L’institution se distingue à nouveau sur la scène internationale pour 2025. Elle se hisse aujourd’hui parmi les meilleures universités au monde, au sein du classement mondial des universités Times Higher Education (THE) 2025.
Présentée parmi l’une des meilleures institutions mondiales, l’université française n’avait pourtant jamais été qualifiée dans ce classement jusqu’à cette année.
L’université française parmi les 2 000 meilleures au monde
Le classement Times Higher Education recense chaque année les 2 000 meilleurs établissements de l’enseignement supérieur, parmi 115 pays. Les critères de ce classement sont notamment, la qualité de l’enseignement, la recherche, les citations d’articles académiques, les partenariats internationaux et l’impact de l’université dans la société.
L’université d’Orléans s’est classée entre la 1 000e et la 1 200e place au niveau mondial et à la 35e place en France. Elle se démarque dans les disciplines suivantes : en Lettres et Sciences humaines (entre les rangs 501 et 600), en Sciences de la vie et physiques (entre les rangs 601 et 800), ainsi qu’en Business, en Économie, en Sciences informatiques et Sciences de l’ingénieur.
Sa voisine française, l’université française de Paris Sciences et Lettres (PSL) s’est placée en haut du classement, à la 46e place au niveau mondial.
Son accent sur l’internationalisation
Comment expliquer ce score ? L’université d’Orléans se démarque notamment par son centre de recherche et l’engagement de ses enseignants envers l’innovation pédagogique. La structure a de plus travaillé énormément son attractivité en quelques années, en développant, par exemple, son internationalisation. Elle se place en 2025 à la 434e place mondiale en termes d’accueil et de mobilité des étudiants et professeurs étrangers. Elle compte aujourd’hui près de 18 400 étudiants. Aujourd’hui, l’université d’Orléans souhaite continuer à développer sa position au niveau national et son attractivité à l’international.