À partir du 15 janvier 2025, les lycéens peuvent s’inscrire sur Parcoursup pour y formuler leurs vœux. Le choix des formations est vaste. Conseils d’experts pour savoir par où commencer et comment bien choisir ses vœux.
Le coup d’envoi est donné ! Du 15 janvier au 13 mars, c’est le moment de définir ses vœux de formations post-bac sur Parcoursup. Les recherches réalisées en amont (sites web, Salons…) ont permis de mieux se connaître et d’affiner son souhait d’orientation. Une fois le ou les domaines d’activités ciblés, Parcoursup présente tous les types de formations possibles pour y accéder.
« Pour faire le tri parmi les 24 000 formations, il faut tenir compte de ses goûts, de sa scolarité (ses spécialités, voie générale ou technologique) et du type de formation privilégié : a-t-on besoin d’être encadré ? Préfère-t-on être en petit effectif ? Les études longues sont-elles un frein ? L’alternance est-elle proposée ?… », suggère Olivier Jaoui, fondateur de Mission Admission et auteur de « Mission sciences Po Paris » (éd. Nathan).
D’une manière générale, chacun peut candidater dans n’importe quel établissement, quelle que soit son académie mais pour les formations non sélectives, comme les licences, le taux d’admis, hors académie est très faible.
De nouvelles données communiquées
Parcoursup livre des données précieuses : contenu de la formation, typologie de la filière (BTS, BUT, Licence…), sélectivité, frais de scolarité, etc. « Cette année, les données sont beaucoup plus précises car on sait quel type de bac ont passé les élèves admis, quelle était leur moyenne générale, quelles doublettes de spécialités ils avaient en Terminale… Si le jeune constate un écart important entre ses moyennes et celles des lycéens admis, il prend un risque accru de voir sa candidature écartée », explique Juliette Hua, coach en orientation et auteure de « Réussir Parcoursup » (éd. Nathan).
« En revanche, si son dossier scolaire est un peu décalé mais qu’il peut mettre en avant un projet de formation motivé très cohérent, un profil personnel intéressant, sa visite aux journées portes ouvertes, alors il a tout intérêt à postuler, tout en sécurisant d’autres pistes moins sélectives », ajoute-t-elle.
Si le lycéen n’a pas pris une doublette fréquemment admise dans cette formation, ce n’est pas pour autant rédhibitoire. « Il faut être plus ambitieux que les statistiques dans ses choix tout en restant conscient de ses notes », abonde Olivier Jaoui.
Un nombre de vœux de formations limité
Le candidat dispose de 10 vœux, qu’il s’agisse de formations sélectives ou non, et de 20 sous-vœux au total pour les BTS, BUT, classe prépa, DN MADE, DCG et EFTS. Dans le dossier candidat, un compteur recense automatiquement le nombre de sous-voeux encore autorisé, il n’y a donc pas de risque de dépasser la limite fixée. Bonne nouvelle : pour certaines formations, le nombre de sous-voeux est illimité. C’est le cas par exemple pour les IFSI, les écoles d’ingénieurs et de commerce qui recrutent sur concours commun, le réseau des Sciences Po/IEP qui sélectionnent sur concours mutuel également, les parcours spécifiques « accès santé » (PASS) en Ile-de-France.
Le jeune a jusqu’au 2 avril avant minuit (heure de Paris) pour enlever ou compléter ses vœux mais après le 13 mars il ne peut plus en ajouter. Par ailleurs, lors des recherches, la plateforme Parcoursup propose des formations similaires à celle visualisée afin d’élargir le champ des possibles.
Envie d’une formation en apprentissage ? Rien n’empêche de tenter cette voie aussi. Le candidat dispose alors de 10 nouveaux vœux qui sont formulés sur une liste distincte. « C’est important d’utiliser tous les vœux et sous-voeux à sa disposition et d’être à la fois prudent et ambitieux pour mettre toutes les chances de son côté ! », rappelle Olivier Jaoui.
Des erreurs à éviter au moment de faire ses vœux
Les vœux ne sont pas classés mais les experts recommandent quand même d’avoir en tête son ordre de préférence pour clarifier son projet et accepter ou refuser les propositions d’admission avec plus de confort en juin au moment des réponses. Les établissements n’ont pas connaissance des autres vœux formulés. Pas d’inquiétude, donc, si les vœux ciblent des établissements concurrents ou semblent très disparates.
S’il est possible d’optimiser le nombre de vœux et de sous-voeux pour intégrer une formation, il y a malgré tout quelques précautions à prendre. « Il faut absolument panacher ses vœux et choisir au moins une formation non sélective. Candidater uniquement sur des formations sélectives, c’est prendre le risque de n’avoir aucun vœu retenu », prévient Juliette Hua. Et de tenir compte du taux d’accès qui montre la sélectivité de la formation.
Enfin, sur le dossier Parcoursup, mieux vaut éviter de créer une adresse mail spécifique susceptible d’être oubliée mais plutôt donner les e-mails et numéros de téléphone de l’élève et ses parents pour ne pas rater les premières réponses et réagir dans les délais requis.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Parcoursup, comment bien choisir ses vœux ?
Planification et connaissance de soi : Avant de formuler leurs vœux, les lycéens doivent réfléchir à leurs préférences personnelles et scolaires, telles que le besoin d’encadrement, la taille des effectifs, la durée des études, et la disponibilité d’une alternance.
Utilisation des nouvelles données : Parcoursup fournit désormais des informations détaillées sur la formation des candidats passés. Les lycéens doivent comparer leurs moyennes aux profils admis, tout en mettant en avant des projets motivés s’ils se sentent en décalage.
Gestion du nombre de vœux : Les candidats ont 10 vœux principaux et 20 sous-vœux pour diverses formations. Certains sous-vœux sont illimités pour certains parcours, ce qui encourage le candidat à utiliser pleinement cette opportunité tout en planifiant avec prudence.
Stratégie mixte : Il est conseillé de panacher ses vœux, incluant des formations sélectives et non-sélectives, pour maximiser les chances d’admission et éviter le risque de n’avoir aucun vœu retenu.
Erreurs à éviter et astuces : Ne créez pas d’adresse mail spécifique pour Parcoursup. Utilisez plutôt les e-mails et numéros de téléphone habituels pour ne pas manquer les communications importantes. Gardez à l’esprit une préférence interne pour mieux gérer les réponses en juin.