises locales. « Nous travaillons sur un périmètre qui va de Roissy à Beauvais. Nos étudiants viennent majoritairement de la région », explique Odile Gonzalez de Peredo, la directrice de l’établissement.

Ce positionnement ancré dans le tissu économique local favorise l’insertion professionnelle : « Nous avons un taux d’employabilité de 95 %. Lorsqu’ils obtiennent leur diplôme, nos étudiants comptabilisent déjà plusieurs années d’expérience en entreprise. »

La directrice de l’ESC Compiègne, issue du monde de l’entreprise, incarne cette volonté de faire différemment. Après onze ans passés chez Saint-Laurent et cinq ans chez L’Oréal en tant que responsable des achats, Odile Gonzalez de Peredo a constaté que les diplômés des grandes écoles manquaient souvent d’une approche terrain. « J’ai recruté beaucoup de jeunes issus de grandes écoles, mais ils n’avaient pas forcément le sens du concret. Lorsque j’ai repris l’ESC Compiègne il y a quinze ans, j’ai voulu axer notre pédagogie sur la pratique et l’engagement réel en entreprise », explique-t-elle.

Cette approche pragmatique l’a aussi amenée à s’impliquer directement dans la dynamique de l’école. Passionnée de sport, elle a porté la flamme olympique lors de son passage dans la région et a voulu transmettre cet esprit du dépassement à ses étudiants. « C’était un moment fort, et j’ai souhaité que notre école en tire une inspiration durable. Le sport, ce n’est pas seulement l’effort physique, c’est aussi un état d’esprit : se fixer des objectifs, surmonter les obstacles, travailler en équipe. C’est exactement ce que nous faisons ici. »

Retrouvez Odile Gonzalez de Peredo dans notre podcast juste ici.

À travers des séances de team building et des projets inspirés des Jeux Olympiques, l’ESC Compiègne ne vise donc pas nécessairement la performance athlétique, mais cultive un état d’esprit où apprentissage et dépassement de soi vont de pair. L’établissement a reçu le label “Génération 2024”, attribué aux écoles qui promeuvent les valeurs du sport. « Ce label valorise une approche pédagogique inspirée des principes sportifs : exigence, persévérance, dépassement de soi », précise la direction.

Cet esprit sportif s’incarne dans la posture des enseignants, plutôt assimilés à des coachs qu’à des professeurs. « Un coach ne dit pas simplement ‘essaie encore’. Il pousse à aller plus loin, à atteindre ses objectifs », insiste la directrice. Une approche qui se traduit également à travers des activités pédagogiques de responsabilisation et cohésion. « Nous organisons des team buildings, notamment dans un club de boxe, pour préparer nos étudiants aux épreuves finales. Nous participons aussi à des challenges inter-entreprises », ajoute Odile Gonzalez de Peredo.

Qui dit esprit sportif dit aussi compétition. « Nos étudiants doivent présenter leurs projets lors d’événements, devant des tuteurs et des professionnels. Cela les met dans une dynamique de compétition saine, où ils doivent convaincre et défendre leurs idées. » L’école encourage également l’esprit entrepreneurial avec des immersions régulières en entreprise et des exercices pratiques, comme la création de startups fictives en un court laps de temps.

Cet état d’esprit contribue à l’insertion professionnelle. « Nos étudiants apprennent à se vendre, à défendre un projet, à oser prendre la parole. Cette assurance leur permet de mieux se positionner sur le marché du travail », affirme la directrice.

En fin de cursus, les étudiants travaillent sur un business plan réel, en autonomie. « Nous les forçons à sortir de leur zone de confort, à aller chercher l’information lorsqu’ils ont des doutes ou qu’ils ne comprennent pas quelque chose : ils peuvent aller contacter des experts comptables, des représentants de la CCI, tout ce qui peut les aider. C’est exactement ce qu’on attend d’eux en entreprise. »

Ce pragmatisme est renforcé par un suivi personnalisé et une proximité avec le monde du travail. « Nous avons une véritable communauté de tuteurs d’entreprise qui viennent régulièrement à l’école : pour des jurys, des tables rondes, des témoignages. Ce lien permanent avec les professionnels facilite la transition entre l’école et l’emploi. »

Si le sport n’est pas au centre de l’enseignement de l’ESC Compiègne, son esprit, lui, imprègne toute la pédagogie de l’école : exigence, engagement, autonomie et compétitivité sont les maîtres-mots d’une formation conçue pour une insertion professionnelle réussie.

(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : La culture du sport au cœur de l’enseignement de l’ESC Compiègne.

Intégration des valeurs sportives : L’ESC Compiègne, avec le label Génération 2024, incarne des valeurs de persévérance, d’engagement et d’esprit collectif, inspirées par le sport, dans une mission de former des étudiants adaptés aux besoins des entreprises et les accompagner dans leur projet professionnel.

Modèle pédagogique en alternance : Fondée en 1985, l’école propose un cursus 100 % en alternance au sein de ses locaux. Il permet aux 380 étudiants d’acquérir une expérience professionnelle significative, avec un taux d’employabilité impressionnant de 95 %.

Approche pragmatique et innovante : Odile Gonzalez de Peredo, la directrice de l’école supérieure de commerce, favorise une pédagogie active axée sur la pratique et l’engagement terrain, inspirée par son expérience dans le milieu professionnel et sa passion pour le sport.

Compétition et développement personnel : Les étudiants participent à des projets, missions et événements compétitifs. Des temps forts qui mettent en avant leur capacité à convaincre et défendre leurs idées, tout en développant des compétences entrepreneuriales.

Lien fort avec le monde professionnel : L’école maintient une proximité avec les entreprises grâce à un réseau de tuteurs, qui a pour mission de favoriser une transition fluide vers l’emploi et un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant vers son projet professionnel.