Devenir
business analyst
Digital et Data
Bac +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un business analyst ?
Le métier de Business analyst : c’est quoi son rôle et ses missions ?
Un Business Analyst est un professionnel qui agit comme intermédiaire entre le monde des affaires et le service informatique. Son rôle principal est de comprendre les besoins métiers des clients ou de l’entreprise et de les traduire en exigences techniques pour les équipes informatiques. Les missions du Business Analyst sont variées et peuvent inclure la réalisation d’études, la collecte et l’analyse de données, la définition des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles des systèmes informatiques, ainsi que fla rédaction de spécifications techniques. Cet acteur clé du domaine des TIC doit également communiquer avec les parties prenantes du projet, participer à la conception et au développement des systèmes informatiques en les testant et en validant, mais aussi former ses futurs utilisateurs. Ses objectifs sont d’améliorer les processus métiers de l’entreprise, d’augmenter la productivité des utilisateurs, de réduire les coûts opérationnels, d’améliorer la satisfaction des clients et de contribuer à la réussite des projets informatiques. La journée type d’un Business Analyst peut inclure des rencontres, des formations, des ateliers de validation et des réunions de projet. De ce fait, les horaires de bureau peuvent être décalés.
Quel est le salaire moyen d’un business analyst ?
D’après le site HelloWork, le salaire moyen pour le métier de Business Analyst en France se situe entre 40 000 et 50 000 euros bruts annuels. Cependant, cette moyenne peut varier en fonction du niveau de compétences, des années d’expérience, de la taille, du secteur d’activité et de la localisation géographique de l’entreprise. En début de carrière, le montant pour un Business Analyst junior se situe entre 40 000 et 50 000 euros par an. Si vous êtes détenteur d’un diplôme, d’un master ou une certification professionnelle, votre revenu sera plus élevé que celui d’un débutant sans qualification particulière. Parallèlement, un Business Analyst confirmé peut espérer gagner entre 60 000 et 90 000, voire plus s’il possède des compétences très recherchées. À savoir qu’il existe des primes, attribuées en fonction de la performance individuelle ou de celle de l’entreprise. Elles peuvent représenter jusqu’à 30% ou plus du salaire moyen.
Comment être un bon Business Analyst : les compétences requises
Devenir Business Analyst requiert des compétences techniques et générales. Ceux ayant choisi cette vocation doivent être capables de collecter et d’analyser de grandes quantités de données, d’identifier les tendances et les modèles dans les données afin d’en tirer des conclusions significatives. Ces professionnels du métier doivent également être familiarisés avec les nouvelles technologies, des outils de gestion d’entreprise, à l’instar de Microsoft Office, et avoir une connaissance de ses produits ou services, de son marché cible et de ses concurrents. Un Business Analyst doit d’autant plus posséder des compétences générales en communication, résolution de problèmes, gestion du temps et être en mesure de travailler en équipe. Il faut aussi avoir d’excellentes capacités d’analyse afin de trouver des solutions pertinentes. La prise de décision stratégique est d’autant plus essentielle, tout comme la curiosité, la minutie et le sens de l’éthique dans son approche du travail.
Se former pour devenir business analyst (quelles études, formation/ master en informatique)
Bien qu’il n’y ait pas de cursus unique pour exercer le métier de Business Analyst en France, plusieurs formations peuvent vous y mener, notamment une Licence en sciences économiques et gestion, en informatique, en mathématiques, ou en sciences humaines et sociales. Les titulaires d’un Master en administration des affaires (MBA), Master en management des systèmes d’information (MSI) ou Master en gestion de projet peuvent également accéder à ce métier du domaine des TIC. Une autre voie possible serait d’obtenir un Diplôme d’une école de commerce (Bac +5). Par ailleurs, certaines études complémentaires en École d’ingénieurs peuvent vous permettre d’obtenir des Certifications professionnelles et Diplômes universitaires, utiles pour occuper le poste de Business Analyst. Enfin, une spécialisation en marketing, une expérience professionnelle dans la finance, en informatique ou la gestion de projet, est un véritable atout pour se lancer dans cette vocation.
Business Analyst : les opportunités de carrière
Le métier de Business Analyst est en forte demande en France, en raison de la transformation digitale que traversent de nombreux secteurs d’activité. Que ce soit dans le secteur privé ou public, les offres d’emploi sont nombreuses et variées. Analyste d’affaires senior, Chef d’équipe Business Analyst, Consultant en affaires, Product Owner, ou encore Directeur de projet, plusieurs options s’offrent aux intéressés. Ce poste est également très recherché à l’international, notamment dans les pays développés. La maîtrise de l’anglais est un atout important pour les professionnels qui souhaitent travailler à l’étranger. Outre les métiers susmentionnés. Ces derniers pourront aussi faire carrière en tant que Business Analyst spécialisé en finance, en informatique ou dans le domaine de la santé. La situation géographique est l’un des facteurs qui pourraient influencer les débouchés. En effet, la demande est souvent plus forte dans certaines régions que dans d’autres.
À ne pas confondre avec
En raison de son caractère interdisciplinaire et de ses multiples facettes, le métier de Business Analyst peut être assimilé aux professions suivantes :
· Chef de projet
· Ingénieur système
· Consultant fonctionnel en management
· Data Analyst
· Chef de produit
Vous aimerez aussi
Si vous avez suivi une formation technique et acquis les compétences requises pour être Business Analyst, vous pouvez occuper bien d’autres postes. Voici quelques exemples :
· Chef de projet informatique
· Ingénieur commercial
· Consultant en affaires
· Spécialiste en gestion des processus d’affaires
· Architecte de solutions
· Chef de produit numérique
· Business intelligence analyst
· Spécialiste en transformation organisationnelle
· Consultant en ergonomie
3 300 €
Salaire mensuel moyen
5