Première rentrée dans le supérieur : comment bien se préparer ?

Bien préparer sa rentrée dans le supérieur

Entre excitation et appréhension, la première rentrée dans le supérieur est un tournant et ce, pour toute la famille ! Comment l’accueillir dans de bonnes dispositions et mettre toutes les chances de son côté pour la vivre sereinement ? On fait le point.


En école ou à l’université, ce cap important nécessite quelques préparations. C’est valable pour les élèves, bien sûr, mais aussi pour leur entourage, parents en tête, qui devront les soutenir dans leurs démarches sans transmettre leurs inquiétudes. Tous les futurs étudiants ne sont pas lotis à la même enseigne puisque certains sont obligés de déménager et de découvrir la vie en solitaire ou en colocation, tandis que les autres peuvent rempiler encore quelques années chez papa et maman.

– Tisser des connaissances. Peut-être avez-vous dans votre entourage proche ou lointain quelqu’un qui pourrait jouer le rôle de mentor et vous prendre sous son aile ? En élargissant le réseau aux connaissances, on finit souvent par trouver une personne qui vit dans la même ville, a suivi la même formation, etc. Des astuces pour suivre les cours, connaître les meilleurs cafés ou choisir ses options… Cette personne sera d’un grand soutien, voire réconfort en cas de coup de mou !

– Développer son nouveau réseau. Cela prend du temps et cela se peaufine à l’avance. Pourquoi ne pas se renseigner sur les activités extra-scolaires ou adhérer à une association étudiante qui gravitent autour de l’établissement pour participer à la vie étudiante ? Une façon de créer du lien et surtout d’éviter de se renfermer sur soi en partageant avec d’autres étudiants ayant les mêmes centres d’intérêt.

– Bichonner son lieu de vie. C’est le moment, si vous déménagez, de vous approprier votre nouvel environnement, notamment en aménageant votre appartement. Une tâche qui peut sembler secondaire mais qui est en réalité essentielle pour se sentir parfaitement chez soi quand l’année débutera.

– Entamer toutes les démarches administratives. Installation d’Internet, choix d’un forfait téléphonique adapté, inscription à une mutuelle spécifique… Depuis 2019, le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu et les étudiants sont ainsi automatiquement rattachés au régime général. Si la mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Enfin, c’est la période pour vérifier que le dossier administratif étudiant et parfaitement à jour et que vous avez rassemblé toutes les pièces nécessaires demandées par l’établissement. Sachez également qu’en tant qu’étudiant vous pouvez bénéficier de l’aide au logement par la CAF. Les délais de réponse sont variables d’une ville à l’autre, alors soyez réactifs.

– Faire des repérages. C’est le moment de se familiariser avec les lieux. Peut-être aurez-vous la possibilité de faire une première visite de l’établissement et même de rencontrer une partie du corps enseignant. Si ce n’est pas le cas, il arrive que la première journée soit dédiée à cette prise de marques. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé d’effectuer le trajet une première fois du domicile à l’école, pour faire un repérage et calculer le temps nécessaire, les transports à prendre, etc. On vérifie aussi la date, l’horaire, le lieu précis car il existe souvent quelques subtilités le jour de rentrée pour accueillir les futurs élèves par petits groupes.

– Se mettre dans le bain. Acheter son matériel scolaire, établir un emploi du temps, noter sur un agenda les premiers rendez-vous de la rentrée, choisir son abonnement pour les transports en commun, repérer des lieux dans lesquels vous pourrez étudier pour changer d’air et vous familiariser à la vie étudiante (bibliothèques, cafés, restaurant universitaire…), faire des premières courses pour ne manquer de rien la première semaine et alléger votre charge mentale…S’adonner à toutes ces petites actions va vous mettre dans de bonnes conditions le jour J !

– Choisir sa tenue. Demain, c’est le grand jour ! Pour être dans de parfaites conditions, on choisit sa tenue fétiche (oui, on a le droit parfois d’être superstitieux), mais surtout des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise et en confiance. 

– Peaufiner les derniers détails. Mettre son réveil, vérifier ses affaires…et se coucher tôt !

Enfin, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Sans être effrayant, ce passage dans le supérieur n’est pas anodin. Parlez-en avec vos amis, vos parents et vos professeurs pour partager vos ressentis.