Les métiers des RH sont les professionnels du bien-être des employés et de l’optimisation des compétences afin d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Les métiers de la gestion des Ressources Humaines se sont complexifiés avec le temps, car c’est un pôle stratégique indispensable pour la réussite et la pérennité d’une entreprise. Savoir gérer les ressources humaines et la main-d’œuvre, c’est miser sur le capital humain sans qui les différents services opérationnels ne pourraient exister. L’objectif principal du département de gestion humaine est avant tout de soutenir les employés afin d’assurer la cohésion et la liaison entre la direction et les salariés. En dehors du recrutement, le service de la gestion humaine est chargé de maintenir de bonnes conditions de travail, d’accompagner les employés dans le développement des compétences et d’assurer la rémunération de chacun. Les tâches sont nombreuses et les domaines d’expertise variés.
Métier dans les RH (Ressources Humaines), c’est quoi ?
Les métiers de la gestion des ressources humaines (GRH) englobent l’ensemble des activités liées à la gestion du capital humain. Il s’agit d’optimiser les compétences des employés, améliorer leur bien-être et à contribuer à la performance globale de l’organisation. Le rôle du gestionnaire RH est de prendre en charge les démarches administratives de tous les salariés. Ainsi, la gestion de la paie et du salaire, la rédaction des contrats de travail, le contrôle des congés, absences ainsi que du registre des employés font partie de ses missions principales. De plus, les déclarations sociales et la gestion des fiches de paie peuvent lui être confiées. Véritable référent pour les salariés, il possède de solides connaissances en droit du travail. Le métier dans la gestion humaine passe également par l’accompagnement et le soutien des collaborateurs. En prenant en charge les formations, le gestionnaire des Ressources Humaines veille à ce que chaque potentiel soit reconnu et trouve sa place au sein de l’entreprise. Il met en place des programmes pour faciliter le développement des compétences afin de valoriser les promotions en interne et contribuer à la continuité des opérations. Offrir plusieurs perspectives de carrière aux salariés tout en favorisant leur épanouissement.
Les chiffres clés du domaine RH
Une enquête des Editions Tissot a révélé que 71 % des RH interrogés se voyaient toujours exercer dans le secteur dans 10 ans. Ils sont d’ailleurs 51 % à avoir choisi cette fonction pour la dimension humaine qui comprend notamment l’accompagnement du personnel et la gestion des carrières. En 2023, le département de la gestion humaine est intervenu sur divers sujets importants dont le recrutement et la fidélisation. 64 % d’entre eux ont anticipé le fait que la fidélisation des salariés en poste devienne la principale mission des RH en 2024. Les autres sujets sont les négociations salariales, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle et le dialogue social. Le télétravail est devenu courant pour un grand nombre d’entreprises. Cette politique n’aurait pas beaucoup évolué selon 60 % des RH interrogés tandis que 21 % affirment qu’elle se serait assouplie. Cependant, plusieurs changements ont façonné la gestion humaine ces dernières années. C’est le cas de l’analyse des données qui sont désormais au cœur des processus de décision.
Quels sont les 4 grands domaines de la gestion des ressources humaines ?
Les métiers de la gestion humaine sont répartis entre quatre grandes familles : stratégie, administration et organisation, conseil ainsi que développement des ressources humaines. En matière de développement, il est possible d’exercer en tant que chargé de recrutement ainsi que responsable des RH. Sa mission englobe à la fois la communication interne et la diffusion des informations importantes, ainsi qu’un aspect marketing visant à promouvoir les activités au sein de l’entreprise pour attirer les meilleurs profils. Ses outils de communication peuvent également aider à motiver et fidéliser les salariés. Les métiers de l’administration comprennent le gestionnaire de paie, l’assistant administration, le responsable de paie et le responsable administration du personnel. Ce département sera chargé de gérer les demandes de congés, rédiger et remettre les contrats ou avenants, d’assurer le respect des obligations légales et des normes et de mettre à jour les dossiers des employés. Enfin, la gestion humaine ne serait pas complète sans ses métiers stratégiques. Le directeur des ressources humaines ou DRH planifie, définit et met en œuvre la politique de gestion du personnel et de management. Pour occuper cette fonction, un diplôme de niveau bac +5 (master en droit social ou en RH) sera nécessaire. Les candidats titulaires d’un diplôme d’IEP ou d’une école de commerce font partie des profils recherchés. Une expérience professionnelle préalable dans les ressources humaines est exigée. Des postes de spécialistes en audit social et en acquisition de talents sont de plus en plus disponibles. Après plusieurs années d’expérience, les professionnels de la gestion humaine peuvent se tourner vers un poste de coach ou de consultant et rejoindre un cabinet indépendant spécialisé.