Le projet de loi de finances a été adopté par le Sénat le 6 février dernier. Le budget du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’élève à 26,7 milliards d’euros. Une augmentation à hauteur de 200 millions d’euros est prévue pour les universités et les écoles cette année.
En tout, 15,4 milliards d’euros sont dédiés au programme 150 “Formations supérieures et recherche universitaire”. Le programme 172 “Recherches scientifiques et technologique” atteint 8,2 milliards d’euros en crédits de paiement et 3,2 milliards d’euros sont consacrés au programme 231 “vie étudiante”.
200 millions d’euros votés dans le budget pour les universités
Au sein du projet de loi de finances 2025, le ministère prévoyait une augmentation de 100 millions d’euros au départ. Les universités ont dénoncé l’augmentation de certaines charges obligatoires et le Gouvernement a finalement décidé d’allouer une contribution de 100 millions d’euros supplémentaires. Le financement de l’État progresse donc de 200 millions d’euros pour les universités et les écoles pour l’année 2025. Un engagement et une ambition pour l’éducation forte de la part du ministre d’État, du ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les organismes de recherche dans le PLF 2025
Concernant les organismes de recherche, le gouvernement indique que les discussions budgétaires en cours n’auront pas d’incidence sur la mise en œuvre de leur budget pour l’année 2025. Un effort supplémentaire de 100 millions d’euros est demandé par le CNRS compte tenu de leur trésorerie d’1,4 milliard d’euros. Les débats actuels évoquent 630 millions d’euros concernant les programmes budgétaires d’autres ministères (armées, économie, transition écologique).