Mentions au bac : sont-elles nécessaires pour se démarquer sur Parcoursup ?

Les mentions au bac pour se démarquer sur Parcoursup

Si certains courent après les mentions, qu’ils considèrent comme un signe d’excellence académique, celles-ci ont-elles vraiment de l’importance ?


Que ce soit par défi personnel ou non, force est de constater que les mentions peuvent jouer un rôle significatif dans certains contextes, notamment ceux de ParcourSup et de l’admission dans des établissements d’enseignement supérieur.

Ces fameuses mentions, héritées de la réintégration du baccalauréat en 1809, sont aujourd’hui au nombre de trois : « assez bien » (entre 12 et 13,99/20), « bien » (entre 14 et 15,99/20) et « très bien » (à partir de 16/20 et au-delà). Il existe également les félicitations du jury pour une note égale ou supérieure à 18/20 avec un dossier scolaire impeccable. Selon le média l’Étudiant, presque deux candidats au bac sur trois ont décroché une mention en 2021.

Un taux qui n’était que de 25 % au début du XXIe siècle. Est-il plus facile d’obtenir une mention aujourd’hui ou bien est-ce que l’enseignement et la qualité de la préparation jouent un rôle dans ces chiffres ? Difficile de le savoir.

Un phénomène factuel se détache : on peut choisir plus facilement sa spécialité au bac et il y a donc un intérêt personnel dans les matières qui impacte directement l’investissement des élèves et donc leur note.

En outre, certains grands lycées pratiquent une notation plus sévère ce qui peut entraîner, de facto, une difficulté accrue de décrocher une mention. Cela peut-il être préjudiciable sur ParcourSup ?

Il est impossible de donner une réponse catégorique en ce qui concerne la plateforme ParcourSup. Celle-ci comprend effectivement deux grands types d’algorithmes : l’un en accès libre et donc consultable, qui a vocation à faire coïncider les souhaits des candidats et ceux des formations ; un deuxième type, non consultable, qui comprend une multitude d’algorithmes locaux. Et ce sont surtout ceux-là qui nous intéressent ici.

Car, en effet, ce sont les établissements, et non ParcourSup, qui décident, in fine, de l’admission, avec leurs propres critères tout en utilisant la plateforme comme une aide à la décision.

Certains prennent en compte la réputation du lycée ; d’autres, les mentions ; d’autres encore, le rang des élèves dans sa classe. Certaines écoles jouent le jeu d’une transparence totale mais c’est à la discrétion de chacune. Il est utile de noter que si ces outils technologiques existent, les commissions d’examen des voeux (CEV) ne sont pas obligées de les utiliser, et la décision finale reste humaine et dépend, en large partie, de l’ensemble du dossier du candidat y compris, selon les filières, des engagements associatifs ou citoyens des candidats.

Vous l’aurez compris, la mention ne fait pas tout. En outre, le calendrier de ParcourSup est dépendant des dates officielles de l’examen de fin du secondaire ; or ceux-ci tombent parfois après les annonces d’admission de certaines formations dont le calendrier est différent.

Pour autant, et si les mentions ne sont pas aussi nécessaires qu’on pourrait le penser, on constate dans certains cursus (notamment les prépas, les écoles d’ingénieur, de commerce et collèges de droit) qu’un nombre particulièrement significatif d’admis ont eu une mention au bac ; mais corrélation ne veut pas dire qu’il y a lien de cause à effet.

Enfin, certaines formations s’appuient malgré tout sur les mentions du bac. Une mention Très Bien peut par exemple donner accès, de plein droit, à une admission à certains collèges de droit tandis qu’une mention Bien conduira à un examen du dossier. La meilleure chose à faire reste de vous y prendre en avance et de vérifier directement auprès des écoles que vous souhaitez intégrer.